Select Page

Quels sont les 5 profils de nomades digitaux pour être libre de voyager ?

Quels sont les 5 profils de nomades digitaux pour être libre de voyager ?

Pouvoir travailler de n’importe où sur la planète, c’est quelque chose qui fait rêver de nombreuses personnes. Mais quels sont les profils de ces nomades digitaux qui ont la liberté financière de voyager ?

Être un digital nomad ou un nomade numérique (en français) est à la portée de beaucoup de personnes de nos jours. On n’en a pas forcément conscience car les habitudes restent et le mode de vie sédentaire est tout de même “la norme”.

Si vous arrivez par hasard sur notre blog, peut-être que vous ne savez pas ce qu’est un digital nomad ?

Un digital nomad est une personne utilisant les technologies sans fil, ayant juste besoin de son ordinateur (ou même d’une tablette ou un smartphone) pour travailler. Il ne dépend pas d’un bureau fixe et peut ainsi choisir son lieu de travail. Par définition, il change régulièrement de lieu de vie, passant d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre.

Vous êtes tenté par ce mode de vie de nomade digital ?

Je vous invite à découvrir le premier module gratuit de notre programme pour devenir digital nomad.

Mais avez-vous l’activité pour vivre ainsi ? Certains secteurs d’activités ou statuts professionnels sont plus propices au mode de vie « nomade digital ».

Je vous donne 5 profils de nomades digitaux pour que vous puissiez identifier si votre situation vous permettrait d’être libre géographiquement.

A vous de voir celui qui vous correspond, ou qui pourrait vous correspondre au mieux.

5 profils de nomades digitaux

Le blogueur pro nomade digital

LE job qui en fait rêver plus d’un ! Bien sûr il peut s’agir d’un(e) youtubeur (se) ou d’un(e) instagrameur( se) influenceur(se).

Être payé pour voyager, présenter des produits offerts par des marques/des entreprises à ses abonnés… Une minorité de personnes parviennent à en vivre très correctement. Cela demande un gros travail au départ afin de créer sa communauté, celle qui sera sa meilleure vitrine lorsque il va s’agir de contacter de grandes marques. Le nombre d’abonnés est la clef qui ouvre bien des portes pour mieux se vendre.

Le freelance nomade digital 

Le freelance est rédacteur web, community manager, traducteur, coach, etc… Il n’a pas de patron, mais des clients. Pour cette raison, il se doit de leur fournir un service/une prestation sûre et de qualité, d’être respectueux des délais.

Ce statut réclame d’être bien organisé, rigoureux et discipliné afin de conserver sa clientèle ou de maintenir sa bonne réputation s’il travaille sur des plateformes comme 5euros.com ou Malt.

Le salarié ou télé-travailleur nomade digital

il a établi un contrat avec son patron afin de pouvoir travailler à distance, de chez lui ou de n’importe où dans le monde. Il doit être irréprochable au niveau de la réalisation de ses tâches. Rester joignable si cela est prévu dans son contrat.

Peut-être doit-il effectuer un déplacement au sein de l’entreprise afin de consolider les relations entre collaborateurs ou bien rencontrer sa hiérarchie. Il peut y avoir des contraintes à inclure dans de futurs déplacements.

L’entrepreneur indépendant nomade digital

cela peut-être un e-commerçant. Il a une boutique internet, un blog sur lequel il vend des produits physiques qui sont expédiés à ses clients. Il peut aussi faire du dropshipping.

Si vous n’êtes pas coutumier de ce terme, voici une petite explication rapide : Il s’agit d’exposer sur un site internet des produits physiques (souvent d’origine chinoise) à des clients potentiels Lorsque l’un d’entre eux passe une commande, le dropshipper transmet la commande à son fournisseur qui se charge lui-même de gérer les stocks et d’expédier le produit au client final. Cette activité est en hausse constante depuis plusieurs années.

L’infopreneur nomade digital

il crée des produits numériques (des livres, des formations vidéo, des abonnements en ligne) qui seront vendus sur son blog. Il fait leurs promotions par l’intermédiaire des réseaux sociaux, d’Adwords, de Youtube, de Pinterest, et surtout – très souvent – grâce à sa mailing list.

L’infopreneur utilise ses compétences, son expertise, pour améliorer le quotidien d’autres personnes, que ce soit sur le plan personnel, professionnel, ou financier.

