Select Page

Quelles formalités pour voyager au Maroc ?

Quelles formalités pour voyager au Maroc ?

Quelques mois après avoir décidé de changer de vie en famille, nous avions eu envie de partir pour 1 mois au Maroc, à Marrakech. Un pays, une ville que nous ne connaissions pas encore. L’occasion pour nous de tester notre nouveau mode de vie nomade à l’étranger. Réserver un logement, les billets d’avion… et vérifier de quel document officiel nous avions besoin pour nous rendre au Maroc en partant de France. Il faut passer par les services de la douane à l’arrivée à l’aéroport, il est donc indispensable d’avoir les bons documents à leur présenter. La question suivante s’est alors posé :

Quel document faut-il avoir pour voyager au Maroc ?

Une carte d’identité, un passeport ?

formalités voyager au Maroc

Le passeport est devenu obligatoire depuis le 18 juin 2015. Même si vous décidez de partir en voyage organisé par un tour opérateur. Fini la carte d’identité ! Elle n’est plus suffisante pour voyager au Maroc. En tant que ressortissant Européen le passeport est suffisant. Il faut impérativement qu’il soit valable tout au long de votre séjour. Alors vérifiez bien la date sur votre passeport au moment de préparer votre voyage, pas juste la veille du départ !! Même vérification pour les passeports des autres membres de la famille (enfants compris).

Au moment de passer le guichet de la douane, l’officiel appose sur votre passeport un tampon « entrée » avec la date du jour. Ce tampon vous donne droit, à compter de cette date, à un séjour touristique de 3 mois. Ces indications sur votre passeport sont importantes. Cela prouve que vous n’êtes pas entré illégalement sur le sol marocain. Idem au moment de quitter le Maroc, nouveau passage à la police des frontière et petit coup de tampon “sortie”.

Et si l’on voyage au Maroc avec ses enfants ?

Il est conseillé d’emporter le livret de famille, ou une copie de l’acte de naissance (avec extrait de filiation ou copie intégrale)  de votre ou vos enfants. Il est recommandé dans le cas où l’un des parents ne serait pas présent lors du voyage, d’avoir une autorisation écrite du père, si l’enfant voyage uniquement avec la maman ou vice-versa bien sûr. En cas de divorce, une copie du document stipulant le jugement et les conditions de la garde de l’enfant est indispensable.

Faut-il un visa pour un séjour plus long au Maroc ?

En tant qu’Européen vous bénéficiez d’une autorisation de séjour de 3 mois. Il n’est donc pas nécessaire de demander un visa. Au-delà de 90 jours, il faut se rapprocher des services de l’immigration afin de solliciter une demande de prolongation du séjour.

Pour conclure, en vous étant assuré d’avoir tout ce qu’il faut pour votre voyage au Maroc, le passage à la douane se fera rapidement. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre séjour au Maroc.

N’hésitez pas à jeter un œil sur le site de l’ambassade du royaume du Maroc pour des informations concernant la santé, ce que vous pouvez ramener dans vos valises etc…

En attendant, n’hésitez pas à lire l’article relatant notre arrivée à Marrakech ou celui de nos conseils de sorties en famille. Cela vous aidera, je l’espère, à préparer votre voyage.

Au sujet de l'auteur

Christine

Christine, la mère dans la Famille Nomade Digitale. Aimant le partage, les réseaux sociaux, les voyages (forcément !), la cuisine, la photographie et son rôle de maman (bien sûr). Etre une nomade digitale est à présent son quotidien et c'est une experience qu'elle ne regrette pas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Etre plutôt qu’Avoir

... voici notre credo.

Depuis 2013, nous avons changé de vie : voyage et travail à distance sont notre quotidien, en famille.

Pour découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons, où et pourquoi, n'hésitez pas à lire notre présentation de la Famille Nomade Digitale

Restons connectés !

Accompagne-nous dans des vidéos à 360° !

Loading...

Restons en contact !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "Je veux suivre vos aventures et conseils" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
JE VEUX SUIVRE VOS AVENTURES ET CONSEILS
Famille nomade digitale
close-link
Tu veux changer de vie ?
Reçois nos conseils exclusifs et infos en mettant ton email dans le champ ci-dessous et clique "Oui !".
Oui !
Fermer
.slidein-overlay.content-5adc2b249ad06 .cp-slidein-body-overlay { background: #ffffff; }

Restons connectés !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "M'inscrire" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
M'inscrire
close-link