Le Maroc est une destination à laquelle on ne pense pas forcément lorsque l’on est nomade digital ou que l’on souhaite le devenir. Et pourtant, c’est un pays qui possède de nombreux attraits pour un entrepreneur nomade. Tout particulièrement la ville de Marrakech, comme je vous le partage dans cet article bilan.

Découvrir le Maroc en mode digital nomad en novembre est très agréable. En ce qui concerne les firmalités pour se rendre au Maroc, je vous invite cet article :Nomade digital : les formalités pour le Maroc

Nous nous sommes rapidement habitué à notre nouvel environnement. Nous logeons dans un quartier un peu excentré, plutôt résidentiel.

La Famille Nomade Digitale au Maroc

Beaucoup parlent de la gentillesse des marocains. Et cela est réel. Nous l’avons vite constaté.

Ici, le petit vieux dans sa charrette que vous croisez le long de la route vous dira bonjour et vous demandera comment vous allez.

Bon, leur façon de conduire est assez spéciale et peut au premier abord faire peur. Des vélos, des cyclomoteurs doublant par la droite, des véhicules y compris des charrettes déboulant de je ne sais où, des piétons qui traversent n’importe où. C’est un peu n’importe quoi. Il y a peu de passages piétons. Mais on s’habitue.

Notre logement est un rez-de jardin d’une grande maison. Avec une belle architecture comme il y en a beaucoup dans le voisinage. Un bel appartement au rapport qualité-prix imbattable (moins de 700 euros/mois). Il est spacieux et fidèle aux photos de l’annonce sur le site AirBnb (Profitez-en : 22 € offerts en cliquant sur ce lien de parrainage pour vous inscrire sur AirBNB !).

L’appartement étant très grand, nous avons beaucoup d’espace pour installer nos ordinateurs dans la cuisine.

Pas de souci au niveau de la connexion internet. Excepté, une fois, avec une petite panne qui a vite été réglée par notre hôte Airbnb très réactif.

Je vous conseille de bien insister auprès de votre loueur sur la vitesse internet avant votre arrivée.

Présentation de notre logement Airbnb à Marrakech :

famille voyage marrakech

Mais il n’y a pas de four… ni micro-ondes… un frigo qui ressemble à un cube dans lequel on ne peut pas stocker beaucoup… Je ne cuisinerai pas beaucoup ici. Tant pis.

famille voyage cuisine

Patrice et Logan apprécient beaucoup (et moi aussi) la nourriture locale et apparemment ma cuisine ne leur manque pas. Je ne sais pas vraiment comment interpréter cela, si je dois me vexer… mais je les comprends un peu. Non pas que je sois nulle en cuisine mais la cuisine marocaine est caractérisée par l’utilisation de nombreuses épices et par sa variété de plats issus de nombreuses traditions : Arabes, berbères ou juives. Ce qui augure de très bons tajines entre autres plats.

Et si nous parlions un peu nourriture marocaine ?

Je ne peux pas faire le bilan de notre vie nomade au Maroc  sans vous faire découvrir en images tous les délicieux plats et pâtisseries dont nous ne nous sommes pas privés pendant 1 mois.

Salade, soupe, couscous, tajine poulet ou aux pruneaux, pastillas (un délice !) Cette débauche de calories à un prix et il va me falloir plusieurs mois et pas mal de sport pour éliminer les kilos pris pendant tout notre séjour.

Soupe Marocaine Salade marocaine, Essaouira, Maroc

Tajine aux légumes et au veau, Essaouira, Maroc Pastillas

Logan a fêté ses 14 ans lors de notre séjour, nous lui avons fait la surprise au réveil d’un magnifique petit déjeuner marocain et à la place d’un gâteau d’anniversaire, un plateau de succulentes pâtisseries.

petit déjeuner marocain

Plateau de patisseries marocainesTajine poulet citron chez oscar Progres Couscous sucre et cannelle chez Oscar Progres

Une adresse bien connue des voyageurs, car citée dans le guide du routard ou du petit futé : Le restaurant Oscar Progres, 20 rue Bani Marine, dans la médina.

Patrice a opté pour un couscous, moi un tajine au poulet et Logan a fait dans l’original: un couscous au sucre et à la cannelle en plat principal ^^ Vous pouvez prendre à la carte comme nous ou un  menu à 100 Dirhams. Des plats copieux et bons. Ce restaurant mérite sa bonne réputation sur les forums de voyages. A tester sans hésitation.

Patisserie Amandine Guéliz Marrakech Thé à la menthe patisserie Amandine Guéliz Marrakech

Une autre adresse incontournable lors de notre séjour: La Pâtisserie AMANDINE à Guéliz.

