Quitter ton travail de secrétaire médicale est devenu une priorité pour toi ? Tu veux te reconvertir dans un métier du web pour bosser de ton foyer ? Mais tu ne sais pas ce qui est fait pour toi ? À la fin de cet article, tu auras découvert une nouvelle profession qu’une secrétaire médicale peut exercer sans diplôme et de la maison, voire en voyageant en mode digital nomad .

Les études que tu as suivies, tes diplômes, ton historique professionnel : tout ça n’a peut-être plus rien à voir avec tes aspirations actuelles.

Parce que tu as évolué. Tu as subi les aléas de la vie. Tu t’es peut-être laissé emporter par les évènements de la vie sans trop te poser de question.

Et sans même t’en rendre compte, 10 ans… 15 ans… 20 ans se sont écoulés ?

Aujourd’hui,  tu ressens peut-être l’envie – ou le besoin – de suivre une nouvelle voie qui correspond à la personne que tu es à présent.

Je sais : ce n’est pas simple de plaquer son travail actuel pour se reconvertir dans un nouveau métier. Parce que te lancer dans l’inconnu, tourner le dos à la sécurité d’un salaire mensuel, ça fait terriblement peur.

C’est pour cette raison qu’avant de chercher quelle reconversion pour une secrétaire médicale tu pourrais suivre, tu dois  t’y préparer, bien comprendre les raisons qui te poussent à te lancer dans une nouvelle activité professionnelle.

Reconversion-secretaire-medicale-devenir-assistante-virtuelle-
Pourquoi changer de vie professionnelle ?

Il peut y avoir différentes raisons, peut-être même plusieurs à la fois.

C’est de plus en plus difficile d’accepter de conserver un travail que l’on n’aime plus faire.

Beaucoup de personnes te diront que tu perds la tête, que c’est la crise de la quarantaine – ou de la cinquantaine – qui fait ça. Que tu sais ce que tu lâches, mais pas ce qui t’attend, etc.

Les gens auront toujours de bonnes raisons de t’empêcher de suivre ton instinct. Pour eux, tu fais forcément une erreur. Jamais ils ne te demandent : est-ce que tu es heureuse dans ton travail ? Jamais.

Parce que cette question leur fait peur : chercher le bonheur dans son travail, cela n’a rien de naturel.

Tu dois suivre une voie que d’autres ont tracée avant toi.

Aller à l’école, avoir un diplôme, trouver un travail… et attendre la retraite pour profiter de la vie.

Pourtant, c’est important d’aimer son activité. Nous passons tellement d’années de notre vie à travailler, autant y trouver du plaisir, non ?

En tout cas, si tu en es à te remettre en question professionnellement, c’est que tu ne te reconnais plus dans ton emploi actuel.

Peut-être que tu as de plus en plus l’impression que les valeurs de l’organisme qui t’emploie ne sont plus les tiennes. Tu subis un rythme, des contraintes qui t’oppressent.

Est-ce que tu dois te « forcer » à rester dans un emploi que tu ne supportes plus ? Tenir le plus possible jusqu’à la dépression ou la crise de nerfs ?

Ou bien, dois-tu t’écouter et chercher l’activité qui pourrait te permettre de te sentir épanouie ? Qui donnerait enfin du sens à ta vie ?

Parvenu à ce genre de réflexion, passer par une reconversion professionnelle et quitter ton emploi de secrétaire médicale est la solution qui te vient en premier à l’esprit.

Oui, mais par où commencer ? Et surtout quel métier choisir ?

Reconversion de secrétaire médicale à assistante virtuelle

Il existe un métier qui colle parfaitement au profil d’une secrétaire médicale. Une activité professionnelle qui trouve ses racines dans le secrétariat et qui permet de jongler avec différentes prestations digitales. Ce métier, c’est celui d’assistante virtuelle ou assistante web.

Tu n’es peut-être pas familière avec ce terme et c’est totalement normal. Beaucoup de personnes ne connaissent pas ce métier qui pourtant existe depuis de nombreuses années.

C’est quoi une assistante virtuelle ?

Il s’agit d’une personne ayant des bases en bureautique et qui est formée aux compétences web. Elle propose ses services d’assistante indépendante à des chefs d’entreprises qui souhaitent déléguer certaines tâches afin de se consacrer à leur cœur de métier.

Le rôle de l’assistante virtuelle est de prendre en charge ce que l’entrepreneur n’a pas le temps, la connaissance ou l’envie de faire. Elle devient ainsi sa e-collaboratrice tout en travaillant à son compte, à distance.

Quelles sont les principales missions d’une assistante virtuelle?

Il y a une large gamme de prestations qu’une assistante indépendante peut proposer à ses clients. En voici quelques-unes :

  • publication de contenus écrits pour un blog ou les réseaux sociaux ;
  • gestion d’un agenda ;
  • organisation des déplacements de son client ;
  • création de visuels ;
  • gestion d’un service client par mail ;
  • rédaction de courriers ;
  • montage audio ou vidéo ;
  • programmation de newsletters ;
  • etc.

Cette liste n’est pas exhaustive, car il existe un panel vraiment très large de missions pouvant être faites par une assistante virtuelle.

Comment se lancer comme assistante virtuelle ?

Pour proposer certaines prestations en tant qu’assistante web, tu devras gagner en compétences. Il te faudra apprendre l’utilisation d’outils qui te sont peut-être, pour le moment, totalement inconnus. Ceux-ci deviendront indispensables si tu veux travailler avec des entrepreneurs web.

Passer par une bonne formation pour devenir assistante virtuelle n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé. Non seulement, tu gagneras un temps précieux, mais tu auras ainsi toutes les cartes en main pour lancer ta nouvelle activité en toute sérénité.

C’est un vrai challenge qui t’attend !

Avec un objectif : l’épanouissement professionnel auquel tu ne pensais plus avoir droit.

Alors, qu’en penses-tu ? Est-ce que te reconvertir comme assistante web a du sens pour toi ?

Si tu veux tout savoir sur le métier d’assistante virtuelle, je te propose de lire mon article complet :  Comment devenir  assistante virtuelle 

il va t’apporter toutes les réponses dont tu as besoin pour passer de secrétaire médicale à assistante virtuelle indépendante.

Tu veux en savoir plus sur le métier d’assistante virtuelle ? Inscris-toi à notre conférence gratuite « Comment devenir assistante virtuelle [spécialisée] et découvre les sept secrets pour t’épanouir dans ce métier. « 

Inscription conference gratuite pour devenir assistante virtuelle