Un  projet de vie nomade digitale cela se prépare avant de partir. Ce mode de vie ne se décidé pas du jour au lendemain, sur un coup de tête. Tu dois bien y réflèchir. Dans cet article je t’explique les différents points sur lesquels tu dois mettre ton attention afin de réussir ton projet de devenir digital nomad.

 À quel style de vie nomade rêves-tu ?

Il y a différentes raisons qui poussent les gens à adopter ce style de vie. Mais les attentes et la manière d’appréhender cette nouvelle existence peuvent différer d’une personne à une autre. Certaines concessions semblent faciles pour quelques-uns et insurmontables, sur le long terme, pour d’autres.

J’ai lu de nombreux témoignages de personnes qui sont mal préparées à leur projet de vie nomade digitale et l’on vécut négativement.

Dans leur esprit, elles partaient pour un tour du monde… Elles voulaient visiter un maximum de pays en y restant peu de temps afin d’assouvir leur boulimie de découvertes. Vivre dans des hôtels ou des auberges de jeunesse, parce que c’est plus économique… mais aussi plus bruyant…

Et, en même temps, il fallait bien gérer des contrats pour avoir les revenus en ligne qui permettent cette vie-là. Difficile d’avoir l’esprit entrepreneur quand, à la fin de la journée, on est épuisé.

Et puis, tu as ceux qui ont bien trop idéalisé le quotidien d’un voyageur permanent.

Non, on ne passe pas nos journées à siroter des cocktails au bord de la piscine…

Par contre, lorsque ton projet de vie nomade digitale est bien construit, tu as entre les mains de merveilleuses possibilités. Et c’est à toi seul de décider comment tu emplis tes journées.

TU. ES. LIBRE.

Ces trois petits mots ont une telle puissance ! C’est pour ça qu’il est important de bien préparer ton changement de vie. De bien comprendre les enjeux du nomadisme digital. Ceci, que tu sois seul, en couple ou en famille.

Projet de vie nomade digitale : Quelles sont tes motivations ?

Nous allons débuter en faisant un point sur ce qui te motive, afin de voir pourquoi tu veux devenir nomade digital.

  • Est-ce pour voyager sans limites ?
  • Profiter plus de la vie, de ta famille ?
  • Vivre de nouvelles expériences ?
  • Fuir la routine d’une vie métro-boulot-dodo ?
  • Échapper à tes problèmes ? (Ce qui peut être une mauvaise idée, nous y viendrons.)
  • Tout ça à la fois ?

✍️ Note tes motivations pour devenir nomade digital.

projet de vie nomade digitaleIl faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas “juste” de voyager, mais bien de vivre (et de travailler) dans des lieux différents.

Je ne vais pas te dire que cette vie est parfaite. Elle est bourrée d’avantages, c’est vrai. Mais, à moins d’avoir un compte en banque qui déborde, elle demande, malgré tout, une certaine discipline. Tu ne vas pas passer ta journée à visiter un lieu et à courir d’un site touristique à un autre.

Comme dans ta vie de sédentaire, tu auras des contraintes liées à l’exécution de ton activité, à la logistique de tes déplacements, à la recherche de logements ou à l’instruction de tes enfants.

Avide de découvertes, tu peux être tenté de vouloir changer de lieu tous les cinq jours… Tu seras alors vite épuisé physiquement et mentalement. Tu ne tiendras pas forcément longtemps ce rythme-là.

C’est important de comprendre pourquoi cette vie t’attire, ce que tu en attends et comment tu peux trouver ton équilibre vie perso-vie pro.

Les implications de ce style de vie nomade

Et puis, tu dois être bien conscient des inconvénients :

  • Se sentir isolé dans un pays étranger ;
  • L’absence de ses proches, de ses amis ;
  • Passer beaucoup de temps devant l’écran de son ordinateur ;
  • L’instabilité financière (quand on est freelance) ;
  • La dépendance au Wifi ;
  • La nécessité d’une autodiscipline.

Bien évidemment, tous ces points-là ont des solutions… sinon, tu t’en doutes, nous n’aurions pas tenu toutes ces années ! Nous te les offrirons au fur et à mesure des chapitres de cette formation gratuite pour devenir nomade digital.

As-tu un job adapté au nomadisme digital ?

Nous sommes bien d’accord, tu n’es pas en tour du monde en mode backpacker. Pour avoir la liberté géographique et gérer ton quotidien selon tes seules décisions, tu dois avoir des revenus à distance. Il faut donc bien clarifier ta situation professionnelle.

Parmi ces propositions, quelle est celle qui te correspond ?

  • Tu as déjà une activité en ligne (freelance, entrepreneur, rentier) ?
  • Ton travail actuel peut se transformer pour se faire à distance, par internet ?
  • Ton activité ne peut pas se faire par internet ?
  • Tu veux quitter ton travail actuel et devenir freelance/entrepreneur ?
  • Tu es sans revenu professionnel (chômeur, retraité) ?

Note ta réponse. Nous reviendrons sur les possibilités de job en ligne dans un prochain chapitre.

Est-ce que voyager et travailler en même temps est fait pour toi ?

Pour conclure : à la lecture des différents points abordés, penses-tu que tu peux poser les premières pierres de ton projet pour devenir nomade digital  Quels sont tes freins à l’heure actuelle ?

Mets tout ça par écrit.

⚠️ ACTION !

Note, en commentaires en bas de cette page, tes réponses aux précédentes questions :
Quelles sont tes motivations ?
As-tu un job adapté au mode de vie nomade ?
Es-tu prêt à poser les premières pierres d’un tel projet ?
Quels sont tes freins à l’heure actuelle ?

Inscris-toi pour recevoir les ressources et les infos pour devenir nomade digital

    Veux-tu recevoir nos conseils par e-mail ?