Depuis notre arrivée en Espagne, j’étais impatiente de découvrir une ville de province dans laquelle je trouverais une certaine douceur de vivre. L’Espagne se résume parfois à des vacances farniente sur de  belles plages (bétonnées) et à son coté fiesta l’été, en sirotant des margaritas avant de se défouler en boîte entre amis… Mais hors saison les sorties seront plus culturelles. Murcia est une ville très peuplée avec plus de 442 000 habitants, c’est également la septième ville d’Espagne. Et  pourtant, j’ai été surprise par sa tranquillité et son calme et cela dès les premiers instants. Après avoir laissé la voiture au parking, nous sommes partis à la découverte de quelques uns de ces trésors.

Les monuments à voir en priorité se situent à proximité de la place Glorieta de España. Il y avait pas mal de personnes assises sur les bancs à bavarder ou à regarder simplement les passants.

Ce que nous avons fait à notre tour en dégustant des sandwiches maisons. Une simplicité bien agréable.

2014-02-08 13.53.51  La famille nomade à Murcia

A quelques pas à peine : La Cathédrale  de Murcia est un véritable chef d’œuvre du Baroque espagnol. Sur la Plaza Cardenal Belluga se trouve  également le Palais Episcopal. Le soleil n’était pas au rendez-vous, ce jour-là mais il faisait doux.

cathédrale de Murcia  La cathédrale de Murcia

Place devant la cathédrale de Murcia  le palais -Murcia

un samedi de février à Murcia

C’est très agréable de flâner à Murcia. Il y a une bonne ambiance, les gens sont souriants. Les espagnols parlent fort, s’attablent beaucoup entre amis à l’heure (tardive) du déjeuner autour d’une bière et de quelques tapas. Et quand il y a trop de monde ils restent même debout sur le trottoir un verre à la main. C’est très convivial.

Mais alors que les terrasses s’emplissent d’espagnols bruyants et affamés, à partir de 14 heures, les boutiques baissent leurs rideaux. En Espagne, les horaires de travail sont bien différents des nôtres. Peu à peu, les rues et les places se désertent. Car après le déjeuner, c’est l’heure de la sieste pour certains. Ce sera ainsi jusqu’aux alentours de 17h. La ville reprendra alors un rythme normal jusqu’à tard dans la soirée. Encore quelques pas dans les ruelles du centre, un arrêt dans un petit salon de thé à l’accueil sympathique pour déguster une part de gâteau et boire un soda et nous reprenons le chemin du retour.

C’était une belle journée, une de plus, depuis le début de notre vie nomade en Espagne.