Vous prévoyez peut-être un séjour au Vietnam ? Savez-vous que pour se rendre au Vietnam et y rester au-delà de 15 jours, il faut obligatoirement un visa ? Depuis le premier février 2017, il est possible de faire une demande de e-visa pour le Vietnam (ou visa électronique) sur le site officiel du gouvernement.

Le e-visa c’est quoi ?

Il s’agit d’un document officiel que vous devez présenter en arrivant par voie aérienne, mais aussi par voie terrestre. Ce visa électronique  est délivré aux étrangers venant au Vietnam. Il faut être prudent et utiliser uniquement l’adresse que je vous indique, qui est officielle et vous oriente vers le site web du département de l’immigration.

ATTENTION  :

Ne pas confondre e-visa et lettre d’invitation. Dans ce dernier cas, une agence se porte garante pour vous en vous fournissant une lettre d’invitation pour entrer au Vietnam et vous la rémunérez pour ce service.

En résumé :

  • l’agence se porte garante pour vous. C’est ce service que vous payez et uniquement ce service.
  • Vous devez ensuite régler le visa en arrivant !
  •  Cette façon de procéder vous coûte plus cher que de demander directement votre visa électronique en ligne comme je vais vous le présenter.

C’est pour cette raison que de nombreux voyageurs, et je l’ai constaté plusieurs  fois sur les forums ou les groupes dédiés aux voyages, ne comprennent pas pourquoi on leur demande de payer pour entrer au Vietnam. Ils pensent, à tort, que la lettre d’invitation est un visa d’entrée.

Tuto : Demande de e-visa pour le Vietnam

Dans ce tutoriel je vous détaille, pas-à-pas, comment faire votre demande de e-visa en ligne.  Je vous dis en combien de jours vous recevrez votre e-visa et tout ce que vous devez savoir pour une demande de e-visa pour le Vietnam.

Le site étant uniquement en anglais cela peut sembler complexe si vous n’avez pas l’habitude de ce type de formalités en ligne. Pour venir au Vietnam, nous avons utilisé  le site ci-dessous qui appartient au département de l’immigration du ministère de la sécurité publique. C’est donc un site fiable et officiel !

Le coût d’un e-visa est de : 25 USD

Vous allez devoir faire une demande par personne et effectuer le paiement individuellement. C’est pour cela que cela prend un certain  temps.

Pour commencer,  connectez-vous à cette adresse : https://www.xuatnhapcanh.gov.vn/

  • Cliquzr sur le petit drapeau anglais à l’extrême droite.
  • Puis sur le carré “E-Visa”

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 1

  • Sélectionnez la case ” For foreigners”.

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 2

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

  • Cochez la case “Confirmation of reading carefully instructions and having completed application”.

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 3

 

  • Téléchargez une photo de vous et une copie de la page principale de votre passeport.

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 4

A cette étape vous devez être très attentif à bien remplir tous les champs correctement. Relisez-vous avant de passer à l’étape suivante. Indiquez bien TOUS vos prénoms tels qu’ils sont mis sur votre passeport. Précisez bien X ( votre nom de naissance)  épouse Y ( nom de femme mariée).

Si vous faite une erreur dans votre nom, prénom ou autre,  il ne sera pas possible d’y apporter une modification, dés lors que la demande est envoyée. Il faudra en refaire une autre ce qui rallongera la réception du visa de quelques jours. Pour éviter une perte de temps et du stress, prenez soin de tout bien remplir.

  • Remplissez toutes les lignes.
  • Dans la zone religion : mettez de préférence “non”.
  • Vous allez devoir indiquer votre aéroport d’arrivée ou le poste de frontière terrestre. Même chose pour le départ.

Visa Vietnam : étape 5

  • Si votre ou vos enfants de moins de 14 ans se trouvent sur votre passeport, indiquez le nom, prénom, date de naissance, etc…

 

Visa Vietnam : étape 6

  • C’est presque fini ! Il ne reste pl;us qu’à payer. Cochez la case “I agree” puis passez à l’étape suivante.

Visa Vietnam : étape 7

  • Sélectionnez “International Credit/débit card”

Visa Vietnam : étape 8

  • Sélectionnez votre type de carte bancaire

Visa Vietnam : étape 9

  • Vous n’avez plus qu’à remplir les informations de votre carte bancaire puis à valider.

Lorsque la demande est envoyée, gardez bien le numéro de dossier qui vous a été attribué. Il vous sera utile pour vous connecter environ 3 jours ouvrés après l’envoi de votre demande.

Il faudra entrer ce numéro, l’adresse mail et la date de naissance du demandeur. J’ai fait nos demandes un dimanche soir et nos e-visas étaient disponibles le jeudi.

Il faudra imprimer chaque e-visa.  Lorsque nous avons quitté la Thaïlande pour le Vietnam, l’agent d’accueil de la compagnie aérienne nous les a demandés. Ce papier, vous devez le conserver tout au long de votre séjour, et ce jusqu’à votre départ du Vietnam.

A notre arrivée à l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville, le passage au comptoir de l’immigration s’est fait très rapidement.

J’espère que ce tuto vous sera utile : bon séjour au Vietnam !