Il existe de multiples solutions de logements pour digital nomade. Le coliving est l’une d’entre elles, comme tu vas le découvrir dans ce nouveau contenu de la formation gratuite pour devenir nomade numérique.

Venu tout droit des USA, ce concept du coliving pour digital nomad est un mix de co-location classique et de service hôtelier.
Le coliving pour digital nomads prend de plus en plus d’ampleur. Il se développe un peu partout dans le monde, principalement dans les grandes agglomérations.
Néanmoins, tu trouveras aussi des colivings adaptés aux nomades numériques un peu plus intimistes dans des petites villes ou des zones légèrement plus reculées.

Définition : Qu’est-ce qu’un coliving pour nomade digital ?

Il s’agit d’un lieu — une maison partagée ou un appartement avec des installations communes — qui réunit lieu de vie et espace de travail (co-working).
La zone privé que tu loues peut-être une chambre ou un studio avec des emplacements communs où retrouver les autres occupants pour travailler, réseauter, se détendre.
Ce type de logement convient aux nomades digitaux qui ont parfois besoin d’être entourés, surtout au début de ce nouveau mode de vie. Ou pour les personnes qui n’aiment pas être seules et qui veulent faire des rencontres, participer à des événements et des activités de groupe.

Ces colivings sont très généralement conçus dans des bâtiments neufs ou rénovés afin de proposer des espaces et des équipements de qualité.

Ces logements pour nomades numériques ont souvent une décoration plutôt esthétique avec de grandes fenêtres afin d’utiliser au maximum la lumière naturelle pour des sessions de boulot optimales et créatives.

Bien évidemment, la connexion internet y est rapide et les installations sont adaptées au travail sur ordinateur.

Le coliving est une expérience communautaire qui permet de conserver un espace privé et intime quand on en ressent le besoin. Tu as ta propre chambre et ta salle de bains, avec des services inclus comme : le nettoyage, la laverie, la sécurité et l’organisation d’événements dans certains cas.

Tout est compris dans le loyer : électricité, eau, ménage des parties communes…

La facturation peut se faire à la semaine ou au mois et le tarif peut être dégressif si tu réserves pour plusieurs mois.

coliving-digital-nomad-au-bord-de-la-piscine

 

Les avantages du coliving pour digital nomad

  • Se sortir de l’isolement que l’on peut ressentir si l’on est nomade digital en solo.
  • Créer du lien et du contact social.
  • Profiter d’un grand espace de vie, d’un espace de travail, parfois d’un jardin et d’une piscine.
  • Avoir des activités et des centres d’intérêts communs.
  • Être rassuré et se faciliter la vie.
  • Le nettoyage est inclus : tu fais juste le ménage de ton espace privé.

Les inconvénients du coliving pour digital nomad

  • Le prix du logement peut s’avérer plus cher que si tu l’avais réservé par tes propres moyens. Il est vrai qu’il y a souvent des services en plus, mais tout ça, mis bout à bout, peut augmenter considérablement ton budget mensuel.
  • Certaines activités étant en supplément, tu peux être tenté de les faire et dépasser le budget mensuel que tu t’étais fixé.
  • Si tu es introverti, tu peux saturer assez rapidement en te sentant trop sollicité pour sortir ou participer à des soirées entre colocataires.
  • Ce n’est pas parce que tu vis avec d’autres digital nomads que vous aurez obligatoirement des affinités. Certes, chacun d’entre vous travaille dans le digital, mais vous ne serez pas tous forcément sur la même longueur d’onde ! Certains contacts passeront moins bien que d’autres.
  • La vie en communauté peut demander plus d’effort et de capacité d’adaptation à certaines personnes.

Comment bien sélectionner un coliving ?

Tu peux commencer par lister des destinations qui t’intéressent et dans lesquelles tu aimerais vivre et travailler à distance. Puis, définir la durée du séjour : une semaine ? Un mois ? Plus longtemps ?

Réfléchis au type de configuration que tu souhaites : un petit coliving pour digital nomad  (15 individus maximum) ? Quelque chose de plus gros, avec bien plus de monde ?

Le budget que tu peux y mettre à son importance aussi.

Tu peux te demander quelles sont les activités que tu apprécierais pratiquer.

Si tu as un centre de curiosité particulier, tu peux orienter tes questionnements vers des structures à thème. Tu te retrouveras ainsi avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que toi. Cela peut-être la nature, le bien être, le sport, etc.

Poses-toi les bonnes questions : quel est l’objectif de te loger dans un coliving : réseauter et te créer des opportunités de business ? Ou bien vises-tu une vie sociale et amicale ? Dans ce cas, pose-toi des actions, voire des défis, lors de ton séjour.

Par exemple :

  • Tu souhaites te créer des opportunités ? Prépare bien ton pitch et impose-toi d’échanger avec les autres résidents.
  • Tu es introverti et aimerais te faire des amis nomades ? Impose-toi de participer à des activités de groupe.

Comment trouver un coliving pour nomade digital ?

Pour repérer des colivings, les groupes de digital nomads sur Facebook seront tes meilleures ressources. Il te suffit de taper “coliving”  dans le champ de recherche du réseau social. Tu obtiendras une liste de groupes répartis un peu partout sur la planète. Et puis, rien de tel que la recommandation de personnes ayant testées le lieu pour faire son choix.

Voici une petite liste non exhaustive de coliving renommés et possédant des hébergements dans plusieurs pays.

SELINA

Il s’agit d’une chaine implantée un peu partout dans le monde. Elle est actuellement disponible en : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Guatemala, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Portugal, Grèce, Maroc, Israël, Royaume-Uni, États-Unis.

COWORKSURF

Pour les personnes qui veulent mixer leur passion pour le surf et leur activité à distance. Cette chaîne est présente dans les pays : Portugal, Espagne, France, Maroc, Turquie, Sénégal, Brésil, Costa Rica, Sri Lanka, Mexique, Philippines, Indonésie, Argentique, Équateur et bien d’autres à venir.

OUTSITE

Coliving créé en 2015 en Californie, il existe plus de 30 espaces de travail et de vie disponibles dans les destinations suivantes : au Mexique, Chili, Costa Rica, Porto Rico, Portugal, France, Suisse, Indonésie, New York, Hawaï, Californie, Texas, etc.

Et pour trouver des colivings en fonction de ton choix de destination tu peux utiliser cette plateforme de réservation : Coliving.com

⚠️ ACTION !

  • Même si tu ne prévois pas d’être digital nomad en coliving pour le moment, je te propose de noter les avantages et les inconvénients que tu trouves à ce style de logement.
  • Compares-les à ceux que j’ai listé dans cet article.
  • À la lecture de tes notes, qu’en déduis-tu ? Ce style de logement est-il fait pour toi ?
  • N’hésite pas à partager ton avis sur le coliving pour digital nomad en commentaire sous cet article.

⚠️ ACTION 2 !

Rejoins-nous !

Si ce n’est déjà fait, inscris-toi par le formulaire ci-dessous. Ainsi, tu seras averti de la parution du prochain contenu de cette formation pour devenir Digital Nomad. Tu recevras également, par mail, des conseils et des ressources pour t’accompagner dans ton changement de style de vie et pour développer tes revenus en ligne.

Inscris-toi pour recevoir les ressources et les infos pour devenir nomade digital

    Veux-tu recevoir nos conseils par e-mail ?