C’est une question fréquente dans les groupes, les e-mails ou les moteurs de recherche : quel est le salaire d’une assistante virtuelle ? Pourtant, dès son énoncé, cette question pose un problème : une assistante virtuelle n’est presque jamais salariée, elle est à son compte. Malgré tout, il est bien légitime de s’interroger sur les revenus dans cette activité, surtout que l’on peut lire tout et son contraire à ce sujet.

Nous allons essayer d’y voir plus clair ici.

Qu’est-ce qu’une Assistante Virtuelle ?

L’équivalent d’une secrétaire ? Pas vraiment, non ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel sur le métier. Une assistant virtuelle, ou assistante digitale, est un freelance qui travaille à distance pour fournir une variété de services qui peuvent être administratifs, créatifs, organisationnels ou stratégiques à ses clients.

De plus en plus d’entrepreneurs recherchent des assistantes virtuelles pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Et, comme je l’indique plus loin, plus uniquement dans le but qu’elles leur fassent gagner du temps. On attend d’elles qu’elles aident l’entreprise à prospérer en apportant des compétences spécifiques qui manquent au sein de l’organisation.

Pourquoi trouve-t-on souvent le terme au féminin ?

Effectivement, on peut être UN assistant virtuel. La part des hommes dans ce métier grandit même d’année en année. Quoi qu’il en soit, près de 88 % des AV sont des femmes en 2021, soit environ 4 % de moins que 10 ans auparavant. (Source.)

Quels sont les revenus d’une assistante virtuelle ?

Plutôt que de parler de salaire, il est préférable donc d’utiliser le terme « revenus ». Ce revenu est constitué des bénéfices réalisés. N’oubliez pas d’extraire, en France, les charges sociales de 21,1% en microentreprise, ou 22,8 % en incluant le versement libératoire de l’impôt.

En tant qu’entrepreneure, une assistante virtuelle ne doit pas avoir le même carcan logique qu’en étant salariée. Son but : faire grimper son chiffre d’affaires, créer de nouvelles opportunités, valoriser son savoir-faire, développer la notoriété de son entreprise.

Celles qui se contentent d’un seul client avec un rapport similaire à celui entre un patron et son employée font une grave erreur. On se rapproche même d’une situation illégale et, dans tous les cas, au seul bénéfice de « l’employeur ».

Si vous quittez votre CDI, ce n’est pas pour retomber dans une relation nocive, on est d’accord ?

Ainsi, il n’y a pas un montant cadré pour les revenus d’une AV, ses gains dépendent de plusieurs facteurs :

  • Son expérience ;
  • Ses compétences ;
  • Son positionnement ;
  • Ses spécialisations ;
  • Les missions effectuées…

Les bases de calcul pour son tarif peuvent être définies en identifiant le coût moyen horaire des différentes prestations, les prix pratiqués dans le secteur. Et même si je conseille d’éviter de proposer un tarif horaire (on y reviendra plus loin), estimer ce que tu veux gagner à l’heure est un indicateur utile. Avec cette donnée, tu peux définir un montant pour un pack de services.

Le raisonnement est simple :

  • Combien de temps passes-tu sur chaque tâche en moyenne ?
  • Quel chiffre d’affaires dois-tu réaliser pour être rentable ?
  • Combien d’heures vas-tu devoir facturer pour atteindre ce montant ?

C’est déjà une base de réflexion utile, dès ton lancement. Ainsi, tu pourras toujours gagner plus de l’heure :

  • En optimisant pour passer moins de temps sur chaque mission ;
  • En augmentant le tarif de tes forfaits ;
  • En proposant des forfaits avec de meilleures marges et plus de valeur ajoutée.

Mais combien gagne une assistante virtuelle de l’heure ?

Je le reconnais, je ne t’ai pas apporté de réponse claire jusqu’ici… Tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! Tu veux une fourchette tarifaire ? En France, les données disponibles indiquent que le tarif horaire moyen d’une assistante virtuelle à son compte se situe entre 25 et 55 €/h.

