Vous cherchez des idées de jobs pour nomade digital en 2022 ? Une activité numérique qui vous permet de travailler de n’importe où tout en voyageant en tant que freelance ?  Cet article est fait pour vous !

Parce que la technologie a complètement changé notre manière de travailler, il existe à présent de très nombreux jobs pouvant se faire de chez soi avec son ordinateur et une bonne connexion internet. Et s’il est possible de travailler ainsi de son salon pourquoi n’en serait-il pas de même de n’importe quel endroit dans le monde ?

C’est le cheminement logique que nous avons eu pour notre part, fin 2012.  C’est peut-être celui que vous êtes en train d’avoir, vous aussi, actuellement.  Si vous voulez savoir plus précisément en quoi consiste ce mode de vie, j’ai rédigé un guide pour devenir digital nomad très complet sur le sujet.

A chaque fois que nous partageons notre quotidien d’entrepreneur nomade, il y a une question qui revient inlassablement : Quels métiers faisons-nous pour être digital nomad ?

Avec Patrice, nous travaillons sur le web depuis mai 2005 ! Pour obtenir nos revenus en ligne, il nous a fallu créer un site internet et y vendre nos créations.

Nous avons eu l’occasion de tester différentes activités pouvant se faire par internet de la maison. Puis tout en voyageant depuis juillet 2013. La première activité, et source principale de nos revenus en ligne lors de nos débuts de nomades numériques, était la gestion à distance d’un E.commerce.

Je reviendrai, dans un prochain article, sur le travail à domicile qui, avec une bonne organisation et de bons outils, peut parfaitement se combiner avec ses passions et/ou sa vie de famille.

En attendant, revenons à notre sujet : travailler en voyageant !

Quels sont les 10  jobs pour nomade digital ?

Bien sûr, il en existe bien d’autres activités qui peuvent convenir à ce style de vie. Je vais simplement vous partager ceux qui sont les plus répandus et qui, pour certains, ne nécessitent pas de diplôme, simplement des compétences que vous aurez acquises en vous formant dans le webmarketing ou dans l’apprentissage d’un métier.

Jobs nomade digital

Job nomade digital n°1 : Infographiste

L’infographiste conçoit tout ce qui concerne la communication visuelle d’une entreprise sur différents supports numériques. Il créé tout un univers artistique, des logos, des affiches, des sites web, etc.

Job nomade digital n°2 : Développeur et concepteur web

Il s’agit des jobs nomade digital les plus populaires. Cela peut aller de la conception de l’interface utilisateur au développement de boutiques en ligne ou de la création de site Web, en passant par les applications pour mobiles. En France, en 2019, on comptait 200 000 sites internet e.commerces actifs (Sources)… ce qui offre une belle perspective de clients potentiels, non ?

Job nomade digital n°3 : Spécialiste SEM

Le SEM, ou si vous préférez Search Engine Marketing, est une discipline qui permet d’optimiser au maximum la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche (référencement naturel ou sponsorisé). Votre mission ? Aider un site, une boutique web, à apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google – principalement – afin d’augmenter son nombre de visiteurs (et potentiels clients), et/ou à gérer ses campagnes de publicité sur les moteurs de recherche.

Job nomade digital n°4 : Community manager

Cela consiste à animer la communauté en ligne de son client. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, il faudra créer du contenu attractif, engageant, répondre avec réactivité aux commentaires, savoir gérer les commentaires négatifs et les ” bads buzzs” éventuels afin de surveiller la E.réputation de son client. Mettre en place une stratégie digitale afin d’augmenter les abonnés et la vibilité du compte social.

Le community management se combine très bien avec d’autres métiers en rapport avec la création de contenus.

Job nomade digital n°5 : Coach

Accompagner, conseiller… C’est simplement aider les autres à s’améliorer dans un domaine particulier. Cela peut être sur le plan personnel, sportif, nutritionnel ou sentimental. Se faire coacher dans son activité professionnelle afin de développer ses aptitudes ou bien atteindre certains objectifs est aussi de plus en plus répandu. Pour augmenter votre visibilité et notoriété sur le Net, il est préférable de promouvoir vos accompagnements sur votre site internet dédié ou votre chaine Youtube.

