Select Page

Quel est le meilleur VPN pour le voyage et la maison ?

Quel est le meilleur VPN pour le voyage et la maison ?

Un Virtual Private Network est un logiciel outil qui sert à protéger votre connexion Internet et ainsi toute votre communication incluant vos identifiants, mots de passe, adresse IP, activités, téléchargements et le lieu physique d’où vous vous connectez. Le VPN crypte toutes les données que vous envoyez mais aussi celles que vous recevez. Il existe de nombreux services de VPN, gratuits ou payants et, outre la vitesse de connexion, il convient de vérifier scrupuleusement le sérieux du service qui parfois est plus nocif que positif car certains enregistrent vos données. Je vous guide pour savoir quel est le meilleur VPN, lequel choisir pour votre sécurité.

A savoir : même si les FAI vous procurent une adresse IP qui change régulièrement, ils sont tenus de conserver les enregistrements et de les communiquer aux forces de l’ordre qui peuvent donc identifier un utilisateur avec une adresse IP ponctuelle à un moment précis.


Pourquoi est-il capital de passer par un VPN ?


Pour sécuriser vos données

Nous passons de plus en plus par des connexions wifi dans les lieux publics, immeubles d’habitation, espaces de coworking, cafés, locations AirBnB…

Sans vouloir tomber dans la paranoïa, autant ne pas prendre le risque de tomber sur une personne malintentionnée qui pourrait intercepter vos identifiants et mots de passe.

Elle pourrait également vous renvoyer des données falsifiées comme un formulaire semblant provenir du site sur lequel vous vous êtes connecté, afin que vous lui fournissiez des informations personnelles. Vous n’avez aucun moyen de détecter cette personne qui peut utiliser un ordinateur ou, plus simplement, un smartphone.

Et puis, tout simplement, vous avez droit au respect de votre vie privée et le VPN vous permet de ne pas être repéré partout où vous allez, savoir ce que vous avez regardé, identifier ce que vous avez téléchargé.


Pour contourner les restrictions géographiques

“Désolé mais cette vidéo n’est pas disponible dans votre zone géographique” est le message le plus courant. Il peut également s’agir de sites entiers complètement bloqués depuis certains pays.

Netflix est connu pour ses restrictions géographiques. Son contenu est restreint au pays où vous vous trouvez et ses accès sont extrêmement bien protégés. Donc si vous voulez accéder au Netflix américain ou d’un autre pays où vous ne résidez pas, il vous faut le VPN adéquat, passant au-delà du système de protection de Netflix.

Même chose si vous voulez regarder les chaines de télévision françaises depuis l’étranger, sure ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez avoir besoin d’aller sur certains sites accessibles uniquement depuis la France, comme votre banque qui peut compliquer un accès de l’étranger. Pour certains pays, c’est carrément la censure qui entre en jeu et bloque l’accès à certains sites (Medium en Malaisie, Reddit en Indonésie, Youtube en Chine, etc). En utilisant un VPN, vous choisissez le pays depuis lequel vous vous connectez.

Les comparatifs

Les services VPN sont extrêmement nombreux et plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir le bon.

Depuis longtemps, j’utilisais personnellement VyprVPN et j’en étais très content. Malheureusement, je constate, ces temps-ci, qu’il fonctionne moins bien. L’application iOs sur iPad a tendance à mal se lancer et à bloquer la connexion, obligeant à se déconnecter/reconnecter. La version pour Windows refuse parfois de démarrer avec le système (il faut alors la désinstaller pour la réinstaller). La qualité de la connexion n’est pas toujours à son maximum et n’est plus, en tout cas, parmi le trio gagnant des meilleurs VPN.

C’est en constatant cela que j’ai décidé qu’un article complet et comportant un comparatif VPN poussé était de rigueur. En effet, je vous conseillais, dans une vidéo il y a quelques mois (à gauche), l’utilisation de VyprVPN. S’il n’était plus le meilleur choix, il convenait de corriger cela !

