J’ai découvert, en 2014, l’existence de ce concours organisé pour élire les meilleurs blogs français : le  Golden Blog Awards, et ce 1er octobre 2015 marque l’ouverture de la 6 ème édition.

Petite présentation des Golden Blog Awards :

Il s’agit  d’ une compétition récompensant les meilleurs blogs dans plus de 20 catégories.
Le public vote pour son ou ses blogs préférés puis, à une date précise ( le 26 octobre cette année), les votes du public sont stoppés et c’est un jury d’influenceurs, dont les noms ne seront dévoilés que le 26 Octobre, qui  prendra ensuite la relève pour départager les 10 blogs restant en lice dans chaque catégorie.

Comment ? En  octroyant un certain nombres de points à chacun de ces petits chanceux.

le blog ayant remporté le plus de voix remporte 20 points
le 2ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 15 points
le 3ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 12 points
le 4ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 10 points
le 5ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 8 points
le 6ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 5 points
le 7ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 4 points
le 8ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 3 points
le 9ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 2 points
le 10ème blog ayant remporté le plus de voix remporte 1 point

Quels sont les critères ?

Les points vont être attribués en fonction de  la qualité du blog, son originalité, la pertinence par rapport à sa catégorie, sa créativité, les illustrations et la fréquence de mise à jour.

Et à la fin il n’en restera plus qu’un !… Par catégorie bien sûr.
Le 10 novembre, au cours d’une grande cérémonie organisée à l’Hotel de la ville de la mairie de Paris, seront annoncés les noms des gagnants.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce concours peut-être avez vous envie d’y inscrire votre blog ?
Je vais donc partager avec vous les points essentiels pour  participer à cette belle initiative.

Inscription au Golden Blog Awards :

Ze2KuO7I_400x400

• Sur le site internet : www.golden-blog-awards.fr

vous devrez vous rendre sur l’onglet “Inscription
• Choisir sa catégorie parmi celles proposées
• Remplir le formulaire
• Réception du mail de validation avec votre lien vers la page de votre blog… Si le mail tarde un peu prenez contact avec eux.

En ce qui me concerne,  j’ai un peu buté sur le choix de la catégorie. L’évidence même était de choisir la catégorie « Voyage/ tourisme » oui mais… Même si nous alimentons notre blog par des carnets de voyages nous ne sommes ni en vacances, ni en tour du monde.
Nous intégrons de plus en plus des conseils pour devenir nomade digital, vivre différemment… notre blog est donc aussi axé Lifestyle.

Finalement face à mon indécision j’ai fait comme les enfants #jai5ans et j’ai joué à “plum plum”
Non, je plaisante… Je me suis décidée pour  la catégorie “Lifestyle“.

Maintenant que l’inscription est faite, il faut attendre le mail  de confirmation pour ensuite accéder à sa page. Puis pouvoir partager le lien. A l’heure où j’écris cet article ma page n’est pas encore validé.

Obtenir des votes !

Le but est d’avoir un maximum de votes par jour du 1er octobre au 26 octobre, date de clôture des votes. Il est donc primordial de vous inscrire le plus tôt possible.
Sachant qu’en plus les votes obtenus ne s’affichent pas sur votre page… c’est donc totalement à l’aveugle que vous allez vous concentrer sur la manière d’obtenir ces fameux votes.
Se lancer dans l’échange de votes entre participants sur un groupe Facebook de blogueurs/ses n’est pas un gage de réussite non plus.Car aucune certitude que les personnes votent réellement pour vous.

Vous pouvez inciter votre famille, vos amis, vos fans à voter pour vous chaque jour par un gentil petit billet mais sans être trop insistant au risque de vite les lasser.
Si votre but est de vous retrouver finaliste, il va falloir vous retrousser les manches et vous donner à fond car la concurrence dans certaines catégories est assez rude.

team-90381_1920

Mais si, comme moi, vous avez envie de vous faire connaitre et peut-être d’entrer en contact avec d’autres blogueurs, il va aussi falloir vous retrousser les manches mais la pression sera moins forte ^^
En tout cas, aujourd’hui 1er octobre 2015 j’ai validé l’inscription de Famille nomade digitale avec un grain d’appréhension et une bonne dose de motivation.
Sans doute parce qu’avec nos 2 ans et bientôt 3 mois d’existence, je pense que notre blog prouve sa légitimité dans la blogosphère.
Et puis surtout, au fil des mois, j’ai compris combien le blog avait de l’importance pour moi, sans doute parce que j’en suis la principale rédactrice mais aussi certainement parce qu’il est le prolongement de notre changement de vie. C’est le fil invisible qui me relie à un univers dans lequel j’aime évoluer.
Il fait entièrement partie de moi et j’éprouve un réel plaisir à partager avec vous notre quotidien de nomades digitaux ici et sur les réseaux sociaux.

Je pense que c’est un peu l’essence du blogging : prendre du plaisir dans ce que l’on fait. Non ?

Et vous, allez vous vous particper au Golden Blog Award ?