C’est une grosse fourchette ! Ces tarifs varient en fonction de la complexité des tâches, du niveau de compétence requis et du statut juridique choisi.

Et puis, il y a aussi la question de la localisation : les prix s’effondrent dans des pays à bas coût.

C’est pour cela que c’est une bien mauvaise stratégie que de chercher le « prix moyen ». Comme c’est une mauvaise stratégie de vouloir proposer une « prestation moyenne ». Ce n’est pas une mentalité d’entrepreneuse.

Si tu es assistante virtuelle ou que tu souhaites te lancer, il faut le faire avec un esprit de progression constante. Ceci non pas en te basant sur ce que font les autres assistantes virtuelles « en général ». Non. Toi, ce que tu dois faire, c’est rechercher les objectifs et les douleurs de ton client idéal pour lui apporter la solution « clé en main ».

Ce que tu vends ce n’est pas ton temps de travail, c’est cette solution apportée sur un plateau !

Ça peut te sembler abstrait dit comme ça, mais c’est pourtant souvent ce qui fait toute la différence dans la réussite. C’est pour cela que l’on travaille beaucoup sur ces points avec les assistantes virtuelles que j’accompagne.

Assistante virtuelle - fixer ses tarifs et son salaire

Comment fixer ses tarifs d’assistante digitale débutante

Il est évident qu’une assistante digitale qui veut attirer ses premiers clients doit accepter de faire quelques concessions. Cela passe par proposer une tarification attractive afin de se construire un portfolio.

Ça ne doit pas te faire peur : c’est un investissement pour te créer de l’expérience, une preuve sociale, et améliorer tes processus, de la communication à la production.

Contrairement à ce que certaines (qui préfèrent éviter la concurrence) vont te dire sur les groupes, il vaut mieux n’encaisser que 20 € de l’heure au départ et améliorer ton business que de rester sans mission pendant de longs mois parce que tu manques d’autorité dans ton domaine.

Tu pourrais me répondre : mais est-ce que je ne baisse pas ma valeur auprès de ce client ? Non, parce que tu lui indiques bien que c’est un tarif spécial avec une durée limitée dans le temps.

LIRE  Assistante virtuelle freelance - 7 bonnes raisons de le devenir en 2024

L’objectif d’un prix bas est d’inciter un client qui ne connait pas encore ta valeur et tes compétences à te confier une première mission. Cela lui permet de tester tes services sans investir une somme importante.

Il en est de même pour une opération avec un pack découverte où le but est de présenter les services de l’assistante virtuelle à un large public.

Ce tarif réduit sert d’appât pour attirer de nouveaux clients potentiels. Ton but est d’établir une relation de confiance et d’offrir un effet « waouh » avec le travail livré.

Tu t’assures ainsi d’un bon avis du client, voire d’un témoignage, d’une étude de cas. Et, pourquoi pas, un contrat de plusieurs mois ou que ce client te recommande à un entrepreneur de son réseau.

Au fur et à mesure du remplissage de ton carnet de commandes, tu augmentes tes tarifs en conséquence, tout « simplement » !

Proposer un tarif à l’heure : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Déjà, on retrouve un rapport discordant entre le client et son prestataire. Après tout, il se retrouve dans une position d’employeur qui veut obtenir le plus possible par heure payée. Alors que le prestataire veut, dans ce cas-là, éviter d’en faire trop de l’heure : cela diminuerait ses revenus…

Et puis, cela mène à de la suspicion, du contrôle. Quelle horreur que ces entreprises qui veulent mettre un traqueur sur ton ordi, fuis cela comme la peste !

Ce qui doit compter pour les deux protagonistes n’est-il pas d’avoir une livraison de qualité pour un tarif clair et fixé auparavant ?

Avec une rémunération à la prestation, le client sait ce qu’il obtient pour son argent. Il n’a pas besoin de formules alchimiques pour estimer le temps que mettra l’assistante digitale pour réaliser chacune des missions. Ce qui est valorisé, c’est ce qui est réalisé, pas chaque micro-action qui mène à cette finalité.

