Comment se prémunir de la perte ou le vol de son passeport ou de sa carte d’identité avant un voyage ? Comment réagir et quelles sont les démarches à faire si cela se produit lors d’un voyage à l’étranger ?

Est-ce que tu as déjà vécu ce moment de panique où tu réalises que tu ne trouves pas ton passeport ou ta carte d’identité. C’est une grosse source de stress. En un dixième de seconde, ton cœur s’emballe. Tu as beau défaire 10 fois ton sac, regarder dans chaque recoin du logement, vider les tiroirs… Impossible de mettre la main sur ce fichu document. Alors que tu dois prendre l’avion pour rentrer au pays ou embarquer pour une nouvelle destination, tu te retrouves sans papier d’identité.

Au bout d’un moment tu dois te rendre à l’évidence : soit tu as perdu ton document d’identité, soit on te l’a volé.

Quelle que soit la cause de sa disparition, te voici face à un gros problème : comment faire si tu perds ton passeport ou ta carte d’identité avant de prendre l’avion ? Peux-tu prendre l’avion sans ces documents ?

Nous allons examiner ensemble :

  • les règles de l’aviation civile en matière de documents de voyage,
  • les solutions possibles pour voyager sans passeport ou carte d’identité,
  • que faire en cas de perte ou de vol de ces documents, et enfin comment éviter de les perdre.

Peut-on prendre l’avion sans son passeport ou sa carte d’identité ?

Quand on prévoit de voyager, il faut systématiquement vérifier quels sont les documents de voyage nécessaires pour entrer dans le pays de destination.

Évidemment, dans la majorité des cas, il va s’agir d’avoir un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.

💡 D’ailleurs, avant de réserver un voyage, pense toujours à regarder la date de validité de ton passeport. Ce serait bête de te rendre compte que tu dois le refaire un mois avant de prendre l’avion ! Sachant que les délais pour obtenir un rendez-vous en mairie puis d’obtention de ce type de document peuvent prendre plus d’un mois, alors sois prévoyant. Sans oublier que, dans certains pays, ton passeport doit avoir une date de validité d’au moins 6 mois après la date de retour prévu.

Prendre l’avion sans passeport

Tu ne le sais peut-être pas, mais il est possible, dans de rares cas, de voyager sans ton passeport, voire avec ton permis de conduire.

Cela a de quoi surprendre, mais c’est bien le cas, mais uniquement si tu es français et que tu prends un vol domestique en France. (Source)

Dans le cas où tu dois prendre un vol pour un pays de l’Union européenne, une carte d’identité en cours de validité suffira. (Source)

Les règles de l’aviation civile en matière de documents de voyage

Il est important de savoir que les compagnies aériennes ont pour obligation de vérifier les documents de voyage de chaque passager avant l’embarquement. C’est ainsi. Tu auras beau leur expliquer que tu as perdu ton passeport ou qu’il t’a été volé, le personnel ne cédera pas. Si tu ne disposes pas des documents requis pour effectuer ton voyage, tu ne pourras pas monter à bord de l’avion.

Que faire en cas de perte ou de vol de son passeport ou de sa carte d’identité avant un voyage ?

Lorsque l’on se déplace à l’étranger, le risque de perdre ou de se faire voler un document d’identité n’a rien d’inhabituel.

Si cela t’arrive, il te faut contacter immédiatement l’ambassade ou le consulat de ton pays pour signaler la perte ou le vol de tes documents de voyage. Ils pourront t’aider à obtenir une alternative provisoire et te donner des conseils sur les démarches à suivre.

Tu peux obtenir :

  • un laissez-passer sécurisé qui n’est valable que si tu décides de rentrer en France ;
  • un passeport temporaire qui lui reste valable pour une durée limitée d’un an et peut être utilisé pour prendre l’avion.

Comment éviter de perdre son passeport ou sa carte d’identité ?

perte ou vol de son passeport ou de sa carte d'identité avant un voyage

La meilleure façon d’éviter de perdre tes documents de voyage est d’adopter des précautions avant et pendant ton voyage. Oui, dit comme ça, ça coule de source. Bien sûr qu’il faut faire preuve de vigilance avec ces documents-là ! Mais que l’on soit un voyageur occasionnel ou expert, ce type de mésaventure peut arriver.

Je vais te donner 4 conseils utiles et nos petites astuces personnelles.

