Pendant le mois que nous avons passé à Marrakech  nous avons voulu vivre certains moments inédits pour nous. Marrakech est une ville fabuleuse , même au mois de novembre, alors qu’il commence à neiger en France et que le froid s’installe dans le Var (notre région d’adoption), le soleil brille et il fait chaud. Un rêve !

Voici quelques idées pour sortir en famille à Marrakech:

Faire du cheval au pied du mont  Atlas :

Faire du cheval à Marrakech

Nous avions promis à Logan que ce serait son cadeau d’anniversaire (il a fêté ses 14 ans à Marrakech). Ce fut chose faite. Une première pour toute la famille. Réservation faite chez ABRAJ ATLAS D’EQUITATION  un centre équestre pour enfants et adultes à 15/ 20 minutes du centre-ville de Marrakech sur la route d’Ouarzazate à Fez. Quand on est novice, grimper sur le dos d’un cheval semble un peu compliqué, pas très à l’aise au début, un peu gauche, on se sent peu à peu plus en confiance. Bon, je n’aurais pas été jusqu’à faire du galop : ). Malheureusement, je ne pouvais pas atteindre mon appareil photo, dans mon sac à dos, accrochée aux rennes du cheval, pas super rassurée au fond de me retrouver si haut perchée : )  je suis passé à côté de très jolies photos. Un petit enfant qui se cache dans l’embrasure de la porte de sa maison et qui vous sourit en vous faisant signe de la main. Un vieillard au bord de la route qui vous salue chaleureusement. Dommage… Vous avez l’impression d’être dans un autre monde, un monde si loin de l’effervescence de la ville, au milieu d’un quasi désert, quelques casbahs de-ci de là, des orangers, des poules, du linge étendu entre 2 arbres, le vent qui souffle plus froid par endroit, une expérience de 90 minutes totalement incroyable pour nous.

Partir à Essaouira pour la journée  :

 

Chèvres dans un arbre à Essaouira

On conseille souvent cette ville sur les forums des voyageurs comme un lieu à visiter. Entourée de fortifications et située au bord de l’Atlantique cette cité ne ressemble en rien à Marrakech. La médina d’Essaouira, “la bien gardée” en arabe est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Curieux de la découvrir, nous avons donc réservé tout un samedi pour cela. Notre loueur s’est occupé de nous fournir un chauffeur pour nous y mener. à 2h30 de route à peu près de Marrakech. Un peu avant d’arriver, un arrêt « touriste », sur le bord de la route, contre quelques dirhams vous pourrez prendre une photo de quelques chèvres dans un  petit arganier. Contrairement à ce que croient certains : les biquettes ne sont pas montées toutes seules dans l’arbre ! Le berger les dépose sur les branches pour faire crépiter les appareils photo.

Un autre arrêt obligatoire : La coopérative ASSOUSS Argane BIO. Visite et explication sur la cueillette de l’argan et la fabrication par les femmes des huiles cosmétiques et alimentaires, des laits pour le corps etc…

 

Travail de l'argan à la coopérative

Mon seul achat souvenir : un flacon d’huile d’Argan BIO cosmétique de 250ml. L’huile d’Argan est connue pour ses nombreux bienfaits sur la peau, les cheveux etmême les ongles. Je n’ai jamais osé en commander sur Internet, pas certaine de leur authenticité… Il ne me reste plus qu’à tester mon flacon 🙂

Et enfin arrivée à Essaouira après presque 3 heures de route ! Sur le parking, nous avons été « harcelés » gentiment par un guide parlant très bien Français que nous avons accepté finalement de suivre pour 100 dirhams. Il nous a conseillé un restaurant au fond d’une ruelle, au  RDC d’un Riad dans lequel nous avons bien mangés pour un prix très correct.Puis nous sommes partis à la découverte de la Médina.le souk et la vue incroyable du haut des remparts.

Toute l’histoire de cette ville portuaire. Les façades des maisons défraichies mais authentiques aux couleurs blanches et bleues.

Ses ruelles étroites. Ses petits artisans qui  travaillent le bois de thuya (marqueterie ) le cuir, le cuivre, l’argent etc…  Le bord de mer avec ses grands hôtels de luxe et ses résidences de vacances. Et le vent qui souffle fort, les vagues qui balaient  avec violence les rochers offrant ainsi de magnifiques spots aux bienheureux surfeurs. Une ville surprenante.

 

2013-11-09 14.57.15 2013-11-09 15.20.42 essaouira-maroc en famille le maroc en famille souk essaouira-maroc en famille balade en famille à Essaouira-Maroc Essaouira-Maroc en famille en novembre ou manger à Essaouira-Maroc

Mais aussi : La promenade à dos de dromadaire, dont nous avons déjà parlé, est un incontournable. Nous avons également visité le palais El Badi (mais il n’y avait pas grand chose à y voir). La grande gare est très belle, mélange de modernisme et de tradition…

Malgré ce mois complet passé à Marrakech, nous n’avons pas pu trouver le temps de faire le tour de toutes ses beautés, loin s’en faut (n’oublions pas que nous travaillons aussi lors de nos voyages !). Avant de passer à l’Espagne, où nous serons dès janvier, je vous parlerai un peu de la gastronomie marocaine : un délice ! Pour reprendre le sujet des sorties dans ce beau pays, il nous faudra y retourner !

Et vous, quel endroit conseillez-vous de ne surtout pas louper lors d’un  séjour à Marrakech ?