Select Page

Gagne de l’argent grâce à Airbnb

Gagne de l’argent grâce à Airbnb

Beaucoup d’entre vous ont un moyen d’avoir de l’argent facilement mais ne l’exploitent pas. Pourtant, c’est une méthode enrichissante (dans les autres sens du terme) et plutôt passive.

Cette méthode consiste simplement à proposer son logement, ou bien une chambre, sur le site collaboratif Airbnb, le même par lequel nous louons presque tous nos logements depuis juillet 2013 !

Que ce soit exceptionnellement, pour renflouer votre budget vacances, ou bien pour avoir des revenus réguliers (en préparant bien votre annonce, vos photos, en étant bien organisé), vous devriez vraiment vous intéresser à Airbnb : vous seriez surpris de l’argent que vous pouvez gagner grâce à lui.

Pour mieux nous éclairer, Sarah, Responsable des Relations Publiques chez Airbnb, a eu la gentillesse d’accepter de répondre à une interview que, je l’espère, vous trouverez instructive ! 🙂

Bonjour Sarah, merci d’avoir accepté cette interview et d’apporter vos précieuses lumières sur AirBNB. Nous sommes nous-même des utilisateurs TRÈS réguliers d’Airbnb, en tant que locataires-voyageurs. Mais, aujourd’hui, c’est le côté loueur/propriétaire sur lequel on voudrait s’attarder. Ceci afin de conseiller ceux qui voyagent et qui voudraient rentabiliser leur logement en leur absence.

Pouvez-vous, pour commencer, vous présenter et présenter le service Airbnb ?

Je suis Sarah Roy, PR manager d’Airbnb en France. J’ai rejoint Airbnb en 2012 lorsqu’il n’y avait encore que 7000 annonces en France. La mission d’Airbnb est de vous permettre de vous sentir comme à la maison partout dans le monde, et pour ce faire, des hôtes du monde entier vous ouvrent leurs portes.

Sait-on combien il y a de personnes qui louent leur logement sur Airbnb, en France, dans le monde ?

Il y a plus de 450 000 annonces en France et plus de  4 millions dans le monde.

Sarah Roy

Sarah Roy

PR Manager Airbnb France

Doit-on avoir une entreprise pour louer son appartement sur Airbnb ? Comment déclare-t-on ces revenus ?

Les particuliers peuvent louer sur Airbnb. Les réglementations varient d’un pays et d’une ville à l’autre, alors il convient de se renseigner avant de louer. En France, les résidences principales peuvent être louées jusqu’à 120 nuits par an.

Les revenus doivent être reportés dans sa déclaration annuelle d’impôts sur le revenu.

Pour y voir plus clair, de nombreux liens utiles sont présents sur notre page hébergement responsable.

Y a-t-il une réelle demande, en France, pour la location de logements atypiques : tentes, cabanes, caravanes… et est-ce frappé par les mêmes contraintes légales que pour la location de son appartement ?

Les logements atypiques sont en effet très prisés des voyageurs ! Les règles sont là aussi variables et il convient de se renseigner auprès de sa mairie.

Il y a plus de 450000 annonces en France et plus de  4 millions dans le monde.

Y a-t-il des taxes spéciales à payer lorsque l’on loue son appartement quelques semaines par an ?

La taxe de séjour s’applique également aux locations dans les résidences principales. Si sa collecte n’est pas déjà assurée par Airbnb comme c’est le cas dans 50 villes en France, alors c’est à l’hôte de la collecter auprès de chaque voyageur et de le reverser à la mairie. Le montant est voté par chaque commune.

Quand on réfléchit à mettre sa maison en location sur Airbnb, une peur importante est qu’un loueur fasse des dégâts, ne respecte pas le logement. Est-on protégé ? Dans quelles conditions ?

La confiance et la sécurité sont primordiales pour Airbnb et il y a plus d’une quarantaine de fonctionnalités de sécurité, dont les plus importantes sont la garantie hôte à hauteur de 800 000€, l’assurance hôte, les commentaires et la vérification de l’identité.

