J’ai déjà fait plusieurs voyages à l’étranger avec Patrice, nous avons découvert (un peu) Tokyo, Montréal et la Gaspésie, Orlando en Floride et quelques villes d’Europe : Venise, Florence, Barcelone.
Mais j’ai toujours cette petite boule d’angoisse avant le départ à l’idée que quelque chose ne se passe pas bien, un problème de valise perdue, le logement qui ne correspondrait pas, que Logan soit malade sur place (bon ça c’est quand il était petit ) C’est ainsi et je ne pense pas changer à mon âge : )
Et finalement, lorsque les valises sont récupérées, lorsque l’on découvre notre logement , après une bonne nuit de sommeil, peu à peu je redeviens plus sereine et je peux profiter du séjour.
Découvrir Marrakech en novembre est très agréable et nous nous sommes rapidement habitué à ce nouvel environnement. Nous sommes dans un quartier un peu excentré, plutôt résidentiel.
Beaucoup parlent de la gentillesse des marocains. Et cela est réel. Nous l’avons vite constaté.
Ici, le petit vieux dans sa charrette que vous croisez le long de la route vous dira bonjour et vous demandera comment vous allez.
Bon, leur façon de conduire est assez spéciale et peut au premier abord faire peur. Des vélos, des cyclomoteurs doublant par la droite, des véhicules y compris des charrettes déboulant de je ne sais où, des piétons qui traversent n’importe où. C’est un peu n’importe quoi. Il y a peu de passages piétons. Mais on s’habitue.
Notre logement est un rez-de jardin d’une grande maison. Avec une belle architecture comme il y en a beaucoup dans le voisinage. Un bel appartement au rapport qualité-prix imbattable (moins de 700 euros/mois). Il est spacieux et fidèle aux photos de l’annonce sur le site AirBnb (Profitez-en : 22 € offerts en cliquant sur ce lien de parrainage pour vous inscrire sur AirBNB !).
Mais il n’y a pas de four… ni micro-ondes… un frigo qui ressemble à un cube dans lequel on ne peut pas stocker beaucoup… Je ne cuisinerai pas beaucoup ici. Tant pis.
Patrice et Logan apprécient beaucoup (et moi aussi) la nourriture locale et apparemment ma cuisine ne leur manque pas. Je ne sais pas vraiment comment interpréter cela, si je dois me vexer… mais je les comprends un peu. Non pas que je sois nulle en cuisine mais la cuisine marocaine est caractérisée par l’utilisation de nombreuses épices et par sa variété de plats issus de nombreuses traditions : Arabes, berbères ou juives. Ce qui augure de très bons tajines entre autres plats.
Sans oublier les pâtisseries à base d’amandes et de miel. Bref que de bonnes choses dont nous ne nous priverons pas !
Tant pis pour les kilos en trop !
Et si nous parlions un peu nourriture marocaine ?
Je ne peux pas parler du Maroc sans vous faire découvrir en images tous les délicieux plats et pâtisseries dont nous ne nous sommes pas privés pendant 1 mois.
Salade, soupe, couscous, tajine poulet ou aux pruneaux, pastillas (un délice !) Cette débauche de calories à un prix et il va me falloir plusieurs mois et pas mal de sport pour éliminer les kilos pris pendant tout notre séjour.
Logan a fêté ses 14 ans lors de notre séjour, nous lui avons fait la surprise au réveil d’un magnifique petit déjeuner marocain et à la place d’un gâteau d’anniversaire, un plateau de succulentes pâtisseries.
Une adresse bien connue des voyageurs, car citée dans le guide du routard ou du petit futé : Le restaurant Oscar Progres, 20 rue Bani Marine, dans la médina.
Patrice a opté pour un couscous, moi un tajine au poulet et Logan a fait dans l’original: un couscous au sucre et à la cannelle en plat principal ^^ Vous pouvez prendre à la carte comme nous ou un menu à 100 Dirhams. Des plats copieux et bons. Ce restaurant mérite sa bonne réputation sur les forums de voyages. A tester sans hésitation.
Une autre adresse incontournable lors de notre séjour: La Pâtisserie AMANDINE à Guéliz.
On s’y arrête pour y acheter quelques petits gâteaux à glisser dans ses valises. Cette boutique fait également salon de thé ce qui permet de s’attarder un peu plus en dégustant un chocolat viennois ou un délicieux thé à la menthe. L’accueil est chaleureux, l’endroit agréable, bref une pause gourmande que je conseille sincèrement. Si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à pousser la porte et à entrer dans cet antre de la gourmandise. Vous ne le regretterez pas!
En résumé: Marrakech est une ville dans laquelle nous reviendrons avec plaisir. Parce qu’elle est surprenante, que l’on s’y sent à l’aise, que l’on y mange (trop) bien et que l’on vous y accueille avec gentillesse. Je comprends mieux les Français qui s’y installent. On se fait facilement à la douceur de vivre de Marrakech. On y poserait volontiers ses valises pour une durée indéterminée.
ça donne envie ! Bon l’appartement est un peu cher selon nos standards (mais il a l’air immense), donc je vais continuer à voir si je trouve quelque chose qui pourrait nous convenir.
Au fait, vous êtes motorisés ? C’est nécessaire ou pas ?
C est vrai que c’est grand et qu’il y a de l’espace pour chacun de nous 3 🙂
Nous circulons en bus ou en petit taxi( pas cher) C’est à 10 mn du centre mais cela l’avantage d’être plus calme..
Super! Connaissant aussi le Maroc, j’ai plaisir à vous suivre dans ce périple retransmis si sincèrement.
Merci beaucoup Marine-Aurélia,
c’est vrai que nous avons beaucoup aimé ce séjour marocain et nous espérons y retourner un jour.
Mais il reste tant de pays à voir ! Nous sommes actuellement en Espagne, à Cubelles près de Barcelone (très bientôt le billet posté), Alicante dans quelques jours… Cela nous fait très plaisir de vous savoir intéressée par notre petit périple, merci encore.