Vous prévoyez peut-être un séjour au Vietnam ? Comment faire pour rester au-delà de 15 jours ?  Faut-il obligatoirement un visa ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Faut-il un visa pour séjourner au Vietnam ?

Lorsque vous décidez de voyager au Vietnam, vous bénéficiez d’une exemption de visa pour une durée maximum de 15 jours sur le sol vietnamien.

Depuis février 2017, il est possible de faire une demande de e-visa pour le Vietnam (ou visa électronique) en se rendant sur le site officiel du gouvernement qui permet de rester un mois sur place. Il s’agit d’un document officiel que vous devez présenter en arrivant par voie aérienne, mais aussi par voie terrestre. Le visa électronique pour le Vietnam est délivré aux étrangers qui voyagent au Vietnam pour raison touristique.

💡Il faut être prudent et utiliser uniquement l’adresse que je vous indique, qui est officielle et vous orientera vers le site web du département de l’immigration.

ATTENTION  :

Ne pas confondre e-visa pour entrer au Vietnam et lettre d’invitation. Dans ce dernier cas, une agence se porte garante pour vous en vous fournissant une lettre d’invitation pour entrer au Vietnam et vous la rémunérez pour ce service.

En résumé :

  • l’agence se porte garante pour vous. C’est ce service que vous payez et uniquement ce service.
  • Vous devez ensuite régler le visa en arrivant !
  •  Cette façon de procéder vous coûte plus cher que de demander directement votre visa électronique en ligne comme je vais vous le présenter.

C’est pour cette raison que de nombreux voyageurs, et je l’ai constaté plusieurs  fois sur les forums ou les groupes dédiés aux voyages, ne comprennent pas pourquoi on leur demande de payer pour entrer au Vietnam. Ils pensent, à tort, que la lettre d’invitation est un visa d’entrée.

Quel est le prix d’un visa électronique pour le Vietnam ?

Le coût  du visa pour un séjour d’un mois au Vietnam est  de 25 Dollars par personne.

Si vous faites une erreur en remplissant votre demande, cela vous sera refusé et vous ne serez pas remboursé !

Comment procéder pour faire une demande de visa pour le Vietnam

Dans ce guide, je vous détaille, pas-à-pas, comment faire votre demande de e-visa pour le Vietnam en ligne.  Je vous dis en combien de jours vous recevrez votre visa et tout ce que vous devez savoir pour faire votre demande.

Le site étant uniquement en anglais cela peut sembler complexe si vous n’avez pas l’habitude de ce type de formalités en ligne. Pour rester au Vietnam plus de 15 jours, nous avons utilisé le site ci-dessous qui appartient au département de l’immigration du ministère de la sécurité publique. C’est donc un site fiable et officiel !

Vous allez devoir faire une demande par personne et effectuer le paiement individuellement. C’est pour cela que cela prend un certain  temps.

Pour commencer,  connectez-vous à cette adresse : https://www.xuatnhapcanh.gov.vn/

  • Cliquzr sur le petit drapeau anglais à l’extrême droite.
  • Puis sur le carré « E-Visa »

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 1

  • Sélectionnez la case  » For foreigners ».

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 2

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

  • Cochez la case « Confirmation of reading carefully instructions and having completed application ».

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 3

  • Téléchargez une photo de vous et une copie de la page principale de votre passeport.

tuto faire une demande de e visa pour le Vietnam

Visa Vietnam : étape 4

A cette étape vous devez être très attentif à bien remplir tous les champs correctement. Relisez-vous avant de passer à l’étape suivante. Indiquez bien TOUS vos prénoms tels qu’ils sont mis sur votre passeport. Précisez bien X (votre nom de naissance)  épouse Y (nom de femme mariée).

Si en remplissant le formulaire vous faite une erreur dans votre nom, prénom ou autre,  il ne sera pas possible d’y apporter une modification, dés lors que la demande est envoyée. Il faudra en refaire une autre ce qui rallongera la réception de votre  e-visa pour le Vietnam de quelques jours. Pour éviter une perte de temps et du stress, prenez soin de tout bien remplir.

  • Remplissez toutes les lignes.
  • Dans la zone religion : mettez de préférence « non ».
  • Vous allez devoir indiquer votre aéroport d’arrivée ou le poste de frontière terrestre. Même chose pour le départ.

Visa Vietnam : étape 5

  • Si votre ou vos enfants de moins de 14 ans se trouvent sur votre passeport, indiquez le nom, prénom, date de naissance, etc…

 

Visa Vietnam : étape 6

  • C’est presque fini ! Il ne reste pl;us qu’à payer. Cochez la case « I agree » puis passez à l’étape suivante.

Visa Vietnam : étape 7

  • Sélectionnez « International Credit/débit card »

Visa Vietnam : étape 8

  • Sélectionnez votre type de carte bancaire

Visa Vietnam : étape 9

  • Vous n’avez plus qu’à remplir les informations de votre carte bancaire puis à valider.

Lorsque la demande est envoyée, gardez bien le numéro de dossier qui vous a été attribué. Il vous sera utile pour vous connecter environ 72 heures ( 3 jours ouvrés) après l’envoi de votre demande.

Il faudra entrer ce numéro, l’adresse mail et la date de naissance du demandeur. J’ai fait nos demandes un dimanche soir et nos 3 e-visas étaient disponibles le jeudi.

Visa Vietnam : étape 10

Il faudra imprimer chaque e-visa avant le départ.  Lorsque nous avons quitté la Thaïlande pour le Vietnam, l’agent d’accueil de la compagnie aérienne nous les a demandés. Ce papier, vous devez le conserver tout au long de votre séjour, et ce jusqu’à votre départ du Vietnam. Vous devez également avoir un billet d’avion (ou de bus) pour prouver la sortie du territoire à la fin de votre séjour.

A notre arrivée à l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville, le passage au comptoir de l’immigration s’est fait très rapidement. Nous avons simplement présenté notre passeport et le papier imprimé de notre visa online pour le Vietnam à l’agent de l’immigration.

Un coup de tampon dans le passeport, petite vérification du document et puis c’est tout !

Pour faciliter vos démarches en ligne et éviter les erreurs, vous pouvez faire appel à une agence specialisée pour le visa Vietnam

J’espère que ce tuto vous sera utile  !

Bon séjour au Vietnam !