Quand on opte pour une vie de voyages, il y a un poste qui occupe une bonne part de nos dépenses : celui du logement. En tant que nomade digital, vous devez souvent rechercher une solution de logement qui ne fasse pas exploser votre budget. Mais il est aussi très important d’être bien dans ce lieu de vie plus ou moins provisoire.

Alors quelle est la meilleure formule de logement pour un entrepreneur nomade ? Voici une petite liste (non exhaustive) pour vous donner des idées pour vos futures recherches de logements.

5 idées de logements pour nomade digital

Se loger en Airbnb

Depuis le début de notre aventure nomade en famille, nous logeons principalement en AirBnb. Nous louons un logement entier en indiquant les 2 critères qui sont pour nous indispensables : une bonne connexion internet et un lave-linge.

En s’assurant d’une bonne connexion internet dans le logement, nous pouvons ainsi travailler sereinement sans avoir à nous soucier de la proximité d’un café ou d’un espace de co-working. Ni avoir des frais supplémentaires d’abonnement mensuel pour nous trois.

Lorsque j’ai sélectionné nos différents critères (2 chambres, 1 salle de bain, etc), je prends contact avec l’hôte. Je fais toujours ça avant de réserver. Je m’assure ainsi de la fiabilité de son annonce. Je regarde (décortique ^^) les photos ainsi que les avis laissés par les précédents invités.

Si la réponse de l’hôte Airbnb me satisfait, je valide la réservation en ayant au préalable négocié le tarif pour le mois.

J’obtiens assez facilement de bonnes réductions. Du fait de notre ancienneté sur cette plateforme, déjà. Mais aussi grâce à une bonne présentation de notre profil et les avis positifs reçus. Ça fait 7 ans que nous vivons exclusivement en Airbnb et tout s’est toujours très bien passé.

Pour un peu plus d’explications, Voici la vidéo que j’ai tournée lors de notre dernier séjour à Chiang Mai (Thaïlande) où je filme mon écran.

Se loger dans un hôtel

Pour quelques jours, ce mode de logement peut être envisagé pour un nomade digital. D’autant plus lorsque l’on est seul(e) ou en couple. En fonction du pays et de la ville choisie, vous aurez un énorme choix d’établissements pouvant correspondre à votre budget.

Pour réserver un hôtel, nous utilisons principalement le site Booking que je vous recommande.

En famille, après avoir testé quelquefois sur de courts séjours (entre 2 à 7 jours), je ne trouve pas ça agréable. Le manque d’espace de vie et de travail sont les principaux inconvénients. Sans oublier un wifi pas toujours optimal ! 🥺 Il ne s’agit là que de mon ressenti personnel et de notre propre expérience, bien sûr.

Pour une personne célibataire ou un couple les avantages sont plus nombreux :

  • Ne pas avoir de ménage à faire ;
  • Petit-déjeuner souvent compris ;
  • le restaurant de l’hôtel (et sa piscine peut-être ! 🏊‍♀️)…

Se loger en auberge de jeunesse

Occasionnellement, en dépannage et en solo, pourquoi pas ? Cela semble plus compliqué d’être efficace professionnellement dans une auberge de jeunesse.

Vous êtes en mode « backpacker » ? La promiscuité et le manque d’intimité ne sont pas des points négatifs pour vous ? Ce mode de logement peut vous convenir.

Pour rester productif vous serez certainement contraint de travailler à l’extérieur si l’établissement ne propose pas d’espace de travail.

Être obligé de se déplacer pour se rendre à un lieu pour y travailler, augmente forcément les dépenses mensuelles. Selon la distance, il peut y avoir une perte de temps dans un embouteillage. Des inconvénients que l’on a fui en devenant nomade digital ! Dommage de les retrouver ici. 😳

La solution ? S’assurer au préalable de la présence d’un co-working proche du logement pour réduire au maximum le temps de déplacement. Il y a plusieurs  inconvénients pour un digital nomad, mais vous pouvez y trouver votre compte au niveau social si vous savez faire preuve de discipline quand il s’agit de travailler.

Notons aussi que certaines auberges de jeunesse proposent aussi des chambres individuelles. Et surtout que, de plus en plus, elles proposent des espaces de travail communs.

Se loger en guesthouse

Si votre budget logements est serré, une guesthouse peut vous convenir pour quelques jours. Il s’agit d’une structure plus « familiale », plus petite par rapport à un hôtel.

Ici, la clientèle peut être très variée : famille, backpackers, retraités…

L’établissement peut ne pas être du tout adapté au quotidien d’un entrepreneur nomade (pas de wifi). Ce qui n’a rien de surprenant, car les gens présents sont en majorité en vacances. Ils sont là pour s’amuser, faire la fête et du bruit.

Vous, vous avez besoin de calme et de concentration à certaines heures, selon votre activité. Si l’endroit est bruyant, vous devrez vous exiler dans un café tout proche… Ou, à nouveau, dans un espace de co-working. Ce qui veut dire des dépenses supplémentaires. Et puis, ça peut être compliqué pour vous de ne pas vous laisser tenter par une sortie en groupe à la plage alors que vous devez livrer un client pour le lendemain.

Se loger en Coliving

logements nomade digital

Une expérience communautaire qui attire de nombreux nomades digitaux débutants ou en quête de vie sociale. Ce concept venu des USA se répand un peu partout dans les grandes villes. Cette façon de se loger est, je pense, celle qui vous permettra de combiner au mieux votre obligation d’espace de travail et votre besoin de contact humain. Une solution envisageable si vous voyagez seul(e).

En quoi ça consiste ? En réservant votre place dans un coliving, vous avez votre chambre (individuelle, couple ou parfois pour plusieurs) et des espaces communs à partager avec d’autres voyageurs. Avec la location, qui peut être flexible (à la semaine, au mois) vous pouvez bénéficier parfois de services inclus dans le prix : piscine, salle de sports, équipements professionnels et de loisirs…

Des activités sportives et des sorties peuvent être aussi comprises dans le tarif.  Ça peut être une bonne alternative pour vous si la solitude du travailleur nomade vous fait peur.

En optant pour ce type de logement, vous allez rencontrer des tas de gens avec le même état d’esprit que vous. Nombre d’entre eux vivront le même mode de vie de nomade digital. Si ce type de logement et de travail combiné peut vous aider à démarrer votre nouvelle vie de travailleur itinérant, ça a souvent un coût mensuel plus élevé que les précédentes solutions que je vous propose ici.

Conclusion sur les logements pour un nomade digital

Le choix de votre hébergement dépend principalement de votre besoin en termes d’espace de travail et de budget. En fonction de votre activité et de ses exigences, vous pouvez alterner plusieurs types de logement selon votre rythme de travail. Ça vous permettra de trouver le style de foyer nomade qui vous correspond et qui vous permet de concilier efficacement travail et loisirs.

Vous utilisez régulièrement l’un de ses modes de logements pour nomade digital ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.