Garantie hôte

Dans les rares cas où des dommages accidentels surviendraient, le logement de chaque hôte Airbnb est couvert à hauteur d’un million de dollars : la tranquillité d’esprit sans coût additionnel.

Assurance Hôte

Si vos voyageurs se blessent ou provoquent des dégâts matériels, l’Assurance Hôte vous dégage de toute responsabilité à hauteur de 800 000 €. Chaque hôte Airbnb en bénéficie gratuitement.

Commentaires et vérification de l’identité

Tous les voyageurs Airbnb doivent ajouter une photo à leur profil et vérifier leur numéro de téléphone ainsi que leur adresse e-mail. Les hôtes peuvent également exiger une pièce d’identité officielle. Après le départ, les voyageurs et les hôtes publient des commentaires qui garantissent le comportement responsable et respectueux de chacun.

Doit-on prévenir son assurance que l’on loue ainsi son appartement certains jours ou semaines ?

Oui, c’est toujours mieux car votre contrat d’assurance ne couvre pas forcément la location saisonnière et vous pourrez ainsi ajuster votre contrat.

Auriez-vous des conseils pour mettre en valeur son annonce de location ?

Les voyageurs ont besoin de se projeter dans votre logement, alors ajoutez des photos de bonne qualité qui aident à bien situer la maison, chaque pièce, les extérieurs et des détails importants qui vont aiguiller le choix du voyageur. Mettez l’accent sur les atouts de votre logement : équipements spécifiques, décoration, emplacement, etc.

Remplissez de manière détaillée le texte de l’annonce : combien de lits et leurs dimensions, les spécificités de la région, le détails des équipements, etc.

Enfin, pensez à maintenir votre calendrier à jour et à répondre rapidement aux demandes des voyageurs.

A une période, Airbnb proposait des photographies « certifiées par Airbnb » avec des photographes qui venaient prendre les photos des lieux pour les annonces. Cette option n’existe plus ?

Cette option existe toujours, et est proposée en fonction des disponibilités une fois l’annonce finalisée. Le montant de la séance sera retenue sur une prochaine réservation.

Depuis novembre 2016, AIrbnb propose les « expériences », pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Les Expériences sont des activités locales conçues et animées par des habitants sur place – dans plus de 40 villes et à travers 26 pays. Elles permettent de découvrir une ville ou un quartier autrement, à travers une activité partagée avec un.e passionné.e et d’autres voyageurs.

Joe Gebbia, Brian Chesky et Nathan Blecharczyk dans les premiers mois du projet de leur vie : Airbnb.

Où en est Expérience en Europe ? Comment progresse le service ?

Entre janvier 2017 et aujourd’hui dans le monde, le nombre total de voyageurs hebdomadaires a été multiplié par 20 et continue de croître régulièrement.

Aujourd’hui, il  existe plus de 3100 Expériences disponibles sur la plate-forme dans plus de 40 villes, 26 pays et 6 continents.

Comment se proposer comme hôte pour une expérience Airbnb ? Quelles sont les conditions, d’acceptation et financières ? Là aussi, comment fixer ses prix ? Mettre en valeur son savoir-faire ?

Les hôtes qui organisent des expériences partagent leur passion et leur savoir avec enthousiasme. Ils offrent la possibilité aux voyageurs d’acquérir de nouvelles connaissances et d’élargir leurs perspectives. Ils font le maximum pour créer des moments mémorables et pleins de sens.

