Famille Nomade Digitale

Bonjour et bienvenue dans la Famille !

Présentation de notre famille nomade

Aujourd’hui, nous savons ce que nous voulons : la liberté.

Ou plutôt LES libertés :

  • Géographique,
  • Financière,
  • Temporelle…

De pouvoir choisir nos rêves et de les construire, pierre après pierre.

Ou plutôt : pixel après pixel !

Car c’est grâce au numérique, à des revenus en ligne, que nous pouvons bâtir exactement la vie que l’on souhaite.

Ceci, sans s’emprisonner dans un système qui détruit qui tu es, grignotant tes rêves, jour après jour.

Nous savons surtout, désormais, comment obtenir ces libertés.

Et quand je parle de liberté, cela ne veut pas dire qu’il faille obligatoirement vivre comme nous et voyager à travers le monde.

Mais l’esprit Famille Nomade Digitale est d’avoir le choix. De vivre en un lieu, par exemple, parce que tu le veux, pas parce que ça t’est imposé par ton travail, ton crédit, ton milieu social, ton système… par les autres.

De construire ton indépendance, ton mode de vie, tes règles du jeu.

Alors, attention : ce n’est pas si facile ! Ça demande du boulot, d’apprendre, de s’investir dans ton projet.

Mais ce n’est pas non plus si difficile ! Certainement beaucoup moins que de se lever chaque matin pour faire un boulot qu’on n’aime pas. 😰

Et, grâce à notre expérience, en tant que Famille Nomade Digitale, mais aussi en tant qu’entrepreneurs sur le web depuis mai 2005, nous nous sommes fixé une mission…

Celle d’aider et guider tous ceux qui veulent atteindre ce même objectif de liberté, grâce à des activités en ligne.

Nous voulons faire grandir notre Famille Nomade Digitale, pour qu’elle ne soit plus simplement notre petite famille, mais accueillir tous les Esprits Libres à travers le monde.

Que Famille Nomade Digitale représente, demain, tous ceux qui ont cette envie de liberté et s’en donnent les moyens. 💪

Mais, si tu découvres cette page aujourd’hui, tu te demandes peut-être qui nous sommes ?

Qui est, à l’origine, la Famille Nomade Digitale ?

Nous sommes Christine et Patrice, un couple qui voyage depuis le 31 juillet 2013 avec leur fils Logan âgé de 13 ans au moment du départ. Originaires du sud de la France, nous décidons, fin 2012, de changer de mode de vie.

Voici notre histoire et les raisons pour lesquelles nous avons décidé de devenir digital nomads en famille.

Fin 2012

Le constat suivant s’impose à nous : Nous aimons voyager mais manquons de temps pour le faire. Nos jours de congés se font de plus en plus rares. Au mieux, quelques week-ends de temps en temps. Notre activité de créations graphiques, bien qu’aimée et passionnante, occupe bien trop de notre temps et de notre énergie.

La tête dans le guidon, comme beaucoup de petits entrepreneurs en France, nous avons l’impression de passer à côté de notre vie de famille. Nous n’avons jamais assez de temps à consacrer à notre enfant et à nous-même. Les années filent et nous ne rajeunissons pas.

Une sorte de mal-être s’insinue sournoisement en nous. L’idée d’avoir des regrets plus tard se fait de plus en plus présente. Nous manquons d’enthousiasme. Notre quotidien devient de plus en plus oppressant. Est-ce la crise de la quarantaine ? Ou bien le burnout qui n’est pas loin ? Une chose est sûre : nous devons réagir vite !

À force de réfléchir à une solution pour améliorer notre quotidien d’entrepreneurs du web, ce fut le déclic. Travaillant par internet, tout ce que nous faisions dans nos bureaux dans le Var, nous pouvions le faire de n’importe où !

Et si la solution était là ? Si notre bien-être individuel et familial se trouvait dans un nouveau mode de vie ?

CHANGER DE VIE ET VOYAGER TOUT EN TRAVAILLANT PAR INTERNET

Que ce soit dans une autre région de France, mais aussi à l’étranger, nous pouvons nous déplacer. Voyager au gré de nos envies tout en continuant de travailler à distance.
Seuls impératifs : Avoir une bonne connexion internet.
Notre choix de vie nomade ne doit jamais être un frein pour le bon fonctionnement de notre activité en ligne.

Janvier 2013 

Les préparatifs pour notre changement de vie démarrent. Nous nous libérons de tous nos biens matériels. Nous ne gardons que l’essentiel pour cette nouvelle vie en famille. Nous numérisons tout ce qui peut l’être. Nous planifions notre départ avec rigueur et méthodologie.

  • Comment nous loger ?
  • Nous déplacer ?
  • Et comment faire pour l’administratif ?
  • La santé ? Le courrier ?
  • Comment gérer nos clients, notre entreprise à distance ?
  • Etc.

