Etre à Marseille pendant plusieurs semaines nous donne l’occasion de découvrir d’autres villes limitrophes pour la première fois. Ce que je trouve fou tout de même ! Il nous aura fallu changer de style de vie, devenir une famille de  digital nomads pour que nous découvrions enfin les pépites de notre belle région native !

Nous avons profité d’un petit week end dans un gîte à Sénas, prés de Salon de Provence, pour passer une journée à Avignon.

Sans être accro aux viellées pierres, j’apprécie de découvrir notre patrimoine français, ses lieux et ses monuments pleins d’histoire qui font le charme de notre pays et qui poussent  tant de touristes à venir le visiter.

Même si depuis le début de l’année, notre vie nomade en famille nous a donné l’occasion de découvrir plusieurs régions d’Espagne, le Portugal et un bout de l’Italie, nous sommes conscients de la richesse et de la beauté de nos régions françaises.

Il n’y a pas de mal à faire ressortir son petit coté chauvin, n’est-ce-pas ?😉

Et c’est sous un magnifique ciel bleu que nous avons entamé une marche à travers les ruelles du centre historique, au cœur des remparts de la cité des papes.

 Le  palais des papes :

C’est par lui qu’a débuté notre parcours dans le centre historique . Cette  imposante forteresse édifiée au XIVème siècle est surtout le plus grand édifice gothique réalisé au moyen âge. Le palais fait partie des 10 monuments les plus visités de France.

L’Hôtel des monnaies: :

Juste en face de l’entrée principale du paliais des Papes, ce magnifique édifice, construit en 1619, abrite à présent le conservatoire de musique. Une façade imposante de style baroque où l’on découvre les armes de la famille du cardinal de Borghèse.

Le Pont St Bénezet :

Le célèbre pont, haut de 25 mètres, « où l’on danse tous en rond ». Qui ne connaît pas la célèbre chanson enfantine datant du 16ème siècle qui lui a donné sa notoriété à travers le monde ?  Construit à la fin du 12ème siècle, il ne reste que 4 arches sur les 22 d’origines emportées par de fortes  crues du Rhône  au 17ème siècle. Le reste du pont ne fut jamais reconstruit et resta ainsi inachevé.

La cathédrale de Notre Dame des Doms:

la cathédrale de notre dame des Doms Avignon-La famille nomade digitale

La cathédrale de style Roman Provençal, c’est à dire influencé par l’antiquité Romaine, dont on trouve de nombreux vestiges en Provence, a été construite sur le rocher des doms en 1150.Elle domine la ville. J’ai surtout été impressionnée par la statue de la Vierge sur le clocher de la cathédrale. Haute de 6 mètres elle semble veiller  sur les Avignonnais, d’une main bénissant la ville, de l’autre la protégeant. Et la vue de cet endroit est superbe.

Le jardin du rocher des Doms :

L’accès au jardin se fait par la Place du Palais des Papes,  par un  grand escalier  à l’arrière du Palais. Puis une grande allée bordées de fleurs et de pins parasols assez pentue vous mènera à un  promontoire qui vous offrira une vue imprenable sur le Pont d’Avignon mais aussi sur certains quartiers de la ville.. On peut aussi s’y rendre avec le petit train touristique. Mis à part si vous êtes accompagné de très jeunes enfants ou de personnes âgées, je ne vois pas vraiment aucun intérêt à utiliser ce mode de locomotion dans un lieu touristique. Cela gâche un peu le plaisir de la découverte, et puis rien de tel  que d’utiliser ses petites gambettes ! C’est ce que nous avons fait  pendant plusieurs heures dans la chaleur de cette belle journée de septembre. Je conseille de profiter de ce jardin  pour y faire une courte halte à l’ombre d’un grand arbre. Admirant par exemple le buste de Paul SAIN, un célèbre peintre paysagiste né et décédé à Avignon  qui orne une des pelouses du jardin. J’ai fortement apprécié le calme relaxant du lieu.

Le cloître des carmes:

cloitre des Carmes-famille nomade digitale

Construit au début du XIIème siècle,  on y accède par la place des Carmes. Pendant longtemps occupé par de nombreuses habitations, ce  couvent est, depuis 1967, un des lieux de nombreuses  représentations lors du Festival d’Avignon en juillet de chaque année. Ce jour-là, avait lieu comme chaque année Les médiévales des Carmes dont je vous parlerai dans un prochain article.

Pour clore cette escapade Avignonnaise , si vous êtes amateur de  peintures et de sculptures du moyen âge et de la renaissance vous pourrez faire un détour au musée du Petit Palais.

Le musée Lapidaire vous fera découvrir de nombreux vestiges archéologiques et  préhistoriques. Mais aussi des sculptures égyptiennes, grecques et Gallo-romaine par exemple.  Et bien d’autres musées encore : Calvet, Angladon, Louis Vauland etc…

Les Médiévales des Carmes

Belle surprise lors de notre découverte de la ville d’Avignon : les médiévales des Carmes.

Organisée chaque deuxième week-end du mois de septembre cette manifestation vous fait remonter le temps et vous transporte dans un univers de combats à l’épée, d’artisanat médiéval, de jongleurs et de troubadours.

Après une agréable visite de la cité des papes, nous nous sommes arrêtés au cloître des Carmes.  De-ci, de là, quelques visiteurs se pressent vers les divers stands  artisanaux installés sous les voûtes et dans la cour du cloître.

Assoiffés par une longue marche à travers le centre historique, nous dégustons un verre d’hypocras à la taverne de fortune. Une délicieuse boisson ancienne, à base de vin rouge dans laquelle ont macéré de nombreuses épices telles que la cannelle ou le gingembre. Un breuvage bien apprécié.

Nous n’avions pas le programme des animations nous nous sommes simplement laissés porter par l’ambiance chaleureuse et festive. Un très bel après-midi au cœur du passé. N’hésitez pas à vous renseigner auprés de l’Office de Tourisme pour ne pas rater ce festival.

Je vous laisse découvrir en images les Médiévales des Carmes !

L’idéal est de prévoir un weekend pour profiter pleinement de toutes les richesses de cette ville ensoleillée.

Et vous, si vous avez visité cette belle région, quel trésor provençal constitue-t-il votre meilleur souvenir ?