Et l’AV a tout à y gagner aussi : plus elle est efficace et rapide, plus elle gagne d’argent de l’heure. Cela pousse à optimiser son travail, utiliser des outils payants qui facilitent la vie et améliorent la qualité, penser comme une entrepreneure ambitieuse.

De plus, si tu fais un tarif horaire, cela devient le principal critère pour te choisir. Pire encore si tu te vends comme assistante virtuelle généraliste : ton prospect comparera ton tarif avec des centaines d’autres qui proposent la même chose que toi.

Pour des missions classiques, sans grande valeur ajoutée autre que « gagnez du temps en évitant les tâches barbantes », il basera sa décision de travailler avec toi, ou pas, principalement sur le prix. Et faire la guerre des prix, comme toute guerre, apportera son lot de victimes. Après tout, sur ce terrain, celles qui vivent dans des pays à bas coût sont forcément plus à même de l’emporter ! C’est bien logique, ce n’est pas une question de montant facturé, mais plutôt de ce que l’on peut s’acheter avec cet argent gagné.

Se positionner ainsi est une grave erreur. C’est pour cette raison que j’incite les membres du Bootcamp Amazone Virtuelle à se spécialiser et à proposer des packs plutôt que de travailler au tarif horaire. Ce n’est pas une obligation mais, d’après moi, c’est le meilleur moyen de te démarquer, de créer une offre parfaitement adaptée à ta cible, et d’éviter tout simplement la comparaison avec des assistantes virtuelles concurrentes.

Cela nécessite de :

  • Bien cerner les entreprises avec lesquelles tu veux travailler ;
  • Comprendre comment répondre à leurs besoins ;
  • Développer les compétences adaptées pour cela ;
  • Créer une offre irrésistible et la faire connaitre à ta cible.

calculer ses tarifs assistante virtuelle

Comment bien facturer en tant qu’assistant virtuel freelance ?

Afin d’élaborer une relation de travail solide avec son client, il est indispensable d’établir un devis précis. Dans le cadre d’un pack, son contenu peut être standardisé mais, dans tous les cas, tu dois spécifier clairement les travaux qui vont être effectués. Dans ce document, tu devras décrire en détail les services concernés afin que le client sache exactement ce qu’il peut attendre de ce partenariat.

S’il ne s’agit pas d’un pack standard, assure-toi de bien comprendre et mettre noir sur blanc ce que tu dois obtenir pour le client. De ton côté, il te faudra bien lister les actions nécessaires pour obtenir ce résultat. Tu estimeras alors le nombre d’heures qui seront consacrées à chacune d’entre elles.

Ainsi, en te basant sur le gain horaire que tu cibles, tu pourras concocter un pack qui tiendra aussi compte de la difficulté des tâches et du niveau de savoir-faire requis pour les exécuter.

Mais tu te demandes peut-être comment faire lorsqu’il s’agit de missions qui ne sont pas basées sur un livrable mais obligatoirement sur du temps passé, comme du service client, de la gestion des contacts ou de la saisie comptable ?

D’abord, tu peux ajouter ce type de mission dans un pack : celui-ci inclue X heures de prestation Y en plus des livrables tels que : X posts sur Instagram, X heures de vidéos montées ou X fiches produits optimisées.

Tu peux aussi accepter des missions à l’heure quand tu estimes que la rémunération est correcte ! Je ne te dis pas de refuser du travail à l’heure, d’autant moins si c’est un client avec lequel tu travailles déjà et qui te demande une prestation qui correspond à ce que tu as envie de réaliser !

Je t’incite seulement à te méfier du chemin glissant de la compétition sur le tarif à l’heure et de ce que celle-ci provoque comme rapport entre le prestataire et certains clients.

Il peut donc y avoir des cas où tu dois facturer en fonction de la durée réellement passée sur chaque tâche spécifique.

La solution ?

Recourir à un outil pour suivre et enregistrer le temps utilisé pour effectuer la tâche, comme Clockify ou Toggl.

