Select Page

Changer de Vie: s’expatrier en Irlande du Nord

Changer de Vie: s’expatrier en Irlande du Nord

Après le Kansas et Barcelone, voici un nouveau témoignage d’expatriation, cette fois-ci en Irlande du Nord, par Violaine.

Peux-tu te présenter ? Qui es-tu ? Quel âge as-tu ? Où vis-tu ?

Je suis Violaine du blog de voyage Vio’ Vadrouille, j’ai 26 ans (et des poussières) et je vis à Belfast en Irlande du Nord depuis 3 ans. J’ai ouvert mon blog de voyage en janvier 2014 et depuis j’y partage tous mes voyages et escapades, y compris toutes mes péripéties chez les nord-irlandais.

Dans la vie, je suis chef d’entreprise, j’ai ouvert ma société marketing en 2016, ce qui a été un grand tournant dans ma vie professionnelle comme personnelle.

vio vadrouille

Tu as beaucoup voyagé, pourquoi choisir l’Irlande du Nord comme pied à terre ?

Comme j’aime le dire, je n’ai pas vraiment choisi l’Irlande du Nord, cela s’est fait naturellement. J’ai trouvé un emploi rapidement ici il y a 3 ans et je connaissais déjà un peu l’Irlande pour y avoir vécu pendant une année à Cork et Dublin. Je me suis lancée dans l’aventure, une expatriation de plus à mon compteur ! Quand je suis arrivée ici, j’avais en tête de rester un an et de partir en PVT l’année d’après. Mais dans la vie, tout n’arrive pas comme prévu ! J’ai donc fini par rester et… me voilà encore ici aujourd’hui, 3 ans plus tard !

vio vadrouille

Qu’en pensent tes proches ?

Ils ont été habitués dès le début de mes études à me voir partir pour plusieurs mois en stage. Je pense qu’ils se sont fait rapidement à cette idée, sachant que je viens d’une famille qui a toujours beaucoup bouger ; ce n’est donc rien de nouveau pour eux. De plus, ils savent que cette décision est un choix que j’ai fait il y a longtemps, et ils me soutiennent !

Quel est le niveau de vie ? Le coût pour vivre en Irlande, comparé à la France ?

Le coût de la vie en Irlande du Nord est plus faible qu’en République d’Irlande et un peu plus bas qu’en France. La différence reste très faible par rapport à la France, mais si je compare Belfast et Dublin ou Cork par exemple, alors Belfast est vraiment beaucoup moins cher pour ce qui est des logements par exemple.

Y a-t-il des avantages à travailler en Irlande du Nord ?

L’Irlande du Nord faisant partie du Royaume-Uni, il y a certains avantages, comme par exemple sur le plan médical. Le système de santé est moins cher qu’en France. Cependant, je ne suis pas certaine que les compétences suivent… entre nous, si je devais subir une opération alors je préférerais rentrer en France.

Je trouve qu’un des plus gros avantages à travailler et vivre ici, c’est que les irlandais sont plus organisés et plus disponibles. Côté administration, il y a beaucoup moins de paperasse à faire pour tout ce qui concerne les logements, banques, emplois… etc.

Décris-nous ton activité professionnelle ?

Où suivre Violaine ?

Vio partage des articles, photos et conseils régulièrement sur ses voyages et la vie en Irlande du Nord.

Je suis chef d’entreprise ! J’ai ouvert ma société cette année, une agence marketing spécialisée dans l’informatique. Rien à voir donc avec le tourisme et les voyages, mais l’informatique et le marketing sont des domaines qui me plaisent beaucoup et que je trouve très intéressant. Je travaille depuis chez moi la plupart du temps, ou depuis des espaces de co-working en ville. J’ai appris à aménager mon emploi du temps et je dois dire que c’est appréciable.

"Si l’on vient de débarquer dans le pays, les pubs sont en effet le moyen idéal de rencontrer des gens."

Alors, est-ce que c’est vrai qu’il pleut toujours en Irlande ?

Oui ! Malheureusement, ce n’est pas un cliché. Il pleut en effet très souvent, mais on s’y habitue et on finit par ne plus vraiment y faire attention. Tant qu’on est bien équipé, c’est bon !

Si tu devais dire la grande différence entre l’Irlande et l’Irlande du Nord ?

Le coût de la vie et la mentalité. Le coût de la vie est plus bas en Irlande du Nord et la mentalité quelques peu différente. Cependant, les paysages, la météo, la conduite à gauche, la Guinness, les pubs et la gentillesse des gens ne changent en rien ! 🙂

Quelles conséquences le vote pour le Brexit a-t-il eu pour toi et les gens autour de toi ?

Concrètement, il n’y a pas vraiment eu de changements. La livre a certes baissé, mais au quotidien, il n’y a pas eu de changements, en tous cas pour le moment. Il est encore tôt je crois pour dire ce qu’il va se passer dans les années à venir. Personne n’en sait trop rien.

