Select Page

Faut-Il Un Visa Pour La Thaïlande ?

Faut-Il Un Visa Pour La Thaïlande ?

Voici des questions que vous vous posez forcément si vous préparez votre voyage en Thaïlande. Ce sont celles que je me suis posées lors de nos préparatifs pour un voyage longue durée en Asie du Sud-Est. Dans cet article, je vais faire mon possible pour vous donner un maximum d’information en vous partageant notre propre expérience sur le visa pour la Thaïlande.

Quelles sont les formalités pour entrer en Thaïlande ?

Faut-il un visa pour venir en Thaïlande ? Quelles sont les formalités obligatoires ? Tout dépend de la durée du séjour et de son motif.


Ce qu’il faut savoir avant d’entrer en Thaïlande

 

  • Exemption de visa pour un séjour de moins de 30 jours

La Thaïlande autorise les ressortissants Européens, mais également Canadiens, à un séjour gratuit d’une durée maximum de 30 jours sur le sol thaïlandais. D’autres nationalités sont concernées par cette gratuité de séjour, vous pouvez retrouver la liste complète ici : Liste des pays qui ont droit à une exemption de visa et à un visa à l’arrivée 

Il est conseillé d’avoir un billet aller-retour ou un billet de continuation vers un autre pays. Bref, une preuve comme quoi vous allez bien quitter le royaume de Thaïlande à la fin de votre séjour. Cette preuve peut vous être réclamée au guichet de la compagnie aérienne avant d’embarquer vers le pays du sourire.

En vous présentant au guichet de l’immigration lors de votre arrivée par voie aérienne, l’agent appose sur votre passeport un tampon indiquant la date d’arrivée et de sortie du territoire. Ce petit tampon qui va décorer votre passeport, c’est ce que l’on appelle une exemption de visa et cela est gratuit.

Mais attention ! Vous ne devez pas rester au-delà de cette date ! Depuis le 31 décembre 2016, vous bénéficiez également de ces 30 jours sans visa en arrivant par voie terrestre. Mais uniquement 2 fois au cours d’une année.

  • Visa Touristique (TR) pour 2 mois en Thaïlande

Ce visa est nécessaire dès que votre séjour sur le territoire thaïlandais excède 30 jours. Il vous donne droit à 60 jours. C’est celui que nous avons fait lors de notre second séjour en Thaïlande. Je vous détaille un peu plus bas les documents dont vous aurez besoin.

  • Prolongation de 30 jours supplémentaire

Vous aurez la possibilité de prolonger de 30 jours supplémentaires votre séjour en Thaïlande en vous rendant dans un des bureaux d’immigration se trouvant dans chaque province du royaume. Il vous en coûtera 1900 bahts  (environs 50 euros) par personne. Vous pouvez y aller la veille de la date de fin de votre visa. C’est ce que nous avons fait par prudence.

Pièces à fournir :

  • un formulaire à retirer et à remplir sur place,
  • passeport original + les photocopies de certaines pages de votre passeport. ATTENTION : il faut aussi faire une photocopie de la carte de départ que vous avez rempli dans l’avion avant d’ atterrir en Thaïlande ! Conserver bien cette petite carte !
  • Photo d’identité. BON A SAVOIR : Il faut les faire sur place car leurs dimensions sont spécifiques (4 x 6 cm). J’avais fait plusieurs photos d’identité avant de quitter la France pour avoir “une réserve” pour nos futurs visas. Alors que ces photos ont été acceptées lors de la demande de visa tourisme au consulat de Thaïlande , elles ont été refusées lors de notre demande pour une prolongation au bureau de l’immigration… Et hop, 200 Bahts par personne pour faire les photos

Il faudra indiquer sur le formulaire de demande votre adresse en Thaïlande et un numéro de téléphone.

Vous devez aller au comptoir avec le panneau “TOURIST”. Vous leur donner votre passeport + les photocopies + les photos + l’argent et eux vous donnent un numéro. De toute façon, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un agent si vous êtes un peu “perdu”.

Il y a un petit local à coté, c’est là, qu’il faut s’asseoir et attendre que l’on vous appelle pour vous rendre votre passeport avec un nouveau tampon.

Nous sommes sortis, il était 9h30.

Nous avons fait notre prolongation à Chiang Mai à ce bureau :

G/F, A Building, Promenada Resort Mall,
Tambon Tasala, A. Muang, Chiang Mai 50200

Je ne sais pas si nous avons eu de la chance, mais il n’y avait que 13 personnes avant nous et cela a été rapide. Mais allez-y tôt, car il n’y a que 30 visas faits par jour. Nous étions arrivés à 7h30.

