Select Page

Conseils Voyage : Andalousie

Conseils Voyage : Andalousie

Pour découvrir la vraie Andalousie, il faut savoir profiter de ses belles plages dorées, certes, mais il faut aussi arpenter ses villages chaleureux, ses magnifiques villes historiques, goûter à son art de vivre.

Cumulant six mois dans cette superbe région espagnole, nous avons acquis une belle expérience pour le voyage en Andalousie. Nous vous en faisons profiter avec cet article spécial conseils voyage Andalousie.

À savoir sur l’Andalousie pour votre prochain voyage

Il faut s’éloigner de la France pour découvrir la véritable Espagne, celle qui vous donne du baume au cœur, qui vous apprend à prendre le temps et à profiter de chaque moment partagé. Suivez le guide pour tout savoir afin de profiter de vos prochaines vacances à 100%.

ANDALOUSIE : L’HISTOIRE

Photo du Puente Nuevo à Ronda (Merc67)

Le nom de cette région d’Espagne vient de l’arabe Al-Andalus. C’était le nom de l’énorme territoire sous domination arabo-berbère de 711 à 1492 dont l’Andalousie n’est qu’une partie. Cette période de l’histoire, malgré de nombreuses rivalités entre califats et les guerres contre les occidentaux, apporta au continent européen des richesses culturelles, artistiques et scientifiques, principalement jusqu’aux environs de l’an 1000 où régnait un islam éclairé. En témoignent les nombreux bâtiments aux formes reconnaissables de la culture arabe. Si vous passez par Grenade (Granada), la visite de l’Alhambra est incontournable.

Pour remonter plus loin dans le temps, vous pouvez aussi découvrir quelques vestiges romains comme l’Acinipo de Ronda (Malaga) ou surtout le Baelo Claudio à Tarifa (Cadix) qui, sur son front de mer, fut un point stratégique pour les échanges de Rome avec l’Afrique et dont subsiste les vestiges de la ville : place, théâtre, marché et nécropole.

Andalousie : Architecture

architecture andalouseOn a beau être en Europe, à quelques heures de la France, certains villages rappellent l’Amérique du Sud. C’est que se respecte ici la tradition des murs blancs, de la faïence et des formes typiques des maisons de pueblos. Mais l’Andalousie est bien loin de se limiter à cette reposante simplicité. L’architecture mudéjare par exemple ne se trouve qu’ici. Développée du 12e au 16e siècle par ceux que l’on appelait, justement des mudéjars : des musulmans qui se sont retrouvés au service des chrétiens ou des juifs suite à la reconquista. Ils ont adapté leur talent de bâtisseur pour un mélange artistique entre les deux civilisations. Mais l’on retrouve toujours aussi de superbes bâtiments d’architecture mauresque dans le sud de l’Espagne, notamment à Grenade ou à Séville. D’ailleurs, dans cette dernière, se mélangent tant de styles : gothique, moderne, renaissance, baroque, romantique… et puis aussi andalou, qui est un style architectural en soi que l’on peut admirer notamment avec la Casa de Pilatos. La cathédrale Sainte-Marie est étonnante avec son style gothique tardif mélangé au mauresque de son ancien minaret : la Giralda, symbole de la ville. Un minaret fusionné à une cathédrale, il n’y a qu’ici que l’on voit ça ! Dans la même ville, les Reales Alcàzares sont un ensemble de palais qui donnent d’ailleurs une belle vision de l’évolution architecturale des styles en Espagne, à travers le temps. Ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Séville nous a sincèrement interloqué et je pense que cette ville n’a rien à envier aux plus belles villes de France, même si la capitale Madrid est splendide aussi (mais c’est un autre sujet !).

Andalousie : Art

L’art andalou a une véritable identité unique. Sa position exceptionnelle d’accès au Moyen-Orient en a toujours fait un point important pour les échanges commerciaux et culturels entre les deux continents. Le mélange des styles musulmans et chrétiens a apporté un angle créatif unique au peuple andalou. En peinture, n’oublions pas que l’Andalousie est la patrie de Zurbarán, Velásquez, Murillo, Bilbao ou, bien sûr, Pablo Picasso. En sculpture, j’aime particulièrement les créatures de Diego de Pesquera. Malheureusement, j’avoue que je ne connais pas la littérature andalouse. Mais il est intéressant de savoir que celle-ci est parmi les plus rayonnantes. D’ailleurs, l’espagnol parlé en Amérique du Sud est celui d’Andalousie. Cette partie du monde a inspiré bien des passions. Notons le Carmen de Mérimée, le Don Juan de Tirso de Molina ou encore le Barbier de Séville de Pierre-Augustin de Beaumarchais.