De toute façon, je te conseille d’utiliser ces outils de contrôle du temps de travail pour chaque mission. Après tout, il y a bien un patron qui doit contrôler le temps passé et la rentabilité horaire : toi !

Tu dois toujours optimiser ton temps de travail. Et suivre le nombre d’heures que tu y as consacré te donne une idée plus précise de la durée nécessaire pour chaque tâche. Cela t’aide à ajuster tes tarifs et tes estimations pour l’avenir.

Derniers conseils concernant la facturation :

  • n’oublie pas d’établir des conditions générales de vente claires,
  • sois ponctuelle dans l’envoi de tes factures,
  • offre des options de paiement pratiques pour tes clients : pitié, pas de Western Union ou de système de paiement chelou !

Pourquoi faire appel à une assistante virtuelle ?

Pour savoir combien tu peux gagner avec cette activité, tu te demandes peut-être :

« Est-ce qu’il y a une vraie demande ? »

Nous vivons à une époque où les réseaux sociaux et la vidéo ont pris un grand espace dans nos vies personnelles et professionnelles.
C’est bien souvent par le biais d’Instagram, Tik Tok, Facebook ou bien YouTube que l’on découvre une marque, un produit, un service. Il est donc devenu incontournable pour une entreprise d’avoir une présence en ligne, un plan média, une communication professionnelle et attractive.

LIRE  Devenir community manager ou assistante virtuelle : quel métier choisir ?

Quand on a une grosse boîte, c’est assez facile. Il y a un service entier dédié à ces postes-là. Mais quand il s’agit d’un solopreneur, c’est-à-dire un entrepreneur qui est seul aux commandes ? Là, ça se complique.

Quel que soit le domaine d’activité, il est submergé d’obligations et d’opportunités : réseaux sociaux, site Internet, chaine YouTube, podcast, e-mailing, tunnels de vente, service client, organisation d’événements, optimisation pour les moteurs de recherche, prospection, automatisations, gestion des fournisseurs, échanges avec les prestataires… Il a toujours des tonnes de choses à faire !

Non seulement il est impossible de tout faire à la fois, mais il est impossible de le faire bien.

Il arrive un moment où l’entrepreneur n’a pas d’autres choix que de confier une partie de ces tâches. Une adjointe virtuelle apporte une expertise et un soutien professionnel qui peut améliorer la productivité et la rentabilité de l’entreprise.

De plus, bosser avec un assistant virtuel offre la possibilité d’accéder à diverses compétences sans avoir à embaucher un employé à temps plein. Cette collaboration à distance ne se limite pas à la délégation des tâches, cela permet également d’établir une relation de confiance et de travail à long terme.

Et ça peut être encore plus rentable tout en offrant plus de valeur ajoutée quand, en tant qu’assistante virtuelle, tu apportes des compétences spécialisées et complémentaires. Non seulement tu fais les choses à la place de l’entrepreneur, mais tu les fais mieux, apportant des résultats concrets pour son activité. Au bout du compte, tu ne lui coûtes pas de l’argent : tu lui en fait gagner ! Et ça, ça pèse fortement dans la balance.

Les compétences requises pour être une assistante virtuelle professionnelle

Certes, je te conseille de te spécialiser, mais il n’empêche que tu devras gérer et promouvoir ta propre entreprise ainsi qu’être en capacité de t’adapter au profil de ton client cible. Être multi-potentielle est un gros avantage pour une assistante virtuelle, surtout si l’on apprend à canaliser son focus sur les actions les plus importantes du moment.

Un assistant virtuel qui possède un large éventail de connaissances peut répondre aux besoins variés de ses clients. Tant pour sa propre entreprise que pour créer son offre. Voici quelques compétences qui sont de solides bases pour te lancer :

  • Gestion administrative et organisationnelle
  • Compétences en communication écrite et orale
  • Maîtrise des techniques de productivité en ligne et des outils à base d’intelligence artificielle
  • Compréhension des médias sociaux et du marketing en ligne
  • Respect de la confidentialité et suivi des procédures de sécurité
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les délais.

