Après une ballade dans le quartier de Montmartre et plus particulièrement aux pieds de la cathédrale du Sacré Cœur, nous filons vers le quartier St Honoré. Nous avons rendez-vous avec une “vieille” amie qui nous fait découvrir un lieu dans lequel elle vient souvent pour une pause sucrée  Nous passons rapidement devant l’ Opéra Garnier.  La pluie qui commence à tomber nous précipite encore plus  malicieusement dans l’antre de la gourmandise : “Le pain quotidien” situé sur la place du marché  St Honoré à quelques pas du jardin des tuileries.

Ce restaurant propose de vous nourrir à chaque heure de la journée : du petit déjeuner en passant par le brunch, le déjeuner et le diner. Mais aussi à l’heure du goûter.

Cela tombe bien, il est 15h et nous ne dirons pas non à un bon chocolat chaud et à quelques viennoiseries.

Le lieu est bien rempli, bruyant, et il y fait chaud. Ici se retrouvent des jeunes, des couples mais aussi des familles.  Nous prenons place au fond de la salle et scrutons la carte avec gourmandise. Ici tout est bio. Quel beau programme !

Quelques minutes plus tard, le serveur dépose sur notre table de jolis bols blancs de lait et, à portée de main, un petit pichet de chocolat fondu. Je ressens comme un petit retour en enfance lorsque mes mains enserrent mon bol. J’ai de nouveau 10 ans.

Je me laisse tenter par un cake nature, Logan par une couque nougatine et Patrice par une sélection de pains bio à partager. Sa corbeille étant bien fournie, nous pouvons ainsi nous aussi goûter à de délicieuses tranches de pains. Et c’est vrai que tout est bon.

Sur la table un assortiment comprenant un pot de pâte à tartiner, du miel et des petits pots de confiture de figue et d’orange. La pate à tartiner bio me fait dangereusement de l’œil et je ne peut y résister très longtemps. Je me sers alors une petite cuillère sur un morceau de pain aux 5 céréales et aux raisins. Un pur délice.

Nous avons retrouvé un plaisir tout en simplicité et avons apprécié ce moment convivial.

Peut-être devrions nous le faire plus souvent ?

En tout cas une bonne adresse à retenir si vous passez dans le quartier St Honoré.

Le Pain Quotidien 18, Place du Marché Saint-Honoré 75001 Paris