Les pubs, passage obligé pour s’intégrer ?

Ah ah ! Si l’on vient de débarquer dans le pays, les pubs sont en effet le moyen idéal de rencontrer des gens. Les irlandais sont aux pubs de bonne heure, et les expatriés y sont aussi très souvent pour profiter de la musique en live et l’ambiance irlandaise. Ce n’est pas le seul moyen de s’intégrer bien sûr mais c’est une étape sympa !

As-tu beaucoup d’amis irlandais ? Comment les as-tu rencontrés en général ? Comment sont-ils devenus tes amis ?

En réalité, la plupart de mes amis ne sont pas locaux. Les irlandais sont des gens super chaleureux et ouvert d’esprit, facile à aborder pour discuter et passer une bonne soirée. Cependant, c’est un peu comme les autres nationalités, ils ont tendance à rester entre eux et je trouve difficile de devenir amis avec des locaux. Cependant, c’est la même chose pour les français, les italiens, les espagnols… etc. On a tous tendance à se tourner vers les gens qui sont plus familiers. Je pense que cela dépend des gens vraiment.

Qu’est-ce qui te manque le plus de la France ?

Le fromage ! Ah 🙂 Je pense que ce qui me manque le plus, c’est la gastronomie. Faire ses courses dans un grand supermarché, avec du choix dans les rayons. Le choix est beaucoup plus restreint ici, on s’y habitue certes, mais la nourriture française me manque de temps à autres. J’en profite davantage quand je rentre pour les vacances !

Qu’est-ce qui te ferait revenir vivre en France ?

Pour le moment, rentrer en France ne fait pas partie de mes projets, je me plais bien en Irlande du Nord/Irlande. Je rentre régulièrement pour les vacances, cela me convient ainsi. Je suis expatriée depuis de nombreuses années maintenant et il me serait difficile de rentrer, je pense.

3 livres conseillés

ils sont partis vivre ailleurs

Ils sont partis vivre ailleurs
28 portraits d’expatriés

Acheter sur Amazon

Il était une fois Dublin

Il était une fois Dublin

Acheter sur Amazon

les fantômes de Belfast

Les fantômes de Belfast

Acheter sur Amazon

2 sites web conseillés par Violaine

Si ce n’était pas l’Irlande, quel autre pays pourrait te voir y poser tes valises ?

Question difficile ! Probablement un des pays scandinaves comme la Finlande ou la Norvège. J’aime beaucoup ces régions d’Europe et je pense que la qualité de vie y est plutôt sympa. J’aime le Nord en général 🙂

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient changer de vie en général ?

Hmmm…. Je leur dirais de se lancer. Si l’on pense à changer de vie et à s’expatrier, c’est qu’il y a une raison derrière qui motive cette décision. Se lancer, et voir ce qui se passe ! Bien sûr il faut un peu d’organisation au préalable. Mais essayer est important.  Il faut aussi bien choisir son futur lieu de vie, quel type d’emploi on souhaite dégoter. Je pense qu’il est important de bien suivre les étapes pour s’expatrier et ne pas partir à l’aveugle non plus. S’expatrier est un grand changement et demande un minimum d’organisation. Mais que ce n’est pas impossible, même en famille ! Les irlandais adorent les enfants et ont eux-mêmes de grandes familles.

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui voudraient s’installer en Irlande du Nord ?

S’installer en Irlande du Nord demande un peu d’organisation pour ce qui est de l’administration, mais rien de bien sorcier. Cela demande les mêmes démarches que pour une expatriation ailleurs en Europe.

Un dernier mot ?

Merci pour cette interview Famille Nomade Digitale ! 🙂

expatriation en Irlande

Merci à Violaine pour sa gentillesse et ses conseils.

Si, vous aussi, vous avez changé de vie et désirez partager votre expérience et vos conseils avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Au sujet de l'auteur

Patrice

Le Père dans la Famille Nomade Digitale. Auteur du roman jeunesse Onimundo et de nombreuses poésies. Fan de création sous toutes ses formes : Ecriture, infographie, dessin, programmation, conception.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Etre plutôt qu’Avoir

... voici notre credo.

Depuis 2013, nous avons changé de vie : voyage et travail à distance sont notre quotidien, en famille.

Pour découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons, où et pourquoi, n'hésitez pas à lire notre présentation de la Famille Nomade Digitale

Rejoignez-Nous sur Facebook

  • Vidéos récentes

    Loading...

    Restons en contact !

    Entrez votre adresse email et cliquez sur "Je veux suivre vos aventures et conseils" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
    JE VEUX SUIVRE VOS AVENTURES ET CONSEILS
    Famille nomade digitale
    close-link

    Restons connectés !

    Entrez votre adresse email et cliquez sur "M'inscrire" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
    M'inscrire
    close-link