Tant de choses à s’occuper et qui peuvent vite devenir oppressantes. Mais avec rigueur et détermination, nous inventons notre future logistique en tant que famille nomade et digitale.

LA NAISSANCE DU BLOG FAMILLE NOMADE DIGITALE

Nous décidons de créer ce blog dès le jour de notre départ, afin d’y partager nos découvertes et montrer que vivre ainsi est possible, même avec un enfant.

Un changement de vie bien préparé et voulu par chacun des membres de la famille n’est pas utopique. Comment avons-nous choisi le nom de ce blog ? Simplement parce que nous sommes une famille qui décide de devenir nomade grâce au digital ! 🙂

Le nom Famille Nomade Digitale est né ! Il est, depuis 2013, notre identité sur tous nos médias et notre marque de fabrique ! 😉

Depuis, bien d’autres familles françaises ont suivi le même type de voie, pour notre plus grande satisfaction.

Mais revenons à la suite de notre histoire.

 Les préparatifs de notre changement de vie

Juillet 2013

Après 7 mois de réflexion et de préparatifs, nous rendons les clefs de notre villa en location. Enfin ! Notre entreprise a été transférée à Marseille où vit notre associé qui gère l’atelier de production. Notre nouvelle vie peut commencer !

C’est en voiture que nous prenons la route en direction de Bordeaux, première étape de notre vie nomade en famille. Afin de tester notre logistique, nous choisissons de voyager pendant 3 mois en France dans 3 régions différentes. Puis ce sera le Maroc, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Croatie. Plusieurs années à concilier voyage et travail à distance, en faisant des allers-retours vers la France tous les 6 mois.

Tout perdre et tout recommencer

Janvier 2017

Gros changement professionnel.
Après plusieurs mois compliqués, nous sommes contraints de procéder à la liquidation de notre entreprise. Le choc !

Nous sommes anéantis et ne savons plus quoi faire. En fermant cette entreprise, nous perdons tout et nous retrouvons sans aucun revenu. Nous ne pouvons nous résoudre à renoncer à notre mode de vie, car ça fait à présent partie de notre ADN.

Pas le choix : après une brève période de peurs et de doutes, nous décidons de repartir de zéro ! Déterminés et sûrs de nous, nous mettons en place de nouvelles activités.

Car rien n’arrive par hasard. Et ce que nous croyons parfois être une catastrophe peut se transformer en une renaissance bien plus épanouissante. Nous allons en sortir plus unis et plus forts encore, comme vous allez le découvrir lors de nos présentations respectives un peu plus bas.

Janvier 2023

Ces 10 dernière années, nous avons vécu sur 4 continents, dans 17 pays (France, Maroc, Espagne, Portugal, Italie, Croatie, Hongrie, Bulgarie, Grèce, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Singapour, Hong Kong, Japon, Hawaii, Canada) et 47 villes pendant des séjours allant de 1 à 3 mois.

Nous vous invitons à lire notre bilan 2021 qui retrace plus en détails tous les changements que notre famille nomade a vécu au fil des ans et nos projets.

Et puis, il y a cette nouvelle parenthèse que nous ouvrons après tant d’années sans domicile fixe : avoir notre « base de digital nomads » en louant un appartement meublé à Plovdiv (Bulgarie). Nous y avons même demandé notre résidence temporaire fin 2021.🙂

Alors qu’il y a 6 ans, nous touchions le fond, nous avons réussi à nous créer une vie bien plus belle encore !

Ce blog est la vitrine de nos voyages et des solutions mises en place pour parvenir à vivre une vie de liberté géographique, financière, temporelle… Et même la liberté de vivre hors des clous, de rêver, de penser, d’éduquer notre enfant comme on l’entend…

Nous avons adopté un mode de voyage encore plus lent, puisque nous restons 2 à 3 mois dans la même ville ou le même pays. Nous louons nos logements sur la plateforme Airbnb.  Il nous arrive régulièrement de revenir dans certains des pays dans lesquels nous avons déjà vécu (Espagne, Portugal, Bulgarie, Thaïlande, Malaisie, Japon.)

Parce que notre mode de vie nous permet d’être libre géographiquement, nous n’avons qu’un but : en profiter le plus longtemps possible !

Pour découvrir nos partages d’expériences en tant qu’entrepreneur et digital nomads, cliquez sur ce lien 👉 Revue De Presse Sur Famille Nomade Digitale 

Présentation de notre famille nomade digitale

PATRICE

Concepteur-Rédacteur / Formateur

J’aime le dessin, l’écriture, la programmation et toute forme de création.

Cette passion me permet de m’affirmer dans des domaines créatifs en rapportant quelques prix et concours comme : “la plus belle déclaration d’amour” sous l’égide de Julien Clerc et Chérie FM en 2001. Ou bien “la meilleure déclaration sur l’esprit sportif” décerné par Samsung pour les jeux olympiques de 2004 pour ce qui est de l’écriture. Ou encore des concours photo, de création de slogan et autres.