1 – Crée une routine

Je me suis rendu compte de la priorité de certaines routines dans notre mode de vie afin d’éviter ce genre de mésaventure. Il est important d’être organisé et attentif à nos affaires.

Je suis adepte du « chaque chose à sa place ». Cela enlève une grosse charge mentale, lorsque tu sais exactement où tes affaires sont rangées.

Je suis vite prise d’une crise de panique si – pour je ne sais quelle raison – je ne trouve pas certains documents. Il suffit que nos passeports ou ma carte bancaire ne soient pas au bon endroit pour que mon cœur se mette à faire le yoyo. C’est plutôt rare, mais ça m’arrive.

C’est pour ça que j’ai, depuis des années, un étui avec 3 espaces de rangement plastifiés. Tu sais ces pochettes où tu ranges ta carte grise, ta vignette d’assurance : tu vois certainement de quoi je parle.

Elle date de l’époque où nous avions une voiture, mais elle est toujours en bon état.

Le jour du voyage, cette pochette est dans mon sac à main. Le reste du temps, elle est dans la grande poche où je range tous nos documents importants dont je te parle dans l’article sur « Que faire de ses papiers. »

Dans tous les cas, je la range toujours de manière à pouvoir y accéder facilement en cas d’urgence ou d’un départ précipité. Et, en plus, placer ton passeport dans une pochette, le protégera sur la durée.

Pour voyager l’esprit tranquille, nous avons également une to-do-list enregistrée sur l’application Rappels de l’iPhone, et nous la vérifions chaque veille et jour de départ.

2 – Fais une photocopie de ton passeport

Ce conseil, il est valable aussi pour TOUS les papiers importants ! Il te faut avoir une copie papier ET une copie numérique pour chaque document dont la perte pourrait être une source de galère.

Penser au pire, permet de l’éviter.

3 – Garde toujours ton passeport en lieu sûr

Ne laisse jamais tes documents d’identité sans surveillance dans un lieu public, comme dans une voiture ou sur une plage. Et ne laisse jamais ton passeport à un loueur de scooters ou à l’accueil de l’hôtel. Personne ne doit te demander de leur laisser ce document. Tu leur fournis une photocopie, mais jamais l’original !

Si tu préfères ne pas le garder sur toi lorsque tu fais des visites, tu peux le placer dans le coffre-fort de l’hôtel ou du Airbnb où tu séjournes. Et ainsi ne conserver avec toi que sa photocopie.

Dans ce cas-là, tu le protèges du vol, mais pas du risque de l’oublier. D’où l’importance d’avoir une routine, des actions automatiques que tu fais avant de prendre l’avion ou de quitter un logement.

💡 J’effectue systématiquement le tour de l’appartement ou de la chambre d’hôtel que nous quittons en vérifiant méticuleusement l’intérieur des armoires ou des tiroirs. Tous les endroits où nous pourrions oublier quelque chose sont vérifiés.

Patrice à un petit jeu qui l’amuse : il me demande, lorsque nous avons quitté le logement : « Tu es sûre que tu n’as rien oublié ? » Le genre de phrase qui me fait sortir de mes gonds parce que, forcément, ça me file toujours un petit coup de stress. 😅

4 – Enregistre ton passeport ou ta carte d’identité en ligne

Il est possible de faire une sauvegarde en ligne de ses documents en sur le site officiel Service-Public.fr. En quelques clics, et ce partout dans le monde, tu peux accéder à ces documents en format numérique.

En cas de perte ou de vol, ça va faciliter la procédure pour établir ton identité et enclencher les démarches officielles. Tu peux aussi avoir, avec toi, un passeport ET une carte d’identité. Mais ne les range pas au même endroit. Si tu en perds un, il te reste toujours l’autre document comme preuve de ton identité.

Ton expérience de vol ou de perte de passeport ?

J’espère que ces conseils et recommandations te seront utiles et que si, un jour, tu te retrouves dans une situation semblable, tu sauras agir vite. L’idéal étant, bien évidemment, de tout faire pour que cela n’arrive jamais, en conservant tes papiers d’identité en sécurité.

Dis-moi, en commentaire : as-tu déjà vécu une pareille mésaventure ? Si oui, comment as-tu réagi face à la perte ou au vol de ton passeport ? As-tu d’autres conseils à partager pour éviter cela ?