Famille Nomade Digitale à Saint-SelveEn ce jeudi 15 août, nous avons décidé de  partir au hasard à la découverte des alentours de Mérignac et plus particulièrement les petits villages d’Aquitaine.

Nous avons la chance d’avoir, dans notre région d’origine : la Provence, de magnifiques villages, très typiques, dont nous avons très peu profité en fait quand nous y habitions ! Nous ne voulons pas réitérer cette erreur et nous profitons de ce séjour près de Bordeaux pour en découvrir quelques morceaux d’histoire.

Le premier village dans lequel l’on s’arrête est Villenave-d’Ornon. On y prend en photo une belle église du XIe Siècle : l’église Saint-Martin (ci-dessous). Une anecdote intéressante dans ce village : plusieurs rues portent des noms qui feraient donner leur langue au chat aux meilleurs historiens : René Voisin, Jean-Louis Dubergier, Jean-Louis Lovat, etc. 5 rues en tout qui rendent hommage à de courageux inconnus, manoeuvres, boulangers ou militaires, qui – en 1949 – donnèrent leur vie en essayant d’arrêter la propagation des flammes lors de ce qui sera appelé “l’incendie du siècle” dans la région. Cette catastrophe prendra la vie de 82 personnes…

Nous reprendrons la route et nous arrêterons à un peu moins de vingt kilomètres de là, à Saint-Selve.
Nous y sommes attirés par un très joli endroit, entre la mairie et l’église. Entre un cloître et la mairie, la fontaine, datant seulement de 1985 construite par les compagnons, y est réputée “miraculeuse”. En effet, plusieurs personnes du village témoignent que celle-ci guérit des maladies des yeux…

Un peu au sud-est de Saint-Selve, nous flânons au coeur de Saint-Morillon. Il fait vraiment très beau aujourd’hui et nous profitons du calme impressionnant de ce jour férié. Peut-être même trop calme : nous remontons vers le village de Saucats et finissons par rentrer à Mérignac, un peu déçus de n’avoir pas vu de village particulier, pour lequel nous aurions eu un véritable coup de coeur,  malgré de jolis coins.

Famille Nomade Digitale à Villenave D'ornonJ’espère que nous réitèrerons cela avant de partir à la fin du mois. Peut-être en préparant les endroits à visiter. J’aimerais aussxi que nous le fassions en vélo mais il faudrait trouver un service de location.

D’ailleurs, en parlant du mois prochain, on devait être à Orléans. Nous avions réservé et réglé sur AirBNB (Profitez-en : 19 € offerts en cliquant sur ce lien de parrainage pour vous inscrire sur AirBNB !). Mais le système AirBNB a ses surprises : le loueur, prétextant ne plus vouloir louer sur AirBNB à cause de précédents locataires qui auraient abîmé des affaires, a annulé la location. Du coup, nous avons recherché un autre endroit qui nous tentait et sommes passés d’Orléans à… Theizé en Rhône-Alpes. Nous n’y serons pas loin de la Suisse et en profiterons pour visiter les terres helvètes. Mais ça, ce sera en septembre.

Et vous, quelles sont vos expériences avec AirBNB, Sejourning, Wimdu ou 9flats.com ? Tout s’est toujours bien passé ou avez-vous eu des mauvaises surprises en tant que locataire ?