En acquérant ces compétences, tu seras en mesure d’offrir un service de haute qualité à tes clients. En « packageant » celles-ci de façon intelligente et en les complétant par des savoirs spécifiques à ta spécialisation, tu te démarqueras totalement sur le marché des assistantes virtuelles.

avantage du travail assistante virtuelle

Les Avantages d’être une Assistante virtuelle freelance

Voici mon top 3 des avantages du métier.

1) Liberté temporelle : possibilité de gérer son emploi du temps

En travaillant en ligne, tu as la possibilité de gérer ton emploi du temps selon tes préférences. Cette flexibilité te permet de choisir les heures auxquelles tu souhaites travailler et, de cette façon, tu peux organiser ta journée en fonction de tes besoins personnels. Cela permet de concilier vie professionnelle et personnelle de manière flexible, et améliorer ta qualité de vie. Ce qui explique pourquoi autant de femmes s’orientent vers ce type de travail à domicile.

2) Liberté géographique : possibilité de travailler de n’importe où

Un autre avantage majeur du métier d’assistant digital est la liberté géographique. En travaillant par Internet, tu n’es pas limité à un lieu physique spécifique. Tu peux travailler de n’importe où, que ce soit de chez toi, d’un café ou même en voyageant.

Cette liberté va te permettre de vivre où tu le souhaites tout en poursuivant ton activité professionnelle. Et, lors d’une expatriation, c’est un aspect intéressant pour les conjoints suiveurs qui doivent renoncer à leur emploi à chaque mutation professionnelle du conjoint.

3) Choisir ses clients et ses missions

Décider avec qui on va collaborer permet un meilleur épanouissement professionnel. On peut choisir un univers, une thématique, un type de prestations qui correspond à sa personnalité. Être en accord avec les valeurs de ses clients permet d’exercer ses missions dans de bonnes conditions.

Les Inconvénients d’être une Assistante virtuelle freelance

Bien évidemment, tout n’est pas rose et idyllique, il est important de noter qu’il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.

1) Absence de revenu stable

L’un des principaux inconvénients d’être une assistante virtuelle à son compte est le fait de ne pas avoir de revenu stable. C’est un aspect du travail indépendant qui peut être perturbant au début de son activité. Contrairement à un employé avec un salaire fixe, tes revenus en tant qu’assistante virtuelle peuvent varier d’un mois à l’autre en fonction du nombre de clients et de projets que tu auras.

Il est donc essentiel d’avoir des compétences en gestion financière pour faire face à cette fluctuation. Mais, il est aussi important de souligner que tu peux augmenter tes revenus, soit en augmentant ton temps de travail, soit en augmentant tes tarifs.

2) Trouver des clients

Contrairement à un emploi salarié où tu as un employeur qui te fournit des tâches à effectuer, tu te retrouves en totale autonomie. Il va te falloir prospecter, partir à la chasse aux clients ou les attirer vers toi pour faire vivre ton activité.

Ce n’est pas une mince affaire quand on part de zéro, que l’on n’a aucune idée de comment s’y prendre. Ça nécessite d’apprendre des notions de marketing, de réseautage et de négociation pour assurer une source régulière de projets et de revenus. Cet aspect du métier d’AV sera facilité lorsque tu auras bien défini ton client cible et ses besoins et que tu te seras formée suffisamment.

3) Discipline et organisation personnelle

Tu dois être capable de t’organiser efficacement, de respecter les délais et de gérer simultanément plusieurs projets et clients. Cela peut être un défi pour certaines personnes qui sont plus à l’aise avec une structure et une supervision stricte. Être totalement libre signifie aussi savoir se contraindre en fonction de ses objectifs.

LIRE  Reconversion pour une secrétaire médicale : Devenir assistante virtuelle

Pourquoi choisir le travail d’assistante virtuelle ?

