Le mode de vie de digital nomad attire de plus en plus de monde. Ce que nous avons tous vécu en 2020 y est pour quelque chose. C’est à cette période-là que bon nombre de salariés ont découvert le télétravail et l’avantage d’exercer son activité en dehors des quatre murs de son entreprise. Par extension, de pouvoir travailler tout en voyageant. Et puis, il y a cette autre catégorie de personnes, fans de voyages, qui s’est sentie brimée pendant plusieurs mois, en manque d’indépendance et de liberté. Toutes ces personnes se sont engouffrées dans cette brèche du travail à distance, en décidant soudainement de faire du voyage leur quotidien.

J’ai déjà expliqué en quoi consiste ce mode de vie et quels en sont les avantages dans cet article très complet : Guide pour devenir digital nomad. Tu trouveras aussi, sur ce blog, une catégorie consacrée à la réalisation de ton projet de vie en tant que nomade digitale : Formation gratuite devenir digital nomad.

Mais tu te demandes peut-être :

  • Est-ce que je peux devenir digital nomad ? (DN)
  • Est-ce que je possède les principales qualités pour adopter ce style de vie sur le court, moyen ou long terme ?
  • Est-ce que j’ai bien le profil d’un DN ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Les 5 qualités pour être digital nomad

Qualité n° 1 – Savoir s’adapter

C’est la première des qualités pour être digital nomad. Avec ce que nous avons vécu mondialement en 2020, nous avons tous bien compris que face à certaines situations nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter.

Quand tu es digital nomad, tu es souvent confronté à des imprévus : un visa refusé, la perte d’un contrat de freelancing, une maladie, etc. Tu apprends à faire avec. et tu rebondis vers autre chose. s’adapter auX situations du quotidien et trouVer des solutions, quand tout ne se passe comme prévu, devient alors une seconde nature.

Qualité n° 2 – Savoir s’organiser

Une autre des qualités pour être digital nomad , qui me semble importante, c’est d’avoir  la capacité de bien s’organiser dans sa vie personnelle, mais aussi professionnelle. c’est un point sur lequel il faut être très atTentif car le contraire peut totalement gâcher cette expérience. Gérer ses clients à distance, ça demande d’être rigoureux et de bien planifier ses missions ou ses échanges clients.

Tu peux utiliser un gestionnaire de projet comme trello pour être sûr de ne louper aucune étape dans la réalisation et le suivi de tes contrats de freelancing ou dans la gestion de ton business.

c’est ton activité qui te permet cette vie-là, garde toujours ça bien en tête. Tu dois être un top chef de l’organisation.

Tu vas changer régulièrement de pays. Pour cette raison, tu dois être capable de quitter un logement pour un autre sans rien oublier sur place, en optimisant tes réservations, en programmant bien ton parcours. l’idéal est de faire une check-list afin de véRifier tout ce que tu dois faire quand tu changes d’endroit. Ainsi, tu seras sûr de ne jamais oublier aucune tâche.

Qualité n°3 –  Faire preuve de discipline

Ce n’est pas toujours évident pour un nomade digital débutant de trouver le bon équilibre entre travail et détente. Selon le lieu où tu séjournes, tu peux être tenté de rester des heures à faire des ploufs dans la piscine de ta résidence. Ou sortir tous les soirs jusqu’à pas d’heure dans les bars branchés. être à son compte, être son propre patron, cela demande beaucoup de discipline.

Quand on est freelance, il faut bien souvent se faire violence et renoncer aux sorties afin de respecter une deadline importante. et ça peut-être frustrant aussi d’avoir tout Le temps la tête dans le guidon et l’impression de « ne pas profiter » assez des avantages de cette vie.

La solution ? Faire un planning de travail et de loisirs. Tu indiques tes horaires et tes jours de travail, mais aussi une ou deux journées totalement « off » uniquement consacrées à la détente. car il est primordial également de ne pas gâchEr ses voyages à ne faire que bosser !

En fonction de ton job de digital nomad, tu peux moduler ton temps de travail comme tu le veux. être sur un planning classique (du lundi au veNdredi) ou faire à ta façon en travaillant 4 jours par semaine, par exemple. tu es libre de choisir tes horaires et de commEnt tu organises tes journées.

Qualité n°4 -Travailler avec passion

Aimer ce que l’on fait, être passionné par son activité, cela change la vie. on perd parfois aussi la notion du temps, c’eSt vrai.  mais quel bonheur et quelle fierté de gagner Sa vie en faisant un travail épanouissant. Cette notion de passion dévorante envers ton travail est un peu difficile à accepter par certaines personnes salariées. peut-être même qu’elles ne comprendront jamais vraiment ce que tu fais dans la vie ni comment tu peux aimer le faire. C’est ainsi.

En fait, je pense qu’il ne faut même pas essayer de les convaincre. montre-leur juste que tu es une personne heureuse et épanouie dans ton activité. Car, finalement, c’est le principal, non ?

Qualité n°5 – Gérer un budget

Je termine avec cette dernière qualité pour être nomade numérique qui est fondamentale.

Certaines personnes te diront que tu peux très bien t’en sortir avec 1000 ou 1500 euros par mois… c’est possible, c’est vrai. Mais seulement si tu fais très attention à tes dépenses… et qu’il ne t’arrive aucun coup dur !

Quand on prépare son budget en tant que digital nomad, il y a plusieurs postes de dépenses à prendre en compte. Et cela même lorsque l’on voyage seul. Et il ne s’agit pas JUSTE du trajet, du logement, de la nourriture et des loisirs. Il y a aussi les dépenses liées à ta santé (assurance voyage, vaccins, médicaments), les visas et les frais de ton entreprise. Sans oublier les taxes et les charges à régler.

Et, en tant qu’entrepreneur nomade, tu as sans doute aussi besoin d’ un abonnement à un coworking, d’un forfait téléphonique, d’outils, de logiciels ou de racheter du matériel informatique. Sans oublier, une petite cagnotte de sécurité pour combler un gros imprévu (casse ou vol de ton ordinateur), une baisse dans ton activité ou l’achat d’un billet d’avion en urgence pour retourner dans ton pays pour une raison ou une autre.

D’ailleurs, n’hésite pas à lire mon article très complet à ce sujet : Budget digital nomad : Quelles dépenses ? Comment prévoir ?

Conclusion

J’espère que tu en sais davantage sur les qualités pour être digital nomad. Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire ou à m’écrire par le formulaire de contact du blog.