Tout cela me pousse, en 2005, à créer mon entreprise individuelle. J’y exerce le poste d’infographiste, dessinateur, auteur de poésies personnalisées en acrostiche, gestionnaire, webmaster, et les multiples casquettes que doit porter un chef d’entreprise ! En parallèle, une maison d’édition publie mon premier roman jeunesse. (Dont la nouvelle édition est disponible sur Kindle)

En 2011, l’entreprise individuelle devient une société que je cogère avec Christine. Malheureusement, différents problèmes nous imposent sa liquidation au tout début de 2017.  Après 11 ans et demi dans la même activité, c’est assez difficile d’accepter l’échec. Il faut alors se créer une nouvelle activité en ligne qui permette de poursuivre notre vie nomade. J’ai alors 47 ans et je me pose la question suivante « Suis-je capable de repartir de zéro à mon âge ? »

Pas le temps de douter ! Je mets en place une stratégie pour me lancer en tant que rédacteur web sur la plateforme ComeUp. En ne négligeant aucun point, je parviens à rebondir financièrement en 3 mois seulement ! J’ai relevé ce pari fou d’avoir des revenus rapidement : notre vie de voyages en famille peut se poursuivre. Ouf !

Quelques mois plus tard, je décide de créer mon premier programme en ligne afin de partager tout ce qui m’a permis de réussir aussi vite.

La première édition de la formation pour avoir des revenus en ligne grâce aux micro-services voit le jour en septembre 2017. (La nouvelle version, « Crée ton job en ligne », créée en 2020, accompagne bien plus loin encore.)

En endossant le costume de formateur, je réalise combien j’adore partager mon expérience. Je m’épanouis dans cette nouvelle activité et je ne m’arrête plus !

Mars 2018 : avec Christine, nous créons la formation pour Devenir Nomade Digital.

Octobre 2018 : ce sera la naissance de la formation pour Devenir Rédacteur Web, aujourd’hui connue sous le nom de la Méthode OMEGA. Continuellement optimisée, la Méthode OMEGA a permis à des dizaines de rédacteurs web de se lancer – et de réussir – dans ce métier passionnant.

Cette liberté de voyager tout en continuant nos activités à distance est une source perpétuelle d’inspiration et de créativité ! Loin de me gêner dans mon travail quotidien, j’ai plus d’idées, plus d’envies, et nous évoluons plus fort en famille. Je partage ma recette de la liberté dans un livre paru en janvier 2019 : 21 lois de l’Esprit Libre.

Par-dessus tout, je suis fier de pouvoir accompagner des personnes motivées pour les aider à changer de vie et gagner en indépendance.

Christine

Blogueuse / Youtubeuse

Avec Patrice, nous nous sommes connus à 19 ans et avons très tôt travaillé ensemble.

Tout d’abord en créant notre petite agence de pub, puis au sein de nos entreprises familiales. Passionnée par le domaine de la petite enfance, j’ai effectué des stages et des formations . Mais, finalement, cela ne m’a mené à rien de concret.

Maman au foyer pendant plusieurs années, je deviens conjointe-collaboratrice lors de la création de l’entreprise individuelle de Patrice.

2007 – Suite à notre choix d’instruction à domicile, j’endosse le rôle d’accompagnante auprès de Logan. J’organise mon temps entre les cours de Logan et mon activité professionnelle.

Embarquée par l’esprit créatif de la boite, j’interprète une berceuse personnalisée au prénom de l’enfant. Je suis plutôt fière d’avoir contribué à l’endormissement d’un certain nombres de bébés et de jeunes enfants.  : 🤗 J’ai d’ailleurs continué à enregistrer des berceuses personnalisées tout en voyageant, jusqu’en 2016.

2011 – Je deviens  cogérante d’une SARL avec Patrice. Je prend en charge la gestion du service client, de l’administratif (hors comptabilité), des fournisseurs et des partenariats.

2013 – Lorsque nous changeons de vie, nous créons le blog Famille Nomade Digitale, dont j’en suis depuis la principale en charge.

Forte de mon expérience grandissante en tant que blogueuse et Community Manager, j’ai pu m’impliquer plus encore dans cet aspect de la communication qui est devenu une profonde passion.

Lorsque notre entreprise dépose le bilan, je ne sais pas comment rebondir, comment me créer une nouvelle activité à 47 ans !

Je décide de me consacrer entièrement à ce blog, aux réseaux sociaux, ainsi qu’à la création de vidéos pour encore plus partager, avec vous, notre quotidien et nos carnets de voyage. Ce sont des domaines dans lesquels je me lance un peu à l’aveuglette, n’ayant aucune compétence particulière.