Pour récapituler :

Avec un visa tourisme vous avez 60 jours

Vous faites une extension, cela vous donne 30 jours supplémentaire.

Et voilà, vous pouvez rester 90 jours au pays du sourire !

  • Visa Touristique Multiples Entrées (METV)

Ce visa est valable 6 mois et autorise des séjours de 60 jours par visite. Vous pouvez rester 60 jours en Thaïlande , en sortir pour aller découvrir le Cambodge ou la Malaisie par exemple puis y revenir pour 60 jours. Et ressortir-rentrer une troisième fois.

C’est très intéressant mais un peu contraignant au niveau des documents exigés.

En effet, vous devez fournir 6 mois de relevés bancaires indiquant à chaque fois un solde créditeur de 5000 euros. Une attestation de travail en CDI fournie par votre employeur ou votre Kbis si vous êtes à votre compte.

Ce visa coûte 150 euros, toujours en espèces.

Et, bien évidement, les documents habituels : billet d’avions et contrat de location si vous louez un appartement, etc…


Faire sa demande de visa Touristique en France

Quelles sont les  formalités pour l’obtention d’un visa touristique ?

Ce document est valable 3 mois à compter de sa demande faite auprès des services de l’ambassade de Thaïlande.  Vous pouvez soit faire votre demande de visa  en vous rendant directement à l’ambassade la plus proche de votre domicile. C’est-à-dire à Lyon, Paris ou Monaco, mais il faut prendre un rendez-vous au préalable. Soit faire la demande par courrier postal. Sachant que vous devez envoyer votre passeport par la Poste, pensez à faire un envoi en recommandé avec accusé de réception.

Pour connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat le plus proche de votre domicile 

Liste des pièces à fournir pour obtenir le sésame qui vous permettra de profiter sereinement de votre séjour

  • Un passeport dont la validité doit être encore de 6 mois après votre arrivée en Thaïlande + photocopie.
  • Un formulaire de demande à remplir
  • 1 photo d’identité récente
  • La copie de la réservation des billets d’avion aller et retour
  • 1 copie de votre réservation d’hôtel
  • 30 € en espèces par personne
  • Un justificatif financier est demandé pour un séjour de 60 jours : Il faut fournir votre relevé bancaire tamponné par votre banque indiquant un montant de 1000€ minimum par personne.

Durée du validité du Visa Touristique Thaïlande ?

Ce visa est valable 60 jours à compter de votre arrivée sur le sol thaïlandais. L’agent va apposer sur votre passeport un tampon avec une date d’entrée et de sortie.  Mais attention, si vous quittez le royaume  pour aller quelques jours dans un pays limitrophe,  le visa n’a plus de valeur. C’est ce que l’on appelle un visa simple entrée.


Faire sa demande de visa touristique pendant votre voyage

Il est aussi possible de faire son visa tourisme pour la Thaïlande dans l’un des consulats thaïlandais des pays limitrophes : le Laos, le Vietnam ou la Malaisie par exemple. Cela concerne les personnes en tour du monde ou, comme cela est notre cas, qui voyagent sur du long terme. Il y a en plus, moins de contrainte et c’est plus rapide.

Lorsque nous avons quitté la France début novembre 2017, nous avions prévu 1 mois en Thaïlande. Mais, comme nous nous y attendions un peu, dès les premiers jours nous sommes tombés sous le charme de la jolie ville de Chiang Mai dans le nord.

Malheureusement notre vol et notre logement pour le Vietnam étaient déjà réservés pour décembre. Nous allions rester 1 mois à Vung Tau, une station balnéaire à 1 h 30/2h d’Ho-Chi-Minh-Ville (Saigon). L’envie de revenir pour un plus long séjour en Thaïlande nous tenait vraiment à coeur.

Bingo ! Un consulat Thaïlandais est ouvert à HCMV, nous pourrons y faire notre visa pendant notre séjour.

Nous y sommes allés une première fois afin de récolter le formulaire de demande et pour nous renseigner sur les pièces à fournir.

Une seconde fois pour y déposer le dossier mais un incident – vol à l’arraché de notre téléphone– nous a empêché de le faire avant la fermeture de l’ambassade…

Nous avons du y retourner une troisième fois pour le dépôt. Puis une quatrième fois (enfin !) pour récupérer nos visas

Justificatifs à fournir

  • 1 photo d’identité
  • 1 photocopie de votre passeport + l’original qui sera conservé le temps de la fabrication de votre visa
  • La copie des billets d’entrée et de sortie du territoire.
  • 25 dollars en espèces par personne.

