L’avis de Logan, le fils de la famille nomade digitale .

Rapport du Dimanche 18 mai, 11:30, Exposition Pixar. Madrid, Espagne.

 

Sortie du métro, objectif en vue.

Nous nous sommes approchés du CaixaForum où se déroulait l’exposition Pixar, et sommes entrés. Pour la journée internationale des musées, l’entrée était gratuite, mais même si cela n’avait pas été le cas, elle n’aurait été qu’à 4€, et même gratuite pour les moins de 16 ans, tandis qu’à Paris, le prix était de 15€.

Nous avons ainsi commencé l’opération…

(Avertissement : le style d’écriture va changer.)

Nous avons débutée la visite de l’expo, située au… 3ème étage! Nooooooooon ! Bon, en fait c’était pas un problème, j’en rajoute un peu…

Famille Nomade à l'Exposition 25 ans Pixar MadridLe sens de la visite suivait la chronologie de Pixar, avec des sculptures des personnages au début de la partie dédiée à chaque film. La première partie, Toy Story, expliquait comment ce premier long-mettrage d’animation avait été créé, montrant des dessins de recherches et des artworks, ainsi qu’un texte explicatif.

Toutes les parties étaint construites de cette façon, avec une vidéo donnant des détails sur le film, avec pour exception Toy Story qui, au lieu d’une vidéo, avait une salle spéciale où se trouvait un zootrope*. Ce zootrope donc, lorsqu’actif, montrait des animations 3D de certains personnages, mais, après un moment, il ralentissait et on voyait alors que les “animations” étaient en fait des figurines posées sur un piedestal qui tournait. Pour que l’oeil ne voit que les images souhaitées (celles qui font l’animation), le lumière clignotait, ce qui n’était pas très agréable oo'(en gros, si vous êtes sujet à des crises d’épilepsie, n’entrez pas dans cette pièce)

Nous avons traversé les différentes parties de l’expo, à savoir 1001 pattes, Monstres et Cie, le Monde de Nemo, les Indestructibles, Cars, Ratatouille, WALL-E et Là-haut.

J’ai appris des choses comme le fait qu’à la base, il aurait dû y avoir plus de flash-backs dans Nemo, et que celui montrant les oeufs et leur mère se faire tuer n’aurait dû être montré que tard dans le film. Cependant, cela à été abandonné car les spectateurs, ne sachant pas pourquoi le père de Nemo est aussi casse-pieds, le détestaient pendant les trois quarts du film…

J’ai également appris que Sally de Monstres et Cie est passé par plein de designs différents (dont certains vraiment flippants) durant sa création, et que dans un dessin de recherche, ce qui compte, ce n’est pas que ce soit beau, c’est qu’on comprenne ce qui est représenté.

Après avoir terminé la visite, nous avons vu Artscape**, rétrospective des films Pixar qui était si bien fait que l’on aurait dit de la 3D.

Ensuite nous sommes partis et avons mangé des granités, très bonnes, aux vrais fruits et non au sirop simplement.

Famille Nomade a Madrid - GranitesFin

Comparaison Madrid/Paris :

Prix : 11€ de moins à Madrid… Wow…

Agoraphobie : les plaintes contre l’expo de Paris étaient basées sur le fait que comme il y avait des centaines de personnes en même temps, personne ne pouvait rien voir. Ici, au moins, ils faisaient rentrer les gens petit-à-petit.

En Résumé :

Les sculptures étaient très bien faites (je plains le gars qui devait sculpter les poils…), les artworks et dessins de recherches très nombreux, les vidéos très intéressantes et le zootrope et l’Artscape étaient classes. En gros, on en a pour son argent (bon, là, c’était gratuit), et c’est une très bonne exposition qu’il ne faut pas manquer !

Rapport du Dimanche 18 mai, 14:30, Exposition Pixar, Madrid, Espagne :

Miam! Ils sont bons ces granités ! Hein ? Comment ça, ça tourne encore ? Bon ben, j’en profite pour dire un truc : le Télépizza à côté de chez nous, je ne le recommande pas du tout ! On a essayé 2 fois, et on retentera pas une 3ème fois… XP Bon, maintenant, coupez ! Et pour de vrai cette fois !

*Le zootrope est un jouet optique se basant sur la persistance rétinienne, donnant l’illusion du mouvement.

**L’Artscape est ici un montage vidéo de certains artworks des films, présentés dans cette exposition.