Job nomade digital  n°6 : Professeur à distance

Vous pouvez enseigner le français à des étrangers, ou bien l’anglais ou tout autre langue en utilisant votre webcam par exemple. Zoom est un très bon outil pour ce type d’activité. Cela est valable pour l’enseignement d’un instrument de musique, ou de toute autre compétence artistique ou scolaire. Exemple avec le site SuperProf.fr qui met en relation enseignants et élèves pour apprendre de n’importe où dans le monde.

Job nomade digital n°7 : Rédacteur web

Cela comprend la rédaction d’articles sur tout sujet. Mais aussi la création de fiches produits pour une boutique en ligne, la rédaction de livres numériques, etc. Pour augmenter vos revenus de rédacteur, vous pouvez ajouter la recherche de mots clés, l’optimisation SEO, l’insertion de l’article directement sur le site du client, etc. Vous pouvez commencer à vendre votre service en tant que rédacteur sur la plate-forme 5euros.com pour vous faire la “main” et trouver vos premiers clients.  Vous pouvez devenir rédacteur attitré d’une agence web. Vous pouve évoluer en créant votre propre agence spécialisée dans la stratégie digitale par du contenu optimisé. Si vous souhaitez vous former, nous proposons un programme pour devenir rédacteur web rapidement.  Une activité que nous pratiquons depuis 2017 et qui nous permet de voyager au gré de nos envies.

formation redaction web

Job nomade digital n°8 : Traducteur

Si les langues étrangères vous passionnent, ceci est pour vous. Vous pouvez traduire tout et n’importe quoi, depuis les documents officiels, les sous-titres de vidéos, jusqu’aux rapports, en passant par le contenu de site Web et aux petits projets de traduction spécifiques.

Job nomade digital n°9 : E-commerçant

Le e-commerçant n’ a généralement pas de magasin “physique” mais travaille essentiellement en ligne.   Il peut s’agir de livraison directe, d’import/export, d’approvisionnement de matériel en Chine ou autre.  Vous pouvez utiliser des plateformes renommées telles que Shopify ou Amazon. On peut notamment pratiquer ce que l’on appelle du dropshipping. Une autre possibilité est d’avoir votre propre site de commerce électronique, de bijoux artisanaux, etc.

C’est une des activités que nous avons exercé pendant 11 ans et demi. Nous vendions nos propres créations graphiques et nous les expédions au client par voie postale ou numérique.

Job nomade digital n°10 : Assistante virtuelle

Voici une activité qui prend un véritable essor et dont on ne parle pas suffisamment. De plus en plus d’entrepreneurs web ou de blogueurs professionnels recherchent des personnes qualifiées pour les seconder dans certaines tâches.

Je vous donne une liste non exhaustive de ce que peut proposer une assistante web. À vous de piocher dedans ce qui vous correspond.

  • Traduction anglais et français (ou toute autre langue)
  • Relecture et correction de texte
  • Transcription de podcasts
  • Sous-titrages de vidéos youtube
  • Création de sites web
  • Rédaction de documents (Word)
  • Rédaction d’articles de blog et d’emails
  • Etc.

J’ai fait une vidéo très complète dans laquelle j’explique en quoi consiste ce métier et comment devenir assistante virtuelle. N’hésitez pas à regarder la vidéo que j’ai publiée directement sur notre chaine Youtube.  Il y a un PDF gratuit à télécharger qui peut vous intéresser si vous souhaitez augmenter vos compétences avant de vous former dans l’assistance virtuelle.

En conclusion

Travailler sur le web est à la portée de tous ceux qui le veulent vraiment. Ne vous mettez pas de barrière ou de frein pour vous lancer dans votre futur projet web si telle est votre envie. Il existe de nombreux jobs pour nomade digital, vous n”êtes ni trop vieux / vieille, ni incapable. Vous ne connaissez rien à l’informatique ? Formez-vous ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre, pour se former, pour se remettre en question.
Il existe tellement d’activités pouvant se faire sur le web pourquoi s’en priver ?

Vous voulez savoir pour quel job nomade digital vous êtes fait ?

Faites le test Quel job en ligne est fait pour moi et en moins de 10 questions découvrez celui qui vous correspond !