Du coup, nous en avons sélectionné un gratuit (dont je vous parlais déjà dans la vidéo), mais pour un usage restreint, et trois payants.


TunnelBear

C’est le seul VPN gratuit que nous vous proposons car généralement la gratuité se paye et en matière de VPN, c’est souvent la sécurité qui en est le prix. En effet, certains VPN – s’affichant gratuits pour attirer le chaland – présentent en réalité plus de danger que de protection en enregistrant vos données et en les revendant. Voici quelques chiffres plus que préoccupants concernant les VPN gratuits :

  • 84% présentent des fuites du trafic web des utilisateurs,
  • 38% contiennent des logiciels malveillants ou publicitaires,
  • 18% ne cryptent pas les données de leurs utilisateurs.

TunnelBear ne fait pas partie de ceux-là. Sa sécurité est optimale et vous pouvez lui faire confiance. Sa version gratuite est limitée à 500 mb par mois. En revanche, il ralentit la connexion et ne permet pas d’accéder aux Netflix étrangers.

C’est donc le VPN pour la maison que vous utilisez ponctuellement pour une vidéo indisponible dans votre pays, une chaîne de télévision étrangère ou pour télécharger discrètement un fichier. Pas plus !

meilleur vpn gratuit


Pour un VPN de qualité, vous êtes obligé de passer par une version payante. Mais rassurez-vous, les prix restent très bas pour certains, sans nuire à la qualité.

Les trois VPN payants présentés ci-après ont en commun les caractéristiques suivantes :

  • Ce sont des VPN no log qui ne conservent aucune trace importante de vos activités. S’ils doivent conserver très provisoirement quelques données, ce ne sont que des informations pour le service après-vente et qui sont sans incidence sur la protection de vos données.
  • Ils possèdent la fonctionnalité indispensable Kill Switch qui vous déconnecte automatiquement si la connexion via le VPN est accidentellement coupée, ce qui arrive même aux meilleurs. Le Kill Switch vous garantit une sécurité absolue.
  • Ils proposent des applications pour les utiliser sur vos PC/Mac/iOs/Android.
  • Ils permettent l’accès à tous les Netflix, streaming et torrents. Ils sont capables de déjouer les restrictions de Netflix et se montrent très efficaces pour le streaming en général. HBO, CNN, BeIn Sport, les chaînes françaises : vous trouvez votre bonheur où que vous soyez dans le monde. Il vous est également possible de télécharger tous les torrents P2P sans craindre les foudres d’Hadopi en France et la censure ailleurs dans le monde.
  • Il n’existe pas de version gratuite mais vous pouvez bénéficier d’un essai de trente jours, satisfait ou remboursé, sans avoir aucune justification à donner. Cela peut vous inciter à les essayer sans crainte.

HideMyAss


Sécurité

HMA fait partie des valeurs sûres des VPN et jouit d’une notoriété excellente. Son niveau de sécurité est optimal avec un cryptage haut de gamme.

Rapidité

Malheureusement, son haut niveau de cryptage a une mauvaise influence sur sa vitesse de connexion qui n’est pas des meilleures. Il semblerait, d’autre part, que HMA ne dispose que de moins de mille serveurs dans le monde, ce qui augmente la probabilité de se trouver loin d’un serveur et avec plus de monde.

Particularités

Sa particularité est son choix incroyable de pays, plus de 190 ! C’est le meilleur dans ce domaine.

Il propose cinq connexions pour un abonnement, ce qui couvre des besoins déjà assez importants.

Dans la catégorie reproches à faire à HMA, c’est son support client qui pourrait être un peu plus réactif et pertinent. La réponse du chat en ligne tarde souvent.

HMA est beaucoup plus cher que ses concurrents et, à part pour le nombre de pays disponibles exceptionnel, ce n’est pas vraiment justifié. Peut-être sont-ils d’ailleurs en train de changer de politique tarifaire, en tout cas, en ce moment, avec la promotion de 55% de remise, le mois revient à 4,99 € si vous vous engagez pour un an. Un tarif proche de celui de ses concurrents.

