Vous prévoyez un séjour touristique aux États-Unis de moins de 90 jours ou d’y transiter ? Sachez qu’une ESTA (Electronic System for Travel Authorization), ou un visa, est indispensable pour tout ressortissant Européen. Si vous vous demandez comment faire une demande ESTA (la solution la plus simple) pour voyager aux USA, cet article va vous y aider.

Peu avant notre départ pour Hawaii en juillet 2019, je me suis chargé de faire les demande pour notre petite famille. Ce type de formalités peut être anxiogène (en tout cas pour ma part) car on a toujours peur de mal remplir une ligne ou de cocher la mauvaise case. 🙂

Alors, pour vous éviter de stresser pour rien : suivez la guide !

Même s’il ne s’agit pas d’un tuto détaillé, les points les plus importants y sont abordés.

Sur quel site faire sa demande ESTA ?

Comment faire une demande ESTA

Pour éviter toute confusion,  je vous indique dans cet article le lien direct vers le site sur lequel vous devez faire votre demande. Ce site appartient au gouvernement américain.

Il n’apparait pas dans les premiers termes de recherches sur Google mais bien après de nombreuses agences intermédiaires. D’où une possibilité de confusion lorsque l’on fait une demande d’ESTA pour la 1ère fois.

C’est en allant sur le site du Service-Public.fr que j’ai trouvé l’adresse officielle.

De toute façon, c’est assez simple pour savoir si vous êtes sur le bon site : vous avez « .gov » à la fin de l’URL du site (et non « com », « fr » ou « net » par exemple). Tous les autres sites sont donc des intermédiaires qui factureront une commission (ou bien même, possiblement, un site malveillant).

👉 Voici le site officiel où faire votre demande : https://esta.cbp.dhs.gov/

Comment remplir le formulaire de demande ESTA ?

Avant de débuter votre demande en ligne, munissez-vous de votre passeport et de votre carte de paiement.

Si vous ne maîtrisez pas l’anglais, pas d’inquiétude, vous pouvez sélectionner « Français ».

La totalité du formulaire sera ainsi traduit, ce qui simplifie la formalité comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Demande ESTA pour voyager aux USA Après avoir accepté leurs conditions, vous allez devoir remplir plusieurs sections :

  • Vos coordonnées personnelles : noms, prénoms, date de naissance, etc.
  • Les renseignements sur votre voyage : adresse de séjour – personne à contacter sur place en cas d’urgence.
  • Les questions concernant votre admissibilité : si vous souffrez de certaines maladies, si vous avez déjà été arrêté, etc.
  • Il est demandé également si vous avez effectué des séjours dans les pays suivants depuis 2011 :
    • Irak, Syrie, Iran, Libye, Soudan, Yémen ou en Somalie.

Si vous répondez « oui », il vous faudra alors tenter une demande de VISA : l’ESTA vous sera automatiquement refusé.

Lorsque tout est bien rempli, vous avez la possibilité de revoir votre demande, c’est le moment de bien vous relire. 😅

Prenez bien le temps de vérifier que tout est correct. (Et plutôt deux fois qu’une !)

Quel prix pour l’ESTA ?

L’ESTA coute 14 dollars (janvier 2020).

ATTENTION, comme je vous l’explique plus haut lors de toute demande de documents  (Visa ou ESTA), vous pouvez tomber sur des sites non officiels et payer plus cher votre autorisation.

Il s’agit de sites intermédiaires qui vont encaisser une commission pour faire la demande à votre place ou vous accompagner dans votre démarche. Rien d’illégal, je vous rassure.

Mais forcement cela à un coût pour vous. Au moment d’écrire cet article, j’ai fait quelques recherches et je reconnais que certaines agences(pas toutes heureusement !) poussent le bouchon un peu loin. Le montant à payer n’est pas clairement affiché sur la page du formulaire mais en tout petit en bas de page… Ce qui peut prêter à confusion.

Si vous souffrez de phobie administrative, comme Thomas Thévenoud ou Jérôme Cahuzac (c’est une maladie contagieuse dans l’hémicycle français ?). Ou encore que vous craignez de faire une grosse « boulette ». Rien ne vous empêche de passer par un bureau spécialisé dans les visas et vous sentir plus rassuré

N’hésitez pas à les contacter par mail ou par téléphone au préalable pour connaître toutes les modalités pour l’obtention du précieux sésame ! 🙂

Quel est le délai pour obtenir l’autorisation ?

Après avoir rempli le formulaire, il faut compter de quelques minutes jusqu’à 72 heures d’attente pour avoir l’autorisation de l’administration américaine de voyager ou pas sur le territoire américain. Ce document rempli en ligne sera rattaché électroniquement à votre passeport, il n’est donc pas obligatoire de l’imprimer.

Quel est la validité d’une demande ?

Cette autorisation de voyager aux USA est valable 2 ans et lors de plusieurs séjours effectués pendant cette période. Mais si vous faites refaire votre passeport pendant cette durée, cette autorisation ne sera plus valable. Vous devrez en demander une nouvelle avec votre nouveau passeport.

J’espère que cet article vous permettra d’appréhender plus sereinement cette formalité obligatoire lorsque l’on souhaite séjourner aux USA.

N’hésitez pas à le partager si vous pensez qu’il peut être utile à vos amis ou connaissances.