En faisant le choix de changer de style de vie, nous avions un objectif : profiter de notre vie de famille tout en voyageant au gré de nos envies.

Cette liberté géographique nous permettant aussi de vivre dans des lieux que nous rêvions de découvrir.

Comme ce fut le cas lors de notre vie nomade digitale en bretagne pendant un mois.

Est-ce mes origines bretonnes par mon père, mon addiction aux crêpes ou son air marin ? Mais dès notre arrivée, j’ai su que j’allais me plaire à Concarneau.

Ce séjour nous a permis de nous conforter dans notre nouveau choix de vie : voyager tout en travaillant et s’emplir de nouvelles expériences.  Aujourd’hui, je souhaite partager au travers de quelques clichés la douceur mais aussi le caractère de cette magnifique région, vous dévoiler certains de ces trésors, avec le fol espoir d’y retourner mais cette fois-ci en été.
Pour redécouvrir sous un soleil un peu plus chaud et avec une lumière différente ces magnifiques endroits.

Et si vous découvriez le mode de vie nomade digitale en Bretagne ?

C’est parti !

Notre installation pour un mois à Concarneau

Concarneau est une jolie ville du Finistère avec ses 20 000 habitants, son port de plaisance, ses plages, ses commerces, ses crêperies et ses maisons aux toits d’ardoises.

Notre appartement loué sur Airbnb est situé dans un petit immeuble.  Il s’agit d’un duplex avec 2 chambres, décoré ambiance « vacance d’été ».
Au RDC, se trouve la cuisine ouverte sur le salon / salle à manger. Je m’y sens de suite à l’aise, avec l’envie d’y faire quelques pâtisseries qui enchanteront mon gourmand de fils. Il y a assez d’espace pour nous trois, Une table assez grande pour nos repas et pour accueillir nos ordinateurs.
Et surtout une PARFAITE connexion Internet ! Le critère indispensable pour des digital nomads ! OUF !

Cerise sur le gâteau : Vue sur la mer !

A quelques mètres à peine de ses plages de sable fin et d’algues vertes, la corniche, qui les longe, sera notre terrain de running. Trois fois par semaine, nous pourrons faire un peu de sport en respirant l’air iodé et pur du littoral breton.

Quelques heures ont suffit pour que l’on tombe sous le charme de cette ville balnéaire de la côte sud du Finistère. 

Notre lieu de résidence pendant tout un mois et notre gros coup de cœur. Une ville calme et paisible avec un joli bord de mer.  Où il fait bon flâner en toute saison, et en toute heure, même à la fin du jour juste avant d’aller déguster une bonne crêpe.

Un environnement parfait pour nos premiers mois en tant que famille nomade digitale en Bretagne

Et vous serez sans doute surpris par la douceur de certaines journées car certains clichés ont la vie dure.
Hé non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !😉

Concarneau c’est aussi la ville-close. Son beffroi datant de 1906 et son horloge solaire placés sur les fortifications vous invite à entrer dans la forteresse. il suffit de traverser un pont-levis pour se retrouver entouré de hautes murailles.
Une ville dans la ville.
Bien à l’abri du vent pour faire un peu de shopping, manger un bout, boire un chocolat chaud ou faire une halte gourmande chez l’un des meilleurs chocolatiers.
Et surtout ne pas oublier une ballade sur le chemin de ronde pour profiter d’une vue magnifique sur le port de Concarneau.


Nos meilleures découvertes

Décompresser après une journée de travail ou le weekend fut assez simple pour nous. Il y a tant de beaux endroits à découvrir aux environs de Concarneau.

Pont-Aven 

Une visite qui s’est imposée à nous tout naturellement.

Qui n’a jamais goùté à ces délicieuses galettes ? Mais, c’est sous un ciel un peu gris que nous sommes arrivés à Pont-Aven.

J’aurais aimé un peu plus de soleil, un peu plus de chaleur pour donner plus de couleurs et d’intensité à notre brève  visite.

J’aurai aimé que les galeries de peintres si nombreuses dans cette petite ville portuaire soient ouvertes. Nous avons pu toutefois profiter de la tranquillité du lieu, marcher au bord de la rivière, admirer les vieilles façades en pierre. Même si l’automne n’est pas, à mon avis, la meilleure saison pour faire connaissance avec ce petit village, ce fût un chouette moment en famille.

Infos pratiques:

Traou Mad,  visite de l’ entreprise : 06 26 63 42 27 : durée de la visite 45 minutes

Penven – Les Délices de Pont-Aven, visite de l’entreprise : 02 98 06 05 87

Atelier de la Galette, atelier de démonstration de fabrication de gâteaux ou galettes : 02 98 09 14 20 – gratuit

Quimper 

Chef-lieu du Finistère, il faut s’y arrêter même pour quelques heures. C’est avec plaisir que nous avons découvert cette jolie petite ville provinciale. Les rives longeant son petit fleuve: l’Odet.
Sa cathédrale Saint Corentin est un joyau de l’art gothique avec ses 2 flèches pointant vers le ciel. Son centre ville est très agréable avec de nombreuses boutiques.