Voilà pourquoi HMA se retrouve en dernière place de notre top 3 des VPN payants : une très haute sécurité mais sa vitesse et son service client pêchent un peu. Il reste néanmoins l’un des meilleurs sur le marché.

HideMyAss!


ExpressVPN


Sécurité

ExpressVPN est irréprochable au niveau de la sécurité. Il a mis en place des protocoles de pointe et les maintient en permanence à jour. Vos activités en ligne sont parfaitement protégées.

Rapidité

Il est le plus rapide du marché, à tel point que vous oublierez que vous passez par un VPN !

Particularités

Il est l’un des rares VPN qui fonctionnent en Chine. Et pourtant, ce pays mène la vie dure à tous les VPN. On peut louer l’opiniâtreté d’ExpressVPN qui ne s’avoue jamais vaincu ! (Ce qui reste le cas aussi de VyprVPN et de NordVPN).

Vous avez le choix de connexion entre 94 pays, ce qui est largement suffisant.

Le support clients touche à la perfection, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans sa très complète FAQ, vous pouvez les contacter par chat en ligne ou par mail.

Deux points faibles : il ne propose que trois connexions (sur des ordinateurs différents, mobiles, tablettes) pour un abonnement et il reste assez cher. Néanmoins, il propose régulièrement des promotions très compétitives.

En résumé, si la promotion du moment est intéressante, ExpressVPN est le plus rapide, même en Chine.

ExpressVPN


NordVPN


Sécurité

Imbattable dans le domaine de la sécurité, NordVPN est le seul à proposer un double cryptage AES 256 bits (contre un simple chez ses concurrents ici).

Rapidité

Forcément, le haut niveau de cryptage se paye en rapidité et vous serez à 70/80% de vos capacités, ce qui reste tout à fait tolérable mais un peu handicapant pour de gros téléchargements.

Particularités

NordVPN fait partie de ceux qui ne baissent pas les bras devant la Chine. Vous pouvez l’utiliser dans ce pays où il fonctionne parfaitement.

Il est de loin le plus compétitif, avec des tarifs qui savent récompenser la fidélité, à savoir 2,75 € par mois si vous vous engagez pour trois ans.

Son support client, disponible H24 par chat en ligne, possède une intelligence artificielle capable de vous orienter efficacement dans la FAQ, un véritable bijou.

Avec six connexions pour un abonnement, vous bénéficiez d’une très bonne couverture.

NordVPN ne propose que 56 pays mais son grand nombre de serveurs compense allègrement cette défaillance.

Pour l’année 2018, NordVPN a été classé premier dans de nombreux tops et il le mérite amplement.

NordVPN


 

Voilà qui devrait déjà vous aider à faire votre choix. Ne négligez jamais votre sécurité en ligne, vous disposez d’outils hautement performants pour des tarifs très raisonnables.

Au sujet de l'auteur

Patrice

Le Père dans la Famille Nomade Digitale. Auteur du roman jeunesse Onimundo et de nombreuses poésies. Fan de création sous toutes ses formes : Ecriture, infographie, dessin, programmation, conception.

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je suis Martin Francois directeur de marketing chez PureVPN qui gère la région française.
    Mon objectif principal est d’ajouter PureVPN sur les sites français.
    J’ai vu l’article suivant sur votre site:
    https://www.famille-nomade-digitale.com/meilleur-vpn-voyage-et-maison/
    dans lequel vous avez classé certains vpn.
    Je souhaiterais que vous ajoutiez PureVPN sur cet article ou écrivez une revue sur PureVPN.
    Vous pouvez visitez notre site Web et me faire savoir ce que vous pensez..
    Voici le lien de notre site Web:
    https://www.purevpn.fr

    J’attends votre réponse.

    Martin Francois

    Réponse
    • Patrice

      Bonjour Martin,

      je vous remercie de votre intervention. J’avoue ne pas avoir essayé PureVPN, comme je vous l’écris aussi par email.
      Je vais corriger cela et mettrai à jour cet article si nécessaire.

      Bien cordialement

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.