On s’y arrête  pour y acheter quelques petits gâteaux à glisser dans ses valises. Cette boutique fait également salon de thé ce qui permet de s’attarder un peu plus en dégustant un chocolat viennois ou un délicieux thé à la menthe. L’accueil est chaleureux, l’endroit agréable, bref une pause gourmande que je conseille sincèrement. Si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à pousser la porte et à entrer dans cet antre de la gourmandise. Vous ne le regretterez pas!

Pendant le mois que nous avons passé à Marrakech, nous avons voulu vivre certains moments inédits pour nous. Car si nous avons choisi de changer de style de vie et de devenir digital nomad en famille c’est aussi pour profiter plus de la vie. 😊 Nous ne voulons pas passer tout notre temps, le nez collé à nos écrans d’ordinateurs. 😊

Marrakech est une ville fabuleuse, même au mois de novembre, alors qu’il commence à neiger en France et que le froid s’installe dans le Var (notre région d’adoption), le soleil brille et il fait chaud. Un rêve !

Je vous partage quelques idées de sorties à faire Marrakech et dans ses environs. Cela vous permettra de décompresser un peu.

Faire du cheval au pied du mont Atlas 

 

Nous avions promis à Logan que ce serait son cadeau d’anniversaire (il a fêté ses 14 ans à Marrakech). Ce fut chose faite. Une première pour toute la famille. Réservation faite chez ABRAJ ATLAS D’EQUITATION  un centre équestre pour enfants et adultes à 15/ 20 minutes du centre-ville de Marrakech sur la route d’Ouarzazate à Fez. Quand on est novice, grimper sur le dos d’un cheval semble un peu compliqué, pas très à l’aise au début, un peu gauche, on se sent peu à peu plus en confiance.
Bon, je n’aurais pas été jusqu’à faire du galop 😊. Malheureusement, je ne pouvais pas atteindre mon appareil photo, dans mon sac à dos, accrochée aux rennes du cheval, pas super rassurée au fond de me retrouver si haut perchée : )  je suis passé à côté de très jolies photos. Un petit enfant qui se cache dans l’embrasure de la porte de sa maison et qui vous sourit en vous faisant signe de la main. Un vieillard au bord de la route qui vous salue chaleureusement. Dommage… Vous avez l’impression d’être dans un autre monde, un monde si loin de l’effervescence de la ville, au milieu d’un quasi désert, quelques casbahs de-ci de là, des orangers, des poules, du linge étendu entre 2 arbres, le vent qui souffle plus froid par endroit, une expérience de 90 minutes totalement incroyable pour nous.

Une journée à Essaouira 

Chèvres dans un arbre à Essaouira- Famille nomade digitale

On conseille souvent cette ville sur les forums des voyageurs comme un lieu à visiter. Entourée de fortifications et située au bord de l’Atlantique cette cité ne ressemble en rien à Marrakech. La médina d’Essaouira, “la bien gardée” en arabe est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Curieux de la découvrir, nous avons donc réservé tout un samedi pour cela. Notre loueur s’est occupé de nous fournir un chauffeur pour nous y mener. à 2h30 de route à peu près de Marrakech. Un peu avant d’arriver, un arrêt « touriste », sur le bord de la route, contre quelques dirhams vous pourrez prendre une photo de quelques chèvres dans un  petit arganier. Contrairement à ce que croient certains : les biquettes ne sont pas montées toutes seules dans l’arbre ! Le berger les dépose sur les branches pour faire crépiter les appareils photo.

Un autre arrêt obligatoire : La coopérative ASSOUSS Argane BIO. Visite et explication sur la cueillette de l’argan et la fabrication par les femmes des huiles cosmétiques et alimentaires, des laits pour le corps etc…

Travail de l'argan à la coopérative- famille nomade digitale

Mon seul achat souvenir : un flacon d’huile d’Argan BIO cosmétique de 250ml. L’huile d’Argan est connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux etmême les ongles. Je n’ai jamais osé en commander sur Internet, pas certaine de leur authenticité… Il ne me reste plus qu’à tester mon flacon 🙂

Et enfin arrivée à Essaouira après presque 3 heures de route ! Sur le parking, nous avons été « harcelés » gentiment par un guide parlant très bien Français que nous avons accepté finalement de suivre pour 100 dirhams. Il nous a conseillé un restaurant au fond d’une ruelle, au  RDC d’un Riad dans lequel nous avons bien mangés pour un prix très correct.Puis nous sommes partis à la découverte de la Médina.le souk et la vue incroyable du haut des remparts.