Les avantages d’être nomade digital

5 profils de nomades digitaux

Avoir du temps pour ses passions, ses amis.

Pourquoi tant de personnes prennent-elles la décision de quitter la routine du métro-boulot-dodo pour travailler seules, de chez soi ou du bout du monde ?

Pour les avantages suivants  :

  • Être libre de pouvoir travailler de n’importe où, ne pas être obligé de passer sa journée entre 4 murs, toujours les mêmes. Le monde devient notre bureau et ça c’est le top !
  • Ne plus avoir à se déplacer pour se rendre à son bureau et, du coup, être plus présent pour ses passions, sa famille, ses enfants, cela n’a pas de prix.
  • Se réveiller naturellement. Sans le stress d’une sonnerie stridente de bon matin. Quand on a des enfants, pouvoir respecter leur rythme de sommeil et de réveil, c’est un vrai bénéfice pour le reste de la journée.
  • La flexibilité au niveau de ses horaires : on peut préférer travailler très tôt le matin, ou la nuit. On adapte ainsi en fonction de ses préférences, de son horloge biologique, de sa famille.
  • Voir grandir ses enfants… Celui-ci d’avantage, il vaut tous les autres. 😉
  • Expérimenter de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouveaux plats nous rend plus ouverts et plus adaptables aux situations.
  • Faire de nouvelles rencontres.
  • Pouvoir économiser certains mois en vivant dans des pays où le coût de la vie est plus bas permet de mieux gérer son budget. Vous pouvez par la suite partir vers des pays plus coûteux ou s’offrir des vacances de rêve.

Les inconvénients d’être nomade digital :

J’en trouve principalement 4 :

  • Etre loin de sa famille, l’absence de ses ami(e)s, est quelque chose qui peut devenir pesant à supporter au fil des mois pour certaines personnes.->Un appel vidéo par Skype est une des solutions pour combler ses manques affectifs.
  • Se sentir seul(e), isolé(e) dans une nouvelle ville, un nouveau pays.->Les groupes Facebook sont un bon moyen pour entrer en contact avec d’autres nomades digitaux. 
  • Ne pas parvenir à trouver l’équilibre entre vie perso et vie pro. ->Organiser sa journée ou sa semaine de manière à combiner travail et loisir équitablement. La mise en place d’un planning permet de trouver le rythme qui nous convient le mieux. 
  • Pour les familles, endosser le costume d’enseignant avec son enfant, n’est pas une mince affaire. Des tensions peuvent se créer d’un côté comme de l’autre. -> Ne pas attendre d’être en voyage pour débuter ce nouveau mode d’ instruction en famille. Alors tout comme vous devez tester votre logistique de travail avant de partir au bout du monde,faites en de même avec l’instruction de votre enfant. 

Les “apéros”, les événements Facebook sont un bon moyen pour faire de nouvelles rencontres.(Chiang Mai avril 2018)

Si vous voyez d’autres avantages ou inconvénients n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Au-delà des compétences professionnelles nécessaires pour effectuer son activité, il faut impérativement avoir les qualités pour travailler à distance. L’idéal est d’y aller par étape.

Par exemple, si vous êtes  salarié dans une entreprise, vous pouvez demander à faire du télétravail sur des petites périodes. Cela permettra de vérifier si vous êtes  réellement capable de vous auto-gérer. Éviter la procrastination quand on travaille seul, ce n’est pas si évident. Il faut beaucoup de discipline pour rester concentré pendant plusieurs heures. C’est un point qu’il ne faut pas négliger.

Quel que soit votre domaine professionnel, testez-vous sur quelques jours, quelques semaines afin de mettre en place une bonne organisation.

Alors quel est votre (futur) profil de nomade digital ?

Au sujet de l'auteur

Christine

Christine, la mère dans la Famille Nomade Digitale. Aimant le partage, les réseaux sociaux, les voyages (forcément !), la cuisine, la photographie et son rôle de maman (bien sûr). Etre une nomade digitale est à présent son quotidien et c'est une experience qu'elle ne regrette pas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Etre plutôt qu’Avoir

... voici notre credo.

Depuis 2013, nous avons changé de vie : voyage et travail à distance sont notre quotidien, en famille.

Pour découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons, où et pourquoi, n'hésitez pas à lire notre présentation de la Famille Nomade Digitale

Accompagne-nous dans des vidéos à 360° !

Loading...