ATTENTION  : Ce consulat refuse la monnaie de son propre pays et n’accepte QUE les dollars US… Je sais, c’est assez bizarre, mais c’est ainsi. C’est peut-être le cas dans d’autres pays. Le hic, c’est que nous avons eu du mal à trouver des dollars US. Les banques dans les environs ne permettent pas de convertir des dongs en dollars, seulement le contraire. Nous en avons essayées plusieurs en vain.

Finalement, grâce à un groupe Facebook, nous sommes entrés en contact avec un expatrié – très sympathique – à Vung Tau qui en avait et qui nous a fait le change, autour d’un verre. 🙂

Le formulaire à remplir

Il va falloir y indiquer les informations suivantes :

  • L’adresse de l’hôtel par exemple, ou celle du Airbnb dans lequel vous allez séjourner les premiers jours.
  • Votre aéroport d’arrivée.
  • Le numéro de vol.
  • Votre emploi et le nom de la société pour qui vous êtes salarié ainsi que son numéro de téléphone.
  • Votre adresse en France.

Délai pour récupérer le visa : 24 heures.


BON A SAVOIR

Si vous souhaitez rester au-delà d’un mois en Thaïlande en louant un appartement, assurez-vous que votre propriétaire a bien fait la déclaration de votre présence dans son logement auprès de l’immigration. Il s’agit du formulaire : TM30.

En ce qui concerne les hôtels, une déclaration est faite quasi-systématiquement, même lors d’un court séjour.

C’est une obligation légale qui existe depuis 1979, mais qui était peu appliquée par les propriétaires jusqu’à présent. Cela est obligatoire si vous séjournez en Thaïlande avec un visa.

Nous l’avons découvert par hasard quelques jours après notre arrivée à Chiang Mai par rapport à un affichage dans le hall de notre condo. Sans cette déclaration, le propriétaire risque une amende… et vous, vous risquez un refus de la prolongation du Visa Tourisme ! De plus, l’affiche indiquait que la location Airbnb était interdite sans ce visa tourisme…

Nous avons contacté notre propriétaire qui n’était pas au courant de cette formalité. Puis, il s’est occupé de faire la déclaration auprès des autorités. Nous lui avons simplement fourni des photocopies de nos passeports et il s’est occupé du reste ! <3

Un certificat attestant de notre lieu de résidence nous a été donné en retour et nous devrons le présenter lors de notre demande de prolongation de visa tourisme.

Les informations ci-dessus sont exactes au moment de la rédaction de mon article, mais validez toujours l’information auprès des instances appropriées car les règles changent rapidement dans ce domaine.

Hé bien voilà, nous avons  fait le tour des différents moyens de résider en Thaïlande pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Ce pays attire de plus en plus de touristes du monde entier. Près de 35 millions de personnes sont venues en vacances en Thaïlande en 2017 ! Je sais c’est énorme !

Alors si vous n’avez pas encore découvert le pays du sourire et du Pad Thai n’attendez plus !

Au sujet de l'auteur

Christine

Christine, la mère dans la Famille Nomade Digitale. Aimant le partage, les réseaux sociaux, les voyages (forcément !), la cuisine, la photographie et son rôle de maman (bien sûr). Etre une nomade digitale est à présent son quotidien et c'est une experience qu'elle ne regrette pas

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour votre site^^

    Réponse
  2. Super. Je me souviens de mon stress quand on est allé prolonger notre visa en à Bangkok, puis l’officier m’a dit “vous savez, en Thaïlande, tout s’achète”. Ahahahah
    Bon séjour en Thaïlande 🙂

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Etre plutôt qu’Avoir

... voici notre credo.

Depuis 2013, nous avons changé de vie : voyage et travail à distance sont notre quotidien, en famille.

Pour découvrir qui nous sommes, ce que nous faisons, où et pourquoi, n'hésitez pas à lire notre présentation de la Famille Nomade Digitale

Restons connectés !

Accompagne-nous dans des vidéos à 360° !

Loading...

Restons en contact !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "Je veux suivre vos aventures et conseils" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
JE VEUX SUIVRE VOS AVENTURES ET CONSEILS
Famille nomade digitale
close-link
Tu veux changer de vie ?
Reçois nos conseils exclusifs et infos en mettant ton email dans le champ ci-dessous et clique "Oui !".
Oui !
Fermer
.slidein-overlay.content-5b0966fd7c143 .cp-slidein-body-overlay { background: #ffffff; }

Restons connectés !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "M'inscrire" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
close-link