Découvre la nouvelle série de contenus gratuits “Formation Nomade Digital” pour t’accompagner vers ta nouvelle vie d’entrepreneur nomade. Tu veux devenir nomade digital ? Tu rêves d’être libre géographiquement et temporellement ? Alors, tu es au bon endroit ! Je vais te proposer de nombreuses ressources et des conseils pour que, toi aussi, tu puisses changer de mode de vie.

Formation nomade digital : En route vers ton changement de vie

Au fil des futurs contenus de cette formation nomade digital que je vais publier, tu vas découvrir les informations nécessaires pour enclencher ta nouvelle vie d’entrepreneur nomade. Il s’agit d’une formation pour devenir nomade digital entièrement gratuite !

Nous aborderons ensemble toutes les problématiques auxquelles nous avons, nous aussi, été confrontés en 2012 : quand nous avons décidé de devenir digital nomads.

Et j’apporterai toutes les réponses aux questions que tu te poses, En suivant une logique pour être sûr de ne rien oublier, d’aborder tous les sujets, quel que soit ton profil.

Mais je préfère t’avertir : ici, il ne s’agit pas de te vendre du rêve en omettant tout ce que cela demande de préparation, de changements, d’implication.

Je te partagerai tout ce qui concerne la vie d’un digital nomad, que tu sois célibataire, en couple ou en famille !

L’autre côté du miroir, ce que beaucoup d’influenceurs ne montrent jamais :

  • Administratif ;
  • Santé ;
  • Sécurité ;
  • Minimalisme ;
  • Logistique ;
  • Organisation des voyages ;
  • Outils indispensables du nomade digital ;
  • Instruction des enfants ;
  • Vie des adolescents ;
  • Rencontres et côté social (que l’on voyage seul ou à plusieurs) ;
  • Vie de couple ou en famille ;
  • Matériel à privilégier ;
    Etc.

À présent, démarrons par les bases du nomadisme digital et un partage de notre expérience.

Définition : C’est quoi, un nomade digital ?

Un nomade digital est une personne (entrepreneur, freelance et plus rarement salarié) qui, grâce à son activité en ligne, peut être mobile et vivre n’importe où. Il n’a aucune contrainte de lieu pour travailler.

Rien ne l’oblige à rester dans un endroit fixe pour gagner sa vie. Par conséquent, il peut vivre et voyager au gré de ses envies.

Les seuls impératifs sont d’avoir une activité en ligne, un ordinateur (voire parfois une tablette) et une bonne connexion internet. Tu peux ainsi te déplacer de ville en ville dans ton propre pays, faire le tour de l’Europe ou changer de continent. Tout devient possible !

Tu possèdes ainsi la liberté géographique, la liberté temporelle et une indépendance financière. Trois concepts qui font partie intégrante de ce style de vie.

Devenir nomade digital en famille : notre histoire

Si tu ne me connais pas encore, je suis Christine. Avec mon mari Patrice et notre fils Logan nous avons pris une très grande décision fin 2012 : tout plaquer (ou presque) pour devenir une famille nomade et digitale.

C’est un livre, « La semaine de 4 h » de Tim Ferriss, qui a provoqué le déclic. Nous gérions alors une boutique en ligne de créations graphiques. Nous exercions cette activité professionnelle de chez nous… Nous pouvions le faire de n’importe où dans le monde !

Voyager 365 jours par an et travailler en même temps : était-ce trop beau pour être réalisable ?

En faisant mes recherches sur le sujet, je n’ai trouvé que des célibataires ou de jeunes couples de nomades digitaux. Aucune famille française ne semblait avoir tenté cette nouvelle vie nomade et numérique.

Depuis, cela est devenu plus populaire, mais, en 2012, c’était considéré comme assez marginal. Nous avons dû inventer un nouveau quotidien en famille, mais aussi en tant qu’entrepreneurs web.

Il nous suffisait d’avoir une bonne connexion et une organisation sans faille pour que notre entreprise ne souffre pas de cette nouvelle vie.

Sept mois après la prise de cette décision, nous avions tout mis en place, sur le plan personnel et professionnel. Et, le 31 juillet 2013, nous avons rempli le coffre de notre voiture, quitté le Var et nous avons pris la route pour la région Bordelaise.

Notre logistique était la suivante : loger dans un Airbnb (en sélectionnant des logements avec certains critères comme une bonne connexion internet et une machine à laver) et changer de lieu tous les mois.

Ce choix de durée nous semblait le plus approprié : l’objectif de cette nouvelle vie n’était pas de bosser 7 j/7 ! Nous voulions avoir du temps pour faire des visites et nous retrouver tous les 3 pour partager plus de choses ensemble.

Nous avons testé notre organisation pendant trois mois en France.

Puis, nous avons pris l’avion pour le Maroc pour un mois.

Le test ayant été concluant, nous sommes ensuite partis pour un tour de l’Europe.

Tout perdre et tout recommencer à 0 !

En janvier 2017, suite à la fermeture de cette entreprise, nous avons dû revoir notre organisation. Moralement, nous avons assez mal vécu la perte de notre boutique : cela faisait 11 ans et demi que nous mettions tout notre cœur – et notre sueur – dans cette activité. Une énorme sensation d’échec.

Nous avons dû repartir de zéro. Nous avions tout perdu.

La seule chose dont nous étions sûrs, c’est que nous voulions à tout prix poursuivre notre vie nomade. Pour ça, il nous fallait une nouvelle source de revenu très rapidement. Cette activité, ce fut la rédaction web.

