Vous cherchez une future destination pour vos vacances ou pour un weekend prolongé ? Ou peut-être une ville pour tester le mode de vie d’un digital nomad ? Et si vous veniez à Sofia, la capitale de la Bulgarie ?

C’est la 4ème plus grande ville des Balkans avec ses 1,4 million d’habitants. Elle n’est pas  encore envahie par le tourisme de masse comme cela est le cas pour Budapest ou Athènes. C’est une charmante ville que l’on découvre pas à pas.

Si vous avez un budget serré, Sofia est la ville idéale pour vous. Attention, cela n’est pas le cas pour toutes les villes Bulgares. Si vous prévoyez un road trip en Bulgarie et de poursuivre par une ballade sur les côtes de la mer noire vous constaterez une belle augmentation de tarif dans les stations balnéaires.

En tout cas, Sofia fut un vrai coup de coeur pour nous.

Que visiter à Sofia ?

Si vous avez envie de faire une visite de Sofia en quelques heures, vous pouvez faire appel à un guide. Et si vous maîtrisez un tant soit peu la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à réserver un Free Sofia Tour, comme je l’ai déjà précisé lors de notre séjour à Budapest  c’est un très bon moyen de découvrir la ville avec un habitant. Et en ce qui nous concerne, c’est un concept que nous avons totalement adopté en Europe.

Vous serez surpris par l’architecture de ses monuments de style néo-byzantin mais aussi par ses nombreux vestiges romains. Ses statues en bronze éparpillées un peu partout dans la ville. Ses espaces verts dont son plus ancien parc est Borisova Gradina.

Au pied de la montagne Vitosha, Sofia est une bien agréable ville qui donne envie d’aller plus loin dans la découverte de la Bulgarie.

Se déplacer à Sofia

Il existe 4 moyens de transports :

  • Le métro
  • Le bus
  • Le tramway
  • Le trolley

Si vous êtes un groupe ou une famille, le taxi sera plus économique.  Nous avons privilégié ce moyen de locomotion pour nos déplacements à travers la ville car le coût du transport était vraiment minime : 2 ou 3 euros par course.

Les centres commerciaux à Sofia

Etre à Sofia, c’est aussi avoir accès à un centre commercial hyper moderne comme “Paradise Center“. En plus des nombreuses boutiques de marques chic ou bon marché, cet espace propose de quoi vous nourrir et vous divertir tout au long de la journée.

Au dernier étage , vous trouvez un complexe cinéma comprenant des salles avec des films en 4DX en version originale. La séance étant à moins de 10 euros, ce serait dommage de ne pas en profiter. C’est ce qu’ont fait Patrice et Logan, par 2 fois, pendant notre séjour à Sofia. Il y a également une grande salle de jeux vidéo. Et sur le toit, un parc d’attraction !! C’est la première fois que nous voyons cela . Sans oublier toute la partie food court.

Adresse : bul. Cherni vrah 100  Stazione Metro Più Vicina: VITOSHASofia 1407, Bulgarie.

On y passe facilement la journée en famille car il y a vraiment de quoi se distraire et s’occuper sans faire exploser son budget loisirs.

Ou en version moins vaste mais très bien fourni : “Serdika Center” qui, lui, se trouve bul. “Sitnyakovo” 48, 1505 Oborishte, Sofia, Bulgarie.

Ce dernier centre commercial se situant à 10 minutes à pied de notre appartement, c’est là, que nous allions le plus souvent faire nos courses.

Le parc Borisova Gradina

Notre quotidien de famille nomade à Sofia

Nous nous installons souvent dans des quartiers populaires, le meilleur moyen de se mêler à la population. Prendre le bus avec eux, manger dans les mêmes restaurants qu’eux, nous permet de mieux apprécier – ou pas – une ville. Notre immeuble était un peu vétuste et notre logement plutôt simple mais suffisamment bien aménagé pour nous trois.  Le tout entouré d’espaces verts.

Comme à notre habitude nous avons loués via la plateforme Airbnb.

Si vous n’avez pas encore testé cette plateforme de location, nous vous offrons 25 euros de réduction pour votre 1ère location.

Nous avions, en bas de notre immeuble, une place avec des petits bars, restos et boutiques.

notre environnement à Sofia en Bulgarie-famille nomade digitaleEt, au centre, un manège et une aire de jeux pour enfants. Un lieu où se côtoient jeunes et moins jeunes.

C’était plutôt sympa de descendre pour boire une bière (0,80 €) en terrasse ou d’aller commander une (énorme) pizza pour 7 euros. Nous avions, à quelques mètres, un très bon restaurant chinois, très fréquenté par les locaux.

C’est en y mangeant que nous avons compris que les Bulgares n’avaient pas la même notion des portions que nous ! 🙂 Nous mangions très souvent en extérieur car il était facile de trouver un plat pour 1 ou 2 euros.

Lors de l’une de nos balades dans le centre historique, nous sommes allés déjeuner dans un charmant restaurant de spécialités locales. C’est une adresse que nous vous conseillons car on y mange très bien et la décoration est typique d’une ferme bulgare. Il s’agit de “IZBATA TAVERN”.

 

L’établissement est un peu caché et il faut descendre en sous-sol pour y accéder.

Voici l’adresse :  ul.Slavyanska 18 | 18 Slavynska strSofia 1000, Bulgarie

En résumé si vous venez à Sofia sachez que :

  • On y mange bien.
  • On y mange beaucoup.
  • On y mange pour presque rien.

La communication ne fut pas simple, peu des personnes croisées au cours de notre séjour parlait anglais. Mais a chaque fois ils ont fait des efforts pour que nous les comprenions. Ce que je trouve très touchant. C’est certainement l’accueil souriant de ses habitants qui à marqué le plus notre séjour à Sofia.

Sans oublier Arend, notre hôte Airbnb qui fit tout son possible pour rendre agréable notre séjour et nous invita au restaurant la veille de notre départ avec son adorable épouse.

C’est par cette soirée conviviale et amicale que nous avons clos notre voyage à Sofia. Le lendemain, nous prenions la direction d’Athènes pour poursuivre notre tour de lEurope en famille.