Besoin de motivation et d’inspiration ? Découvre quels sont les 10 podcasts inspirants pour entrepreneurs à écouter en 2021.

Tu es  freelance, slasheur, infopreneur ? Ou tu souhaites démarrer ta propre entreprise ? Ecouter des conseils ou des interviews de personnes qui ont traversé les mêmes problématiques que toi (et qui ont réussi dans leur domaine) te sera d’une grande richesse.

Mais ton temps libre est sans doute limité. Il n’est pas toujours évident de consacrer entre 20 et 60 minutes par jour (parfois bien plus) à ce type d’enseignement. Tu n’as pas envie de rester passivement assis devant une vidéo Youtube.

C’est là, où écouter des  podcasts prend tout son sens. Ce support audio, de plus en plus en vogue, est un moyen d’optimiser intelligemment son temps.

Que celui-ci soit actif ou bien passif, tu vas en apprendre plus sur toi, sur les autres et l’entrepreneuriat en général.

En conduisant, en promenant le chien,  pendant ta séance de sport ou en faisant ton ménage… Tu n’as plus aucune excuse pour ne pas écouter des podcasts inspirants pour entrepreneurs du web ! Ces personnalités anonymes ou célèbres partagent leur vécu, leurs doutes, leurs échecs et leurs plus belles réussites.

De quoi booster ta fibre d’entrepreneur au maximum. Mets tes écouteurs et fais ton choix !

1) J’peux Pas j’ai business de TheBBoost

Aline Bartoli, coach business certifiée, anime avec brio (depuis novembre 2018) le podcast J’peux Pas j’ai business de The B Boost.

Tu y découvres les stratégies incontournables à mettre en place quand tu démarres ton business et ainsi vivre de ta passion.

De nombreux sujets y sont abordés : marketing, entreprenariat, Mindset, organisation etc. Les épisodes sont assez variés.

On peut y écouter, de temps en temps, des interviews de jeunes entrepreneurs qui partagent leurs parcours et leurs conseils en toute sincérité.

A écouter ici

2)  La leçon

Mettre en avant les aléas négatifs de la vie, un échec fondateur d’un futur succès ?

C’est le pari qu’a fait Pauline Grisoni avec son podcast sur l’art d’échouer.

Une thématique qui peut en surprendre plus d’un et qui, finalement, prend tout son sens dès l’écoute des premiers épisodes.

Qu’il s’agisse de raconter l’échec de sa scolarité, de son entreprise, d’un super contrat, d’une prestation artistique ratée : tous les intervenants ont su, malgré tout, rebondir.

Tout n’est pas rose dans la vie des personnes qui osent entreprendre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas entreprendre par peur d’échouer. Bien au contraire, l’échec est généralement incontournable sur le chemin de la réussite.

C’est la leçon principale de ce podcast.

A écouter ici

3) Génération  XX

D’octobre 2017 à décembre 2020, Siham Jibril a partagé pas moins de 96 épisodes de podcasts autour d’un même thème : donner la parole à des femmes entrepreneuses inspirantes.

Malgré l’arrêt de ce média, les différents échanges qu’elle a eus avec ces nombreuses intervenantes restent d’actualité en 2021.

Concilier vie personnelle et vie professionnelle ? Pourquoi et comment entreprendre au féminin ?

Des sujets sur lesquels chacune de ces femmes apporte sa propre vision. Un retour d’expérience enrichissant qui met en lumière des parcours de femmes venant de tous horizons, mais avec un seul objectif : faire la différence.

A écouter ici

4) Les digitals doers

Les invités du podcast Les digitals doers sont exclusivement des entrepreneurs ayant réussi dans le e-commerce.

Si c’est un domaine d’activité qui t’intéresse plus particulièrement, tu découvriras, au fil des interviews, les différents aspects de leurs métiers.

Des portraits inspirants d’hommes et de femmes entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises, présenté par Cyril Du Plesis.

A écouter ici

5) Les entrepoteurs

Alex Vizeo, bien connu dans le monde des influenceurs voyage, donne la parole à ses amis entrepreneurs.

Des épisodes à forte valeur ajoutée : à écouter tout en prenant des notes pour n’oublier aucun conseil.

Des témoignages divers et variés qui montrent l’envers du décor de l’entreprenariat, sans langue de bois.

Un bon moment à passer entre potes entrepreneurs !😊

A écouter ici

6) Young, wild and freelance

Depuis mai 2019, Thomas Burbidge anime, chaque semaine, ce podcast entièrement dédié à la vie d’un freelance.

Dès les premières minutes d’écoute, l’ambition de cette émission est clairement mise en avant : t’accompagner pas à pas dans ton quotidien d’indépendant.

Comment ? Tout simplement en écoutant et en suivant les conseils d’autres travailleurs indépendants qui sont devenus des experts dans leur activité.

A écouter ici

7) Tribu indé

Chaque mercredi, Alexi Minchella traite, dans son podcast, d’un thème lié à la vie de freelance.

Ses invités partagent leurs conseils sur des sujets divers comme : « clarifier son positionnement pour attirer les bons clients », « apprendre à mieux s’organiser pour travailler moins », etc.

Des épisodes à écouter sans modération si, toi aussi, tu veux t’épanouir dans ta vie d’indépendant.

A écouter ici

8) La voix du Side Hustle

Sais-tu ce qu’est un side hustle ? C’est un projet professionnel, « un petit job »  que l’on a à coté de son travail actuel.

Ce sont des compétences que l’on monétise en complément de son emploi de salarié, par exemple.

Cela permet notamment de tester une activité entrepreneuriale sans prendre le risque de quitter son boulot actuel. Mais aussi de se mettre à l’épreuve, à soi et à son business model, tout en s’assurant des revenus réguliers.

Si c’est ce que tu as envie de faire cette année, le podcast de Dimitri Carlet t’emmène à la découverte de témoignages de personnes qui ont osé sauter le pas.

Du partage en toute transparence et bon nombre de ressources pour franchir le cap et ne plus procrastiner sur ton projet !

A écouter ici

9) Marketing Mania

Stan Leloup a su s’imposer depuis quelques années comme un véritable expert dans son domaine.

Les épisodes de son podcast parlent de marketing (forcément), de hacks innovants, de techniques de persuasion…

Ses invités ? De Théophile Eliet à David Laroche, en passant par Fabien Olicard, pour n’en citer que quelques-uns. Des conversations d’une grande valeur ajoutée à écouter sans limite.

A écouter ici

10)  Growth Makers

Growth Makers conclue cette petite sélection de podcasts inspirants pour entrepreneurs du web.

Ici, les techniques de marketing digital et de growth hacking sont à l’honneur.

Tu veux booster ton business ? Tu es au bon endroit !

Des experts partagent les leviers à enclencher pour développer ton activité en ligne. Alors, ouvre grand tes oreilles !

A écouter ici

Voilà ! J’espère que cette petite sélection de podcasts pour entrepreneurs te sera utile dans ton quotidien de travailleur indépendant en 2021.

N’hésite pas à me partager, en commentaire, ceux que tu connais déjà ou que tu conseilles aux lecteurs.