« Ils sanglotent et crachent des fleurs de feu qu’ils piétinent pour les éteindre. »

Jean Cocteau

Culture andalouse et Flamenco

C’est dans la danse et le chant que l’âme andalouse résonne le mieux. Le Flamenco – inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO – est né ici, entre Séville et Cadix, par le mélange – encore une fois – des cultures arabes, juives et chrétiennes. Le Flamenco fut popularisé à la fin du 18e Siècle à Jerez-de-la-Frontera. C’est là, dans un tablao que nous avons vécu un grand moment d’émotion avec des artistes qui vous font ressentir tout le panel historique du Flamenco : du chant a capella, à la guitare gitane, en passant par la danse envoûtante et les percussions pédestres. Un repas au Tablao Calé est vraiment une soirée que l’on vous conseille si vous passez par là (GRACIAS Beny y Antonio).

 

TAPAS ET RACIÓN POUR DES REPAS CONVIVIAUX

Les tapas sont une tradition culinaire de ce côté de la méditerranée. Sur les cartes des restaurants, vous verrez les termes :

  • Ración, qui correspond à une grande assiette d’un plat, généralement partagé entre les convives
  • Media-ración (1/2-ración) : comme son nom l’indique, la moitié de la précédente
  • Tapa : petite quantité d’un plat, un quart de la ration (ración) en général. Vendue à petit prix ou même offerte avec votre boisson.

En Espagne, on mange rarement de façon “solennelle” avec une entrée, un plat, etc… On préfère généralement picorer et surtout échanger, parler, rire. Le moment du repas est très convivial, autour d’une bière ou d’un verre de vin blanc ou rouge. On peut même manger debout, passer d’un endroit à l’autre… Grignoter à 19h, manger plus consistant à 23h… Il n’y a pas de pratique carrée et définie ici. Vous savez certainement que l’on mange tard en Espagne. Par exemple, à l’école, à Jerez, on emporte son “goûter” pour manger un bout vers 10h, 11h ou midi selon le gamin, et il n’y a pas de pause déjeuner. L’école se termine à 14 h et l’enfant mange en rentrant chez lui l’après-midi.

Sélection de Tapas à El Gato Lounge (Torremolinos)

Ici, il faut reconnaitre qu’on est moins crispés autour des horaires. Un autre exemple ? Nous avons pris le bus un vendredi à 16h, pour nous rendre du centre de Jerez au centre commercial Area Sur. À peine 2 arrêts plus loin, il explique aux passagers qu’il n’a pas eu le temps de manger et qu’il doit prendre une pause pour aller manger. Il nous demande très gentiment de descendre jusqu’à son retour 20 minutes après !

OPTEZ POUR UN ROAD TRIP

Pour profiter à fond du charme des paysages de l’Andalousie, et malgré la beauté de certains lieux, il serait dommage de n’en découvrir qu’une infime partie. Rien de mieux qu’un circuit en car, en voiture ou – plus fou – à vélo pour s’émerveiller des beautés andalouses. Du musée Picasso à Malaga à la côte tropicale, en passant par la place d’Espagne à Séville comme dans les superbes villages blancs du Cordoue, ainsi qu’à l’Alhambra de Grenade, vous pouvez vous faire facilement un itinéraire de rêve sous le soleil andalou.

En partant de Paris, vous avez des vols Low Cost très intéressants pour Séville. De Marseille, vous pouvez aussi choisir Malaga comme destination à petit prix. Ce sont tous deux des lieux de départ idéaux pour ce circuit, comme dans l’exemple ci-dessous.

Málaga

Nous avons séjourné à Torremolinos, à 17 kilomètres de Málaga. Nous y fûmes surpris par son ambiance, ses animations pratiquement quotidiennes, pourtant au mois de mai. Nous y avons mangé 2 fois dans un formidable restaurant : El Gato Lounge. Ce séjour nous donna évidemment l’occasion de découvrir la Costa del Sol et son chef-lieu : Málaga.