Mais je me forme et j’ose dépasser toutes ces pensées limitantes qui m’envahissent trop souvent. Ceci afin de me réaliser et de m’épanouir dans quelque chose qui me tient à cœur. Vos mots bienveillants, vos commentaires sous mes articles et mes vidéos, votre soutien, sont de véritables boosters.

De nature introvertie et réservée, je m’épanouis de plus en plus. Je prends plus d’assurance grâce à ma vie de nomade digitale en famille et aux rencontres inspirantes que nous faisons en route.

Je surmonte ma timidité en répondant à des interviews, en participant à une conférence avec Patrice sur le nomadisme digital à Montreal. Un véritable challenge pour moi !

J’ai écrit des ebooks et projette d’en écrire d’autres. Ce mode de vie atypique m’a fait sortir de ma coquille. Il m’a transformée.

2021 – Je sors ma toute première formation « Amazone Virtuelle » afin d’accompagner les femmes (et aussi quelques hommes 😉) à devenir assistante virtuelle.

Aujourd’hui, je me sens plus forte après chaque expérience et ce maelstrom créatif me touche forcément. Je souhaite, de plus en plus, accompagner d’autres personnes pour suivre leurs rêves et se réaliser pleinement.

Mon objectif : montrer que tout est possible quel que soit son âge. Car c’est nous seul qui avons les cartes en mains pour nous créer une vie sur mesure.

Logan

Développeur web / apps / jeux vidéo

J’ai débuté les cours par correspondance en classe de CE2 par choix éducatif.

C’est donc naturellement que j’ai continué à étudier de cette manière lorsque nous avons entamé notre vie de voyages. Je suivais les cours du CNED en ligne, plus adaptés à notre mode de vie nomade.

J’avais de très bons résultats scolaires, mais j’ai décidé d’arrêter ma scolarité en première S en 2016. L’objectif ? Me consacrer à mon avenir professionnel et apprendre des matières qui me serviront à 100% dans mes projets. Car sortir des sentiers battus et imposés vaut aussi pour les méthodes éducatives !

Depuis mon plus jeune âge, j’aime la création sous toutes ses formes : dessin, musique, écriture, invention de mondes imaginaires, et même la programmation informatique depuis mes 12 ans. Je souhaite créer ma propre entreprise dans ce domaine.

J’ai différents projets de jeux vidéo et c’est cette activité que je veux principalement exercer. Elle me permet de m’investir dans les différents versants de la réalisation d’un jeu : concept, écriture, graphisme, animation, level design, programmation et même musique. Je peux ainsi beaucoup apprendre tout en faisant une activité passionnante.

2015 – J’ai développé mon premier jeu vidéo : Tiny Marb’.

2016 – J’ai créé un service de création de jeu vidéo personnalisé disponible sur la plateforme ComeUp.

Avec mon père, j’ai repris également en mains les différentes applications qu’il avait produites, beaucoup pour le plaisir de partager ce processus créatif et d’apprendre ensemble de nouvelles compétences.

2017 – Je publie une application à destination des malvoyants : LEE, l’application qui lit pour vous les étiquettes des produits.

2020 – Je participe au développement des activités de Famille Nomade Digitale. Principalement, je m’occupe de la mise en place technique et analytique. À côté de cela, je développe mes services et mes projets de jeux vidéo.

2021 – Je travaille sur un projet de longue haleine : le développement d’un jeu vidéo en réalité virtuelle. En parallèle, je couche sur papier mes mondes imaginaires, en vue de publier une série de livres.

2022 – Je publie mon premier roman de fantasy : Les Arcanes de l’Âme – Livre 1 : Embrasement. Je réalise également une importante mise à jour sur une application iPhone pour les entrepreneurs : ProCalc.app – Calculatrice Business.

Cette vie de voyage, dans un lieu différent chaque mois ou presque, est parfaite ! Je découvre chaque fois de nouvelles choses et je dois m’adapter à de nouveaux contextes. J’ai l’impression que cela favorise ma créativité et tue la monotonie.

Nous espérons que cette présentation de notre famille nomade digitale t’a permis de comprendre qui nous sommes et t’aura donné l’envie de suivre nos voyages… Mais surtout de décider de ton propre voyage !

  • Si, toi aussi, tu as décidé d’apporter du changement dans ta vie.
  • Si tu désires devenir nomade digital, seul, en couple ou en famille.
  • Ou si tu veux te construire des revenus en ligne pour travailler de chez toi…
  • Si tu souhaites faire partie de notre Grande Famille Nomade Digitale !

Alors, ce blog est fait pour toi ! N’hésite pas à t’inscrire dans nos contacts pour recevoir nos infos et conseils dans ta boite mail.

Si tu as des questions, je t’invite à nous laisser un commentaire ou à nous écrire par le formulaire de contact.