En 90 jours seulement, Patrice est passé de 0 à 2000 € de bénéfices. Depuis, notre quotidien d’entrepreneurs nomades est devenu plus magnifique encore ! Car cette activité nous offrait plus de liberté encore. Cela nous a permis de voyager dans les plus beaux pays et villes d’Asie du Sud-Est : Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Hong Kong, Singapour et même au Japon pendant deux mois et demi ! Mais aussi de vivre au Québec et à Hawaï  !

C’est parce que nous avons des activités en ligne que nous pouvons vivre où nous le voulons. C’est l’essence-même de cette vie.

Mais cette existence n’est pas faite que d’avantages. Elle n’a pas que des côtés « faciles » comme certains désirent le faire croire. Elle demande des concessions, des remises en question, une organisation sans faille. Pour la vivre et l’apprécier pleinement, il faut prendre conscience de certaines choses.

L’état d’esprit personnel

Cette façon de vivre, encore hors norme pour de nombreuses personnes, nécessite d’avoir un certain état d’esprit.

Nous ne sommes pas en vacances perpétuelles.

Il n’agit pas d’un tour du monde “classique”.

Le but n’est pas de visiter 100 pays en un certain laps de temps.

Notre comportement, lorsque nous arrivons dans un nouveau lieu, n’est pas celui d’un touriste, mais plutôt celui d’un « mini-expatrié ».

Je m’explique.

Nous nous renseignons toujours sur les règles appliquées dans le pays qui nous accueille et nous les suivons. Si elles ne nous conviennent pas ? Eh bien, nous n’y allons pas ! Lorsqu’un pays nous accueille, c’est la moindre des choses que de le respecter.

Par exemple, il y a des contraintes de visa dans certains pays : il est important de ne pas faire n’importe quoi en dépassant les délais. Le nomade digital a une mauvaise image dans certaines contrées. Et cette mauvaise image est véhiculée par de nombreux médias qui fixent leur attention sur des brebis galeuses. Ce n’est pas parce qu’une poignée de personnes se comportent mal que nous devons tous en pâtir.

Nous faisons l’effort d’apprendre quelques mots de la langue. Et nous essayons le plus possible d’aller dans les établissements locaux afin de participer à l’économie du pays.

J’ai tendance à me dire que nous représentons notre pays (en l’occurrence la France pour nous) à l’étranger. Je n’ai pas envie de donner et de laisser une mauvaise image. Non pas que je sois patriote ou chauvine… Du tout ! Simplement, c’est une question de respect envers les autres et envers moi-même.

Lorsque nous louons un logement, nous en prenons soin comme s’il s’agissait de notre logement. L’hôte, en te louant sa maison, te fait confiance. En trahissant cette confiance, tu salis ta réputation sur la plateforme, mais aussi celle de tous les amoureux du voyage.

Tu dois également être curieux envers le monde qui t’entoure, t’enrichir des rencontres et des expériences que tu vas faire.

L’état d’esprit professionnel

Déjà, pour commencer, il est préfèrable d’avoir son activité AVANT de partir sur la route.

Parce que démarrer un business tout en voyageant, c’est compliqué ! Encore plus si tu n’as pas l’expérience digitale nécessaire.

Être entrepreneur est déjà, à la base, quelque chose qui demande beaucoup de discipline, d’autonomie et de motivation. Alors, être entrepreneur et nomade, tu imagines bien que cela t’oblige à être encore plus consciencieux et attentif à ton organisation de travail et de déplacement.

Je suis toujours surprise lorsque je lis des commentaires de jeunes nomades digitaux qui se plaignent en disant que c’est dur d’être digital nomad, que c’est épuisant. Qu’ils travaillent tout le temps et n’arrivent pas à prendre de weekend…

C’est important de mettre en place une bonne organisation de travail en ayant un planning hebdomadaire. Et surtout d’y inclure un ou deux jours de repos obligatoire.

Quoi qu’il se passe, il faut conserver au minimum une journée “off” pour son bien-être mental et pour la pérennité de son entreprise.

Tu es ton propre patron ! Tu dois avoir du temps libre pour décompresser un peu, ainsi que du temps pour travailler sur les aspects plus stratégiques de ton affaire. Sans cela, tu restes la tête dans le guidon et tu fais des erreurs pour la progression de ton business.

Il faut également apprendre à être flexible : ton plan peut changer en un instant. Il faut donc s’adapter aux situations. Certaines choses peuvent être hors de ton contrôle : un vol retardé, un client qui te lâche du jour au lendemain, un visa qui t’est refusé… Il est alors urgent… de ne pas paniquer ! Tu dois avoir l’esprit clair pour rechercher une solution à ce problème.

Tu es seul responsable de tes succès et de tes échecs. Cela peut être terriblement stressant… et très excitant à la fois. Je te rassure, un mindset d’entrepreneur, ça se construit pas à pas.

Rejoins-nous !

Alors qu’en penses-tu ? Es-tu prêt(e) à te lancer dans l’aventure du nomadisme digital ? Si ta réponse est “oui”, inscris-toi, ci-dessous, à notre liste de contacts privés.

De cette façon, tu seras informé(e), lorsqu’un nouveau contenu de cette formation nomade digital entièrement gratuite  sera mis en ligne. En t’inscrivant, tu recevras également des checklists, des ressources gratuites, tous nos meilleurs conseils pour que tu sois un(e) nomade digital(e) accompli(e) !

Inscris-toi pour recevoir les ressources et les infos pour devenir nomade digital