La Costa Del Sol c’est surtout, il est vrai, ses plages, la mer, les vacances. C’est l’une des plus importantes destinations touristiques d’Espagne. Marbella y est emblématique avec sa Marina de Luxe. Benalmádena y est également apprécié pour son sable fin, ses discothèques, son port de plaisance, mais aussi le Paloma Park. Bref, la Costa Del Sol porte bien son nom !

Destinations et distance entre les visites andalouses :

  • Málaga → Ronda (102 km)
  • Ronda → Cadix (152 km) en passant par Jerez-de-la-Frontera
  • Cadix → Séville (121 km)
  • Séville → Córdoba (141 km)
  • Córdoba → Grenade (201 km)
  • Grenade → Nerja (93 km)
  • Nerja → Málaga (67 km)

Mais il y a aussi de hauts-lieux touristiques : Fondation Picasso, le centre Pompidou de Málaga (hé oui, une antenne du musée parisien !), le musée russe, l’Alcazaba, le théâtre romain…

Séville

La ville au charme unique. Sa grande mosquée Almohade dont le minaret est relié dorénavant à la plus grande cathédrale gothique du monde et la troisième plus grande église. De la sérénité des jardins de l’Alcazar à la magnifique place d’Espagne, l’art est une seconde nature et l’on s’extasie devant des coins de trottoirs ornés de mosaïques ou des bouts de toits sur lesquels reposent des sculptures mystérieuses.

L’appartement Airbnb que l’on vous conseille vivement si vous voulez découvrir Chipiona, Jerez, Cadix… Vous rencontrerez une famille formidable dans un petit coin de bonheur ! Et si vous voulez bénéficier de 35 € de crédit voyage sur Airbnb (et nous en faire gagner 20 par la même occasion), inscrivez-bous sur le site par ce lien de parrainage. 😉

Chipiona notre petit coin d’Espagne

On vous en parlera certainement rarement dans les guides touristiques, pourtant c’est là que viennent nombre de Sévillans chaque été pour venir profiter de sa douceur. Son centre animé et souriant, ses boutiques colorées aux prix très attractifs, ses plages dorées… Depuis notre premier séjour en 2014, c’est devenu un peu notre “chez nous” car c’est là-bas que nos pas nous ramènent le plus régulièrement. 

Nous y avons séjourné trois fois et comptons bien y retourner une prochaine année, peut-être pour Noël afin de passer les fêtes en famille… Pas une famille du sang, mais une famille du cœur…

En effet, nos hôtes, de la location Airbnb que nous avions alors choisie, sont tellement chaleureux, tellement adorables et fantastiques qu’ils sont devenus nos cousins d’Espagne. D’ailleurs, si vous avez la chance de prévoir un séjour à Chipiona, je vous conseille plus que vivement la location de l’appartement de Beny s’il est disponible à vos dates. Non seulement l’appartement est douillet, entretenu avec soin, dans le cocon d’un patio andalou et à 100 mètres de la mer, au calme dans le cœur du village… Mais, en plus, vous aurez la chance de rencontrer vous aussi ces personnes formidables que sont Beny, Antonio, Paula, Ana… Ils vous guideront dans les beautés des lieux et vous feront aimer passionnément l’Andalousie et les andalous. Et Chipiona est proche de Jerez et de Cadiz.

Nous avons vécu d’inoubliables bonheurs à Jerez-de-la-Frontera, et Cadix est un petit bijou ! Pour s’y rendre : 17 kms en voiture ou transport en commun jusqu’à Rota puis le bateau jusqu’à Cadiz. Vous ne regretterez pas la visite. Et pendant que vous êtes ici, laissez-vous envoûter par la beauté de la route des villages blancs, en commençant certainement par le plus beau : Arcos de la Frontera.

Vous l’aurez compris, nous sommes amoureux de la Costa del Luz et de l’Andalousie en général. De la Sierra Nevada à Huelva, vous ne regretterez certainement pas non plus votre vol transfert vers cette destination, sauf au moment de la quitter !

Découvrir la Costa del Sol

Que vous soyez fiesta ou farniente, visite ou resto, la Costa del Sol saura vous accueillir. Toute son économie est basée sur le tourisme. 80% de ses 1,2 millions d’habitants habite sur le littoral. 150 kilomètres de côte le long de la méditerranée, 140 plages pour se rafraichir avec les 35 degrés de température en été…

Certains reprochent à la Costa Del Sol son côté artificiel. Mais c’est aussi cela que l’on peut chercher quand on est en vacances : du repos et du soleil, tout simplement.

