Etre en Bretagne, c’est avant tout partir à la découverte du Finistère en famille .

Ce séjour date d’octobre 2013 et nous a permis de nous conforter dans notre nouveau choix de vie. Voyager tout en travaillant et s’emplir de nouvelles expériences.  Aujourd’hui, j’ai envie de partager au travers de quelques clichés la douceur mais aussi le caractère de cette magnifique région, vous dévoiler certains de ces trésors, avec le fol espoir d’y retourner mais cette fois-ci en été. Pour redécouvrir sous un soleil un peu plus chaud et avec une lumière différente ces magnifiques endroits.

Et si je vous donnez l’envie de découvrir, vous aussi, le Finistère en famille ?

CONCARNEAU et la ville close :

le port de Concarnau dans le Finistère -famille nomade digitalle     Concarneau-son port-famille nomade digitale

Concarnau-entrée dans la ville close-famille nomade digitale     Beffroi de concarneau-famille nomade digitale

La famille nomade digitale dans la ville close-concarneau    vue des remparts sur Concarneau-Famille nomade digitale

Notre lieu de résidence pendant tout un mois et notre gros coup de cœur. Une ville calme et paisible avec un joli bord de mer où il fait bon flâner en toute saison, et en de toute heure, même à la fin du jour juste avant d’aller déguster une bonne crêpe à La Crêperie Le Blé Noir dont nous avons un succulent souvenir.

Et vous serez sans doute surpris par la douceur de certaines journées car certains clichés ont la vie dure. Hé non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !

Concarneau c’est aussi la ville-close. Son beffroi datant de 1906 et son horloge solaire placés sur les fortifications vous invité à entrer dans la forteresse. il suffit de traverser un pont levis pour se retrouver entouré de hautes murailles. Dans son cœur historique. Une ville dans la ville. Bien à l’abri du vent pour faire un peu de shopping, manger un bout, boire un chocolat chaud ou faire une halte gourmande chez l’un des meilleurs chocolatiers. Et surtout ne pas oublier une ballade sur le chemin de ronde pour profiter d’une vue magnifique sur le port de Concarneau.

PONT AVEN en octobre 

Bretagne-La famille nomade digitale sur les berge de Pont Aven     la famille nomade digitale-pont aven-Bretagne

Bretagne-Pont-Aven-famille nomade digitale     pont aven-famille nomade digitale

Bretagne-La famille nomade digitale est à Pont-Aven     bretagne_Pont-Aven-FND

C’est sous un ciel un peu gris que nous sommes arrivés à Pont-Aven.

J’aurais aimé un peu plus de soleil, un peu plus de chaleur pour donner plus de couleurs et d’intensité à notre brève  visite. J’aurai aimé que les galeries de peintres si nombreuses dans cette petite ville portuaire soient ouvertes. Nous avons pu toutefois profiter de la tranquillité du lieu, marcher au bord de la rivière, admirer les vieilles façades en pierre. Même si l’automne n’est pas, à mon avis, la meilleure saison pour faire connaissance avec ce petit village.

Infos pratiques:

Traou Mad,   visite de l’ entreprise : 06 26 63 42 27 : durée de la visite 45 minutes –  3€ par personne

Penven – Les Délices de Pont-Aven, visite de l’entreprise : 02 98 06 05 87- 2€ par personne

Atelier de la Galette, atelier de démonstration de fabrication de gâteaux ou galettes : 02 98 09 14 20 – gratuit

QUIMPER : balade en famille

Famille Nomade Au Centre Ville de Quimper  Quimper et son centre ville-famille nomade digitale

Quimper la gourmande-famille nomade digitale     2013-10-19 16.49.38

2013-10-19 16.45.52     cathédrale de Quimper-Famille Nomade Digitale

Chef-lieu du Finistère, il faut s’y arrêter même pour quelques heures. C’est avec plaisir que nous avons découvert cette jolie petite ville provinciale. Les rives longeant son petit fleuve: l’Odet. Sa cathédrale Saint Corentin est un joyau de l’art gothique avec ses 2 flèches pointant vers le ciel. Son centre ville est très agréable avec de nombreuses boutiques.Une balade très agréable en famille, un samedi ensoleillé.

LA POINTE DE LA TORCHE et  la coupe du monde de Stand Up Paddle

Championnat du monde à la pointe de la torche-famille nomade digitale     La pointe de la torche avec la famille nomade digitale

plomeur, la plage-famille nomade digitale     La famille nomade digitale et la pointe de la torche

La famille nomade digitale est a la pointe de la torche     breizh cola avec la famille nomade digitale

C’est sur les conseils de notre loueuse que nous sommes partis ce jour-là en direction de Plomeur et plus précisément de la pointe de la torche connue comme étant un des meilleurs” spots” d’Europe pour les amateurs de glisse. Ce jour-là débutait  la coupe du monde de Stand Up Paddle.

Non pas que ce sport soit d’un grand intérêt pour nous, mais surtout pour admirer la beauté du lieu. Nous avons toujours vécu au bord de la méditerranée. C’est la seule mer que nous ayons connue. Etre à la pointe du Finistère c’est aussi faire connaissance avec l’océan atlantique.

Très vite, nos regards délaissent  les participants de la course, pour se porter uniquement sur cette étendue d’eau écumante et bruyante.. J’ai toujours apprécié  d’observer la mer, le mouvement incessant des vagues qui viennent se briser  sur les rochers. Je trouve cela apaisant.  J’aime la mer en hiver quand elle est rageuse. Et là, je ne suis pas déçue. Le coté sauvage de l’environnement que l’on découvre en suivant le chemin piétonnier qui nous mène vers un panorama magnifique : la baie d’Audierne.

 Et tout au bout de la pointe: le rocher du corbeau.

Et faire une pause à l’heure du goûter pour déguster…une crêpe bien sûr! et boire un Breizh Cola.

Quand je repense à ces magnifiques journées passées dans le Finistère je n’ai qu’une envie: y retourner très vite !

Et vous, avez-vous déjà fait connaissance avec cette superbe région ? Quel en est votre endroit préféré ?