Toute l’histoire de cette ville portuaire. Les façades des maisons défraichies mais authentiques aux couleurs blanches et bleues.

Ses ruelles étroites. Ses petits artisans qui travaillent le bois de thuya (marqueterie ) le cuir, le cuivre, l’argent etc…  Le bord de mer avec ses grands hôtels de luxe et ses résidences de vacances. Et le vent qui souffle fort, les vagues qui balaient  avec violence les rochers offrant ainsi de magnifiques spots aux bienheureux surfeurs. Une ville surprenante.

Essaouira- famille nomade digitale au maroc Famille nomade digitale - Essaouira- marocessaouira-maroc en familleLa Famille nomade digitale a essaouira souk essaouira-maroc en famillebalade à Essaouira-Maroc famille nomadeEssaouira-Maroc Famille Nomade DigitaleFamille Nomade Digitale Essaouira-Maroc

Et voilà le cliché de base du touriste qui vient au Maroc en famille :

Faire une balade à dos de dromadaire dans la palmeraie de Marrakech

Famille nomade digitale au maroc

Nous n’avions pas prévu cette sortie, cela s’est fait par hasard au cours d’une rencontre alors que nous promenions dans le centre-ville.

Nous nous sommes laissés « piégés » par un bon baratineur, fort sympathique au demeurant, qui nous a convaincus qu’il serait dommage de louper le coucher de soleil, bercés par le transport vagual d’un camélidé au coeur du village berbère !

Une dizaine de minutes plus tard, nous voilà vêtus d’une chèche de couleur bleue et d’une djellaba (Note du père : tout est neuf et tout est sauvage !) . Une vrai petite famille berbère au milieu d’un troupeau de dromadaires.

Mon dromadaire est une femelle qui porte le nom de Shakira… je cherche encore la ressemblance avec la célèbre chanteuse Colombienne… 🙄 Celle de Logan s’appelle Aïsha et celle qui supporte Patrice (la pauvre) a le joli prénom de Victoria.

3 jeunes dromadaires vont suivre leurs mamans pendant toute la promenade, l’un d’eux me mordille les baskets… peut-être un signe d’affection ?

jeunes dromadaires suivant la famille nomade

La promenade va durer 45 mn dans la douceur d’un soir de novembre. Les boss des dromadaires (!) nous ont « vendu » la vue sur la maison de Djamel Debouze dans le coté plus sauvage de la palmeraie. Nous apercevrons effectivement sa maison.

Dans un calme apaisant. Le soleil se couche. La palmeraie à perte de vue.  Quelques 150 000 palmiers répartis sur plus de 12 000 hectares. Dépaysement garanti ! Un moment en famille que l’on savoure simplement.

Palmeraie Marrakech crépuscule - nomade digital maroc

Et puis finalement n’est-ce-pas tout naturel que la famille nomade se retrouve à dos de dromadaires ?😊

Alors évidement cela à un coût qui peut sembler important. Mais comme beaucoup d’activités ou d’achats que vous allez faire au Maroc lors de votre séjour en tant que nomade digital, il faut négocier un peu.  Gardez en mémoire lors de ces négociations que beaucoup des locaux vivent pauvrement et que le tourisme est une source de revenus importante pour eux. Ne chipotez pas trop sur les dirhams.

Pour cette balade nous avons payé 800 dirhams à 3 (environ 25€ par personne) notre chauffeur jusqu’à la palmeraie à certainement pris sa commission là-dessus. Nous aurions pu mieux négocier… mais pour une activité de 45 mn avec le soleil couchant sur la palmeraie de Marrakech, un agréable moment de sérénité, et la sympathie des chameliers et du chauffeur,  j’aurais trouvé cela déplacé.

Et puis, nous avons aussi envie de profiter un peu, d’apprécier le quotidien, et la vie étant moins chère ici, on s’y retrouve très vite. Surtout lorsque l’on reste un mois sur place.

Cette expérience de nomade digital à Marrakech est pour nous très positive, nous découvrons des ressources inconnues. Tant de possibilités s’ouvre à nous pour nos prochains voyages à l’étranger.

Ce type de sortie imprévue cela fait partie de notre nouvelle vie. C’est peut être ça le bonheur.

En résumé: notre bilan de nomade digital au Maroc est très positif. Marrakech est une ville dans laquelle nous reviendrons avec plaisir. Parce qu’elle est  surprenante, que l’on s’y sent à l’aise, que l’on y mange (trop) bien et que l’on vous y accueille avec gentillesse.

Je comprends mieux les Français qui s’y installent. On se fait facilement à la douceur de vivre de Marrakech. On y poserait volontiers ses valises pour une durée indéterminée.