Pourquoi autant de femmes salariées choisissent-elles de se lancer dans l’activité d’assistante digitale ? Parce que, malgré une certaine pression commune à tous les travailleurs indépendants, la qualité de vie retrouvée et les avantages du métier prennent le dessus.

Quand on décide de quitter son emploi salarié, ce n’est pas sur un coup de tête. C’est une décision qui est murement réfléchie. C’est bien souvent parce que son travail actuel est épuisant, dévalorisant, mal payé, voire menant à un burn-out, que l’on décide de le quitter.

Même s’il y a des incertitudes quand on décide de devenir freelance, elles sont compensées par les opportunités : les limites et contraintes ne sont plus fixées par un « petit chef », mais par notre travail, nos désirs, notre ambition. Et puis, pour diminuer les risques et les doutes, on peut choisir de se former sérieusement à ce métier afin de suivre un plan pour se lancer et en connaitre les bonnes pratiques.

Conference gratuite sur le metier assistante digitale

Quelles sont les missions courantes d’une assistante digitale ?

Elles peuvent varier en fonction des besoins de chaque client, mais c’est toi qui décides des services que tu vas proposer. Rien ne t’oblige a être très polyvalente et à effectuer une variété infinie de tâches pour répondre aux besoins de toutes sortes de clients !

Au sein de notre programme Amazone Virtuelle, nous défendons l’idée qu’une assistante virtuelle doit se démarquer des autres et qu’elle doit surtout apporter de la valeur à ses clients. De cette manière, elle devient un des puissants moteurs de l’entreprise.

Note donc que, contrairement à ce que te disent certains, tu ne dois pas savoir TOUT faire ! Mais, pour te donner une idée de la diversité des tâches que tu peux proposer, en voici quelques-unes :

  • Gestion des courriers électroniques : tri, réponse et suivi des e-mails.
  • Gestion de l’agenda : planification des rendez-vous, réservations et priorisation.
  • Gestion des médias sociaux : création et planification de publications, conception de visuels et de graphiques attractifs, analyse des statistiques et réponse aux messages des utilisateurs.
  • Rédaction de contenus : création d’articles de blog, rédaction de newsletters, de lead magnets, etc.
  • Création de tunnels de vente (appelés aussi Sales Funnels).
  • Gestion d’une chaine YouTube : montage vidéo, description et mise en ligne, création de la vignette, transcription de la vidéo, recyclage du contenu sur différentes plateformes, etc.
  • Recherche de contacts : trouver des informations sur de potentiels partenaires ou clients.
  • Planification de voyages ou d’événements : réservation de vols, d’hébergements ou de salle de conférence et d’autres services liés aux déplacements professionnels.
  • Tenue d’un carnet de rendez-vous : mise à jour des disponibilités et coordination des RDV pour des séances de coaching, répondre à des interviews, etc.
  • Gestion des formalités administratives : préparation de documents, suivi des paiements, saisie d’informations.
  • Soutien commercial : gestion des ventes, recherche de nouveaux clients, mise en place de stratégies de marketing, tenue de bases de données clients…

Et je pourrais continuer encore : création de présentations PowerPoint, gestion d’un compte Pinterest, SEO local…

En fait, la nature des missions varie en fonction de la spécialisation et des compétences spécifiques qui sont mises en avant. D’où l’importance de bien cibler son client et ses besoins. En ayant réalisé le persona (portrait-robot) de ton client, tu sauras quelles missions tu dois effectuer.

Faut-il accepte toutes les missions ?

Je l’ai déjà indiqué mais j’insiste car c’est très important. De nombreuses AV qui débutent ont le réflexe de proposer toute une gamme de services et d’accepter toutes les demandes faites par les clients. La peur de voir filer une mission peut mener à accepter tout et n’importe quoi. Même des tâches qu’elles ne maitrisent pas suffisamment. Bien sûr, tu n’es pas censée être une experte dans tout ce que tu proposes. Tu ne te prétends pas, par exemple, community manager en proposant dans tes packs de rédiger des publications sur Instagram.

