Durant notre séjour à Zagreb pendant le mois d’août, mon père et moi sommes allés au cinéma à deux reprises : une fois pour voir Suicide Squad (pour son anniversaire), et l’autre pour voir Ben-Hur (parce que pourquoi pas). Cependant, il ne s’agissait pas de n’importe quel cinéma, mais du Cinestar de l’Arena Centar de Zagreb, avec sa salle 4DX.

Fauteuils salle cinéma 4DX

Les fauteuils dynamiques de la salle 4DX

« Mais c’est quoi la 4DX ? » entends-je déjà une voix off demander. Eh bien, la 4DX, c’est comme si on avait pris une salle 3D, et qu’on avait injecté de la caféine dans les sièges ! En d’autres termes, c’est une salle dans laquelle les sièges bougent, l’air souffle, mouille, les lumières de la salle crépitent, etc… avec les actions du film, à la manière de certaines attractions des parcs Disney ou Universal, mais pendant deux heures au lieu de 10 minutes ! La 4DX est une technologie originaire de la Corée du Sud et disponible depuis 2009. A ce jour, elle est disponible dans 40 pays : un peu partout en Amérique et en Asie, en Afrique du Sud, en Russie, en Europe de l’Est (comme en Croatie) et quelques pays de la Zone Euro… La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie ne font pas parti de ces pays…

sortie-souffle-et-eau

C’est de là que sortent les jets d’air, les odeurs, les gouttes d’eau…

Avec cette dimension supplémentaire, même un film assez moyen peut devenir vachement fun, comme ça a été le cas avec ces deux séances. Les mouvements des sièges de Ben-Hur en particulier étaient très sympas, et on n’a pas le temps de s’ennuyer quand les fauteuils font sans arrêt la course.

Au Cinestar, la place 4DX était à une dizaine d’euros, ce qui est plus que correct vue la technologie en oeuvre. A noter d’ailleurs qu’il y avait aussi une salle IMAX (on commence à peine à en avoir en France) et deux salles Gold Class (des salles avec des grands sièges et la possibilité de commander de la nourriture, entre autres).

En résumé, c’était une expérience bien sympa, et j’aimerais bien revoir un film en 4DX, cette fois, peut-être, un qui soit vraiment bien ! 🙂