Séjour sur la Costa del Sol

Si vous recherchez le farniente la journée, les bons moments d’échange à l’apéritif, les repas conviviaux autour de tapas et la vie la nuit, un séjour d’une semaine sur la Costa Del Sol est certainement l’un des meilleurs compromis.

Malaga est une ville très agréable et qui réserve des surprises à ceux qui prennent le temps de la découvrir.

Votre voyage en Andalousie

Cette partie du dossier sur le voyage dans le sud de l’Espagne pourra se compléter au fur et à mesure de nos propres expériences, de témoignages récoltés sur les réseaux sociaux, d’échange avec des voyageurs au sujet des bons plans et astuces, budget, hôtels, restaurants…

Vous voulez apporter votre pierre à l’édifice ? N’hésitez pas à nous donner vos astuces, conseils, avis en commentaires. Nous sommes à votre écoute et nous pourrons les rajouter ici ! 😊

Vacances au soleil

C’est l’une des plus belles côtes du monde et l’on a vite faite de se laisser porter et filer les jours dans les langueurs espagnoles. Mais pour ceux qui veulent revenir de vacances avec plus qu’une peau hâlée et un repos mérité, décrochez de la plage et profitez des animations et festivals qui sont régulièrement organisés à Málaga. Surtout, n’oubliez pas de visiter les villages blancs de Málaga qui terminent la fameuse route des villages blancs d’Andalousie : Ronda, au-dessus des gorges El Tajo ; Frigiliana et son barribarto (centre du village) ; Mijas et sa visite à dos d’âne… Vous reviendrez de vos vacances le cœur, la mémoire, et l’appareil photo comblés !

Quand Partir en Andalousie ?

Les meilleurs mois pour visiter l’Andalousie sont mai-juin ou septembre-octobre.

Il fait trop chaud à Séville en plein cœur de l’été. Les habitants fuient la ville pour se retrouver au bord de l’eau, à Chipiona notamment.

Partir en Andalousie en Avion

J’ai fait le test avec les différents comparateurs de vols. En réservant d’avance pour une semaine (en début septembre) le samedi pour Malaga-Marseille et le vendredi pour les autres trajets. Voici les meilleurs tarifs aller-retour, sans escale.

Ville départ Andalousie arrivée à… Cie Prix A/R
Marseille Malaga RyanAir Env. 104€
Marseille Séville RyanAir Env. 110€
Toulouse Malaga EasyJet Env. 70€
Paris Séville RyanAir Env. 70€

À noter que, pour le départ de Paris, on a trouvé jusqu’à 68 euros même en utilisant SkyScanner.

Il est évident que, pour profiter des meilleurs tarifs, le client doit effectuer sa réservation très à l’avance. Attention aux suppléments bagages et aux contraintes imposées par le Low Cost. N’hésitez pas à consulter un conseiller de la compagnie en ligne pour plus d’informations.

Il existe aussi des trajets en Autocar, mais les tarifs ne sont pas forcément plus intéressants. Cela ne mérite pas les plus de 25 heures de route !

Voilà donc un article que j’ai voulu complet sur le sujet du voyage en Andalousie ! Il aura certainement vocation à évoluer pour répondre à vos questions. Peut-être aborder la gastronomie et le budget… Dites-moi, en commentaire, ce que vous en pensez, ce que vous aimeriez savoir sur cette superbe région d’Europe. Hasta pronto !

Au sujet de l'auteur

Patrice

Le Père dans la Famille Nomade Digitale. Auteur du roman jeunesse Onimundo et de nombreuses poésies. Fan de création sous toutes ses formes : Ecriture, infographie, dessin, programmation, conception.

Etre plutôt qu’Avoir

... voici notre credo.

Depuis 2013, nous avons changé de vie : voyage et travail à distance sont notre quotidien, en famille.

Pour découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons, où et pourquoi, n'hésitez pas à lire notre présentation de la Famille Nomade Digitale

Rejoignez-Nous sur Facebook

  • Vidéos récentes

    Loading...

    Restons en contact !

    Entrez votre adresse email et cliquez sur "Je veux suivre vos aventures et conseils" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
    JE VEUX SUIVRE VOS AVENTURES ET CONSEILS
    Famille nomade digitale
    close-link

    Restons connectés !

    Entrez votre adresse email et cliquez sur "M'inscrire" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
    M'inscrire
    close-link