  • Crédibilité. Les hôtes sont passionnés par le thème de l’expérience et peuvent fournir la preuve d’une connaissance approfondie du sujet ou d’une grande maîtrise de l’activité.
  • Accès. Les hôtes peuvent partager leurs connaissances avec les voyageurs et leur offrir un accès privilégié aux personnes, lieux ou activités qu’ils ne pourraient pas connaître par leurs propres moyens.
  • Les expériences racontent l’histoire de l’hôte afin que le voyageur se sente en immersion totale dans son univers. Tout au long de son expérience, l’hôte crée des moments qui aident les voyageurs à mieux comprendre son environnement et son point de vue.
  • Les hôtes offrent aux voyageurs des occasions de participer pleinement aux activités ou conversations, pas seulement d’en être spectateurs.
  • Les hôtes prennent soin de créer des environnements accueillants et respectueux de l’intimité. Ils font connaissance avec le groupe, s’assurent que les voyageurs repartent avec de nouveaux amis et aident chacun à s’approprier personnellement l’activité ou la cause.
  • Précision. Les voyageurs fondent leurs attentes en se basant sur la description rédigée par l’hôte. Ainsi, la personnalité de l’hôte, le lieu, ce qui est fourni, la durée de l’expérience et les activités proposées doivent faire l’objet d’une description précise. Seuls les voyageurs qui réservent via Airbnb peuvent participer à une expérience.
  • Les meilleurs hôtes sont attentionnés et prévenants dans leur communication avec les voyageurs et répondent rapidement lorsqu’un voyageur se manifeste. Une communication ouverte, claire et ininterrompue permet aux voyageurs de savoir à quoi s’attendre et les aide à se sentir à l’aise avec leur hôte.
  • Engagement vis-à-vis des réservations. Une fois la réservation confirmée, les voyageurs s’attendent à ce que les hôtes honorent leurs engagements. L’annulation ou la modification d’une expérience peut être préjudiciable. Les hôtes doivent maintenir la description et la disponibilité de leur expérience à jour.
  • Les bons hôtes font en sorte que chaque voyageur se sente bien accueilli et intégré dans le groupe. Ils comprennent que leurs voyageurs peuvent avoir des origines et cultures différentes ou parler une autre langue. Ils traitent tous leurs voyageurs avec respect.
  • C’est vous qui décidez du tarif que vous fixez pour votre expérience, mais il est important que le prix soit en phase avec ce que vous proposez. Après une expérience, les voyageurs doivent se sentir satisfaits du temps passé et de l’argent dépensé. Les voyageurs doivent pouvoir se baser sur le prix de l’expérience pour anticiper le niveau de service fourni et son caractère exclusif.

Doit-on obligatoirement être un local pour proposer ses services de prestataire d’expériences ? Par exemple, si je suis nomade digital et 3 mois par an en Thaïlande. Puis-je proposer mes services en tant que guide pendant ces 3 mois ?

De nombreux hôtes sont des expatriés qui sont tombés amoureux d’une nouvelle ville et peuvent ainsi la partager tout aussi bien que d’autres hôtes qui y habitent depuis plus longtemps.

En France, quelles sont les contraintes légales pour proposer une expérience ?

Si contraintes il y a, elle sont propres à chaque secteur d’activité, donc il est difficile de vous spécifier cet aspect. En revanche, les hôtes doivent pouvoir déclarer ces revenus complémentaires liés à leur activité (par exemple s’ils n’ont pas de statut professionnel, créer un statut auto-entrepreneur).

Quel autre conseil pourriez-vous apporter à nos lecteurs concernant Airbnb ?

La communauté et les commentaires sont le cœur d’Airbnb. Pensez à lire les commentaires, et amusez-vous : dormez dans un logement insolite, découvrez une nouvelle région et essayez vous à de nouveaux hobbies avec les Expériences !


Merci beaucoup, Sarah, encore une fois pour votre gentillesse et votre professionnalisme.

Au sujet de l'auteur

Christine

Christine, la mère dans la Famille Nomade Digitale. Aimant le partage, les réseaux sociaux, les voyages (forcément !), la cuisine, la photographie et son rôle de maman (bien sûr). Etre une nomade digitale est à présent son quotidien et c'est une experience qu'elle ne regrette pas

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Restons en contact !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "Je veux suivre vos aventures et conseils" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
JE VEUX SUIVRE VOS AVENTURES ET CONSEILS
Famille nomade digitale
close-link
Tu veux changer de vie ?
Reçois nos conseils exclusifs et infos en mettant ton email dans le champ ci-dessous et clique "Oui !".
Oui !
Pas de spam (beurk), désinscription en 2 clics.
Fermer
.slidein-overlay.content-5b4ded9b6612b .cp-slidein-body-overlay { background: #ffffff; }

Restons connectés !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "M'inscrire" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
close-link