Je ne sais plus à quand remonte notre dernier repas en amoureux avec Patrice… Se retrouver seulement tous les 2 pour partager un bon repas en tête-à-tête.

C’est sans doute pour cela que mon beau-frère nous a fait la surprise de nous réserver un dîner dans le restaurant ô caprices de Mathias. Un joli cadeau de Noël.

Après avoir quitté Marseille et roulé 1 heure jusqu’à St Remy de Provence nous poussons ce soir-là la porte du  restaurant  L’établissement tenu par le chef Mathias Henkème se situe au cœur du parc naturel des Alpilles

Il y a peu de monde en ce mois de janvier. Beaucoup d’établissements, hôtels et restaurants, profitent du calme de la saison pour prendre leurs congés annuels. Nous sommes vendredi soir et seulement 3 tables sont déjà occupées.Une décoration moderne et raffinée dans des tons de gris et de rose. De grandes ardoises sont dressées devant nous, prêtes à recevoir la ronde des assiettes. De la salle nous pouvons voir le chef et son commis s’activer en cuisine. Nous dégustons un petit apéritif tout en patientant, nos papilles en émoi.

La lecture du  menu qui nous attend nous laisse rêveur

Le Temps d’un Caprice  :

  • La Mise en bouche du moment
  • Le Foie Gras de Canard cuit par nos soins à basse température en trois textures
    (En bonbon Cèpes et Amandes/en crème brulée/au naturel)
  • Liégeois de cèpes et marron Ô Poivre de Sichuan
  • Les Noix de Saint Jacques en viennoise d’Agrumes, écume Végétale
  •  Filet de Bœuf, Légumes Racines au Wok, fumet des vignes corsé
  •  Banane/Chocolat Guayaquil/Cacahuètes

Notre soirée est agréable, notre repas est  tout en saveurs délicates et en surprise gustatives. Le foie gras est un délice ainsi que le filet de bœuf !

Certes les portions peuvent paraître petites pour un gros mangeur mais les mets sont relativement consistants. J’ai d’ailleurs ressentie une sensation de satiété dés la fin de la dégustation des noix de St jacques. La moitié de mon filet de bœuf, que j’ai trouvé succulent – n’étant pourtant pas très “viande’ – fut terminé par Patrice. Le reste de mon repas fut de la pure gourmandise.

Nous avons pourtant quelques regrets : Un service un peu trop “au lance pierre” et une serveuse inexpérimentée. Nous aurions aimé en savoir plus sur les légumes anciens se trouvant dans nos plats et que nous n’avons pas l’habitude de consommer.  Notre curiosité reste inassouvie, dommage.

En conclusion ô caprices de Mathias est un restaurant gastronomique que nous avons apprécié. Je vous conseille, si vous passez par le village de St Rémy de Provence, d’y faire  une halte. Une adresse de choix et de qualité. Et pour en profiter encore plus, choisissez  plutôt d’y aller un soir d’été pour vous installer sur la terrasse extérieure avec vue sur les Alpilles. Mais n’oubliez pas de réserver !

Adresse: ô caprices de Mathias Domaine de Métifiot – Chemin de la Croix des vertus – 13210 Saint rémy de Provence Tel : 04.32.62.00.00