Hier est sorti en salle un film que je vous conseille vivement : Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. On doit à ces deux prodiges, le film Intouchables, avec Omar Sy, que l’on retrouve ici sous la direction de ces deux compères pour la quatrième fois.

Mon frère ayant eu des places pour l’avant-première au cinéma Pathé Plan-De-Campagne le lundi 6 octobre, j’ai pu l’accompagner et nous avons eu la chance de voir à un film très réussi, qui traite avec proximité mais sans aucun misérabilisme de la situation des sans-papiers en France. Mais aussi, après la séance, de partager un long moment, très sympathique, avec l’équipe du film : les 2 réalisateurs et l’acteur du rôle principal, mais aussi Tahar Rahim et Izïa Higelin. Seule Charlotte Gainsbourg était malheureusement absente car elle avait manqué son train.L'équipe du film lors de l'avant-première du film Samba

A noter la situation exceptionnelle de ce film qui réunit 4 acteurs qui totalisent 5 césars de meilleur acteur/actrice ou meilleur espoir.

L’équipe a mis une superbe ambiance, très proche de son public et très ouverte. Danse, chant, échanges avec la salle, photos, bises… Ils ont tous joué le grand jeu. Une ambiance très festive : normal avec un film titré Samba !

Pour revenir d’ailleurs au film en lui-même : il est très drôle ! Des situations cocasses qui contrebalancent la difficile situation qui y est exposée.

Le Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

 

Extrêmement bien tourné, bien joué. A ne pas manquer.