Nevez

Nevez- famille nomade digitale

Nevez qui signifie « nouveau » en breton est une charmante petite commune de 2500 habitants qui vit au rythme du tourisme comme beaucoup de stations balnéaires. Mais où l‘on peut apprécier sa douceur de vivre même hors saison. Située, à quelques kilomètres de Pont-Aven et de Concarneau, elle offre à ses visiteurs de nombreuses activités : promenades le long des sentiers de randonnées, bronzage, baignade, randonnée en bateau et plongée sous-marine.

C’est donc sous un soleil d’octobre, un dimanche après-midi que nous avons découverts la beauté de son littoral.

Nous ne pouvons que nous réjouir du beau temps que nous avons tout au long de notre séjour car cela nous permet de découvrir dans de très bonnes conditions le Finistère. La température est douce, le soleil donne une lumière particulière que l’on contemple sans se lasser. Assis sur le sable blanc, la plage est quasi déserte. Les rayons du soleil réchauffent nos visages.

C’est si agréable de retrouver ce plaisir si simple, de se laisser porter à ne rien faire, juste apprécier le moment présent. C’est ainsi que nous réalisons pleinement la chance que nous avons de pouvoir concilier voyage + travail !

D’adopter cette vie nomade digitale en Bretagne pendant presque un mois. Nous savourons pleinement ces moments de liberté.

Ce qui il y a 6 mois encore nous semblait utopique fait à présent totalement partie de nos vies de nomades. Avec Logan, muni d’un bâton de bois nous écrivons dans le sable l’adresse du blog et ramassons un joli coquillage que je garderai en souvenir de cette plage.
J’y écris au feutre la date du jour et le lieu. J’ai envie plus que jamais de garder bien en mémoire chaque lieu que nous visitons. Ce blog nous y aide beaucoup et quel doux plaisir aurons-nous dans quelques années de relire ces pages, de redécouvrir ces photos.

Ce périple ne fait que commencer, nous ne savons pas quand il se finira, ni même si nous reprendrons un jour une vie « normale » une vie de sédentaires… il faut en savourer chaque instant et vivre à fond l’instant présent.

Et c’est ce sentiment de reconnaissance pour ce choix de vie hors normes que nous ressentons au cours de ce séjour breton.

La pointe de la torche

C’est sur les conseils de notre loueuse que nous sommes partis ce jour-là en direction de Plomeur et plus précisément de la pointe de la torche connue comme étant un des meilleurs » spots » d’Europe pour les amateurs de glisse. Ce jour-là débutait la coupe du monde de Stand Up Paddle.

Non pas que ce sport soit d’un grand intérêt pour nous, mais c’était surtout pour admirer la beauté du lieu. Nous avons toujours vécu au bord de la méditerranée. C’est la seule mer que nous ayons connue. Etre à la pointe du Finistère c’est aussi faire connaissance avec l’océan atlantique.

Très vite, nos regards délaissent les participants de la course, pour se porter uniquement sur cette étendue d’eau écumante et bruyante.

J’ai toujours apprécié observer la mer, le mouvement incessant des vagues qui viennent se briser sur les rochers.

Je trouve cela apaisant. J’aime la mer en hiver quand elle est rageuse.

Et là, je ne suis pas déçue.

Ce coté sauvage de l’environnement que l’on découvre en suivant le chemin piétonnier nous mène vers un panorama magnifique : la baie d’Audierne.

Et tout au bout de la pointe: le rocher du corbeau.

Puis, faire une pause à l’heure du goûter pour déguster…une crêpe bien sûr!
Et boire un Breizh Cola.

Gourmandises bretonnes

Nous ne pouvions clôre le chapitre breton sans aborder les délicieux moments de dégustations de crêpes (très nombreux !) ou de Kouign-Amann.

Ce dernier est une spécialité bretonne tellement pleine de beurre et de sucre qu’on a l’impression de prendre un kilo à chaque bouchée.
Et ce n’est pas pour rien : avec ses quatre cents grammes de farine pour trois cents grammes de beurre et trois cents grammes de sucre, il fait partie des 10% d’aliments les plus caloriques avec ses 468 kCal pour 100 grammes !

Néanmoins, nous ne pouvions pas séjourner en Bretagne et éviter cette tradition gourmande.
Pour limiter la casse, nous avons opté pour des petites parts : des kouignettes, mais que nous n’avons pas choisi n’importe où mais dans un haut-lieu des plaisirs sucrés, au coeur de la ville close : la pâtisserie-chocolaterie Larnicol, l’un des meilleurs ouvriers de France qui expose certaines de ses magnifiques sculptures de sucre ou de chocolat.

Conclusion

Quand je repense à ces magnifiques journées passées en Bretagne, je n’ai qu’une envie: y retourner très vite !

Mais le monde est vaste ! Et nous ne sommes qu’au début de notre changement de vie.

Il nous reste encore tant de pays à découvrir et tant de belles expériences à vivre.

Mais, ce dont je suis sûre, c’est que nous avons fait le bon choix en testant notre logistique en France.
Pouvoir vivre tout en travaillant par internet depuis la jolie ville de Concarneau fut un vrai bonheur.

Et vous, avez-vous déjà fait connaissance avec cette superbe région ? Quel en est votre endroit préféré ?

Aimeriez-vous tenter l’expérience nomade digitale en Bretagne ?