Mais tu as suffisamment de connaissances pour faire un travail correct et efficace : meilleur que celui que ferait ton client, souvent totalement amateur dans cette tâche, ou tellement surchargé qu’il est obligé de bâcler. Tu ne bricoles pas : tu as acquis des savoirs, préparé des processus, répété et optimisé. Et tu améliores sans cesse en tenant compte des retours client et, surtout, des résultats.

Dans le cas contraire, si tu ne prépares pas bien en amont tes missions, ton travail sera épuisant, dévalorisant… et forcément sous-payé.

L’objectif, en te mettant à ton compte, est bien d’avoir une meilleure qualité de vie, n’est-ce pas ? Alors, tu ne dois pas devenir une « simple exécutante », attendant les consignes de ton client comme si tu étais son employée. Tu dois te former pour bien fixer ton offre et développer les compétences qu’elle inclue.

Salaire-assistante-virtuelle

Devenir une assistante virtuelle spécialisée

Ce qui est intéressant dans cette activité, ce sont les différentes options qui sont permises.
Se spécialiser dans un domaine, dans un type de client, voire de prestations, offre de multiples possibilités pour se différencier. Il existe de nombreuses sous-catégories dans des thématiques phares telles que le développement personnel, les relations, la finance, le bien-être, le marketing, etc. Par conséquent, toute une gamme de clients en demande de délégation !

En offrant un pack de services qui s’adresse à un client cible, tu te positionnes comme une partenaire précieuse. Et si c’est une thématique, un univers, que tu apprécies particulièrement, c’est encore mieux. Ananas sur la gâteau : c’est la meilleure option pour que ton salaire d’assistante virtuelle progresse réellement.

Le métier d’assistante digitale offre de multiples possibilités, pas seulement au niveau des revenus que tu peux en tirer, mais également par rapport à l’évolution de l’activité. Tu n’es pas enfermée dans un modèle-type et dont tu ne peux jamais sortir.

Ton salaire d’assistante virtuelle n’est pas figé. Ta spécialisation non plus. En continuant à développer tes expertises et en t’appuyant sur ton historique client, tu augmenteras ta valeur sur le marché. En y consacrant plus d’énergie, tu pourras aussi faire grimper ton chiffre d’affaires. En tant que cheffe d’entreprise, personne ne décidera pour toi, mais personne ne viendra non plus agir à ta place ! Ton activité se développera selon tes actions, dirigées par tes besoins et tes ambitions.

FAQ

Comment devenir assistant digital indépendant ?

Pour devenir un assistant digital indépendant , il faut développer des compétences solides en matière d'assistanat administratif, de gestion de projet, de communication, ainsi que des compétences techniques et informatiques. Il est également recommandé de suivre une formation spécialisée et d’acquérir de l'expérience dans le domaine que l’on vise afin d’avoir toutes les cartes en main pour se lancer dans cette activité.

Comment trouver des clients en tant qu'assistant virtuel ?

Pour trouver des clients en tant qu'assistant virtuel freelance, tu peux recourir à des plateformes en ligne spécialisées comme ComeUp ou Malt. Tu peux aussi utiliser les réseaux sociaux professionnels, les groupes, et utiliser le marketing de contenu pour mettre en avant tes compétences et services. Il est également important de demander des recommandations à ses clients.

Peut-on être assistante virtuelle à temps partiel ?

Certaines assistantes virtuelles font le choix de conserver un emploi salarié ET d’avoir une activité indépendante à temps partiel en parallèle. Cela nécessite d’être organisée et disciplinée afin de parvenir à tout gérer en même temps. Mais, c’est aussi plus sécurisant. C'est une excellente idée car on lance son projet d'avenir tout en se garantissant des revenus, mais ça demande forcément plus d'efforts d'ainsi cumuler ses activités.

Quel statut juridique en tant qu'assistante virtuelle ?

En France, la plupart des créations d’entreprise d’assistance virtuelle se font sous la forme d’une micro-entreprise (auto-entreprise). C’est le statut le plus simple et le plus rapide à mettre en place quand on débute son activité.