Comment faire un visa pour la Thaïlande ?

Combien de mois puis-je rester en Thaïlande ? Quel visa faire pour rester en Thaïlande ? Voici des questions que vous vous posez  peut-être si vous préparez votre voyage en Thaïlande que vous soyez nomade digital ou en tour du monde. Ce sont celles que je me suis posées lors de nos préparatifs pour un voyage longue durée en Asie du Sud-Est. Dans cet article, je vais faire mon possible pour vous donner un maximum d’information en vous partageant notre propre expérience sur comment faire un  visa pour la Thaïlande.

Quelles sont les formalités pour entrer en Thaïlande ?

Comment faire un visa pour venir en Thaïlande ? Quelles sont les formalités obligatoires ? Tout dépend de la durée du séjour et de son motif.


Ce qu’il faut savoir avant d’entrer en Thaïlande

 

  • Exemption de visa pour un séjour de moins de 30 jours

La Thaïlande autorise les ressortissants Européens, mais également Canadiens, à un séjour gratuit d’une durée maximum de 30 jours sur le sol thaïlandais. D’autres nationalités sont concernées par cette gratuité de séjour, vous pouvez retrouver la liste complète ici : Liste des pays qui ont droit à une exemption de visa et à un visa à l’arrivée 

Il est conseillé d’avoir un billet aller-retour ou un billet de continuation vers un autre pays. Bref, une preuve comme quoi vous allez bien quitter le royaume de Thaïlande à la fin de votre séjour. Cette preuve peut vous être réclamée au guichet de la compagnie aérienne avant d’embarquer vers le pays du sourire.

En vous présentant au guichet de l’immigration lors de votre arrivée par voie aérienne, l’agent appose sur votre passeport un tampon indiquant la date d’arrivée et de sortie du territoire. Ce petit tampon qui va décorer votre passeport, c’est ce que l’on appelle une exemption de visa et cela est gratuit.

Mais attention ! Vous ne devez pas rester au-delà de cette date sous peine d’amende! Depuis le 31 décembre 2016, vous bénéficiez également de ces 30 jours sans visa en arrivant par voie terrestre. Mais uniquement 2 fois au cours d’une année.

  • Visa Touristique (TR) pour  60 jours en Thaïlande

Ce visa est nécessaire dès que votre séjour sur le territoire thaïlandais excède 30 jours. Il vous donne droit à 60 jours. Je vous détaille un peu plus bas les documents dont nous avons eu besoin en fonction du pays dans lequel nous avons faites les demandes.

  • Prolongation de 30 jours supplémentaire

Vous aurez la possibilité de prolonger de 30 jours supplémentaires votre séjour en Thaïlande en vous rendant dans un des bureaux d’immigration se trouvant dans chaque province du royaume. Il vous en coûtera 1900 bahts  (environs 50 euros) par personne. Vous pouvez y aller  quelques jours avant la date de fin de votre visa. C’est ce que nous avons fait par prudence.

Par exemple : le tampon sur notre passeport indiquait comme date de fin de notre visa tourisme, le 4 avril.

Nous avons fait l’extension le lundi 1er avril et sur notre passeport il est indiqué que nous pouvons rester jusqu’au 4 mai.

Pièces à fournir :

  • un formulaire TM7 de 2 pages à retirer et à remplir sur place ou à télécharger ICI , à imprimer et à remplir au stylo,
  • passeport original
  • 1 photocopie de la page principale de votre passeport.
  • 1  photocopie de la carte que vous avez remplie dans l’avion en arrivant en Thaïlande,
  • 1 photocopie de votre visa tourisme si vous en avez fait un,
  • et/ou du tampon d’entrée sur le territoire,
  • 1 Photo d’identité. BON A SAVOIR : Il faudra peut-être les faire sur place car leurs dimensions sont spécifiques (4 x 6 cm).  L’an dernier, nous étions venus avec des photos d’identité faites avant de quitter la France pour avoir « une réserve » pour nos futurs visas. Alors que ces photos ont été acceptées lors de la demande de visa tourisme au consulat de Thaïlande au Vietnam , elles ont été refusées lors de notre demande pour une prolongation au bureau de l’immigration… Et hop, 200 Bahts par personne pour faire les photos

il nous en restait de l’an dernier que nous avons pu utiliser cette fois-ci sans souci.

Il faudra indiquer sur le formulaire de demande votre adresse en Thaïlande et un numéro de téléphone.

Vous devez signer toutes les photocopies faites.

Voici un exemple du formulaire en 2 parties à remplir.

 

Formulaire TM7 pour extension de visa tourisme Thaïlande à telecharger

Formulaire TM7 page 2 extension visa tourisme thailandeEnsuite, rendez vous  au comptoir que vous indique l’agent à l’entrée. Vous leur donner votre passeport + les photocopies + les photos + l’argent et eux vous donnent un numéro. De toute façon, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un agent si vous êtes un peu « perdu » ou que vous avez un doute lors du remplissage du formulaire.

Après une attente plus ou moins longue, à l’appel de votre numéro vous devrez vous rendre au guichet correspondant qui apparaît sur le tableau d’affichage.

Une petite photo et vous retournez vous asseoir.

Le monsieur nous a même gratifié d’un « merci » en français et en souriant.

Au bout de 2 ou 3 minutes nous avons été appelés par nos noms pour récupérer nos passeports.

Au total, nous avons patienté à peine 30 minutes entre le dépôt des papiers et l’obtention d’un nouveau tampon sur notre visa.

Nous étions un lundi, en début d’après midi (arrivée à 13 h 00) et en grosse période de pollution…Ceci expliquant peut-être cette rapidité de traitement.

En avril 2018  – mais sans aucune pollution – nous avions attendus 1 h 30 après l’ouverture du bureau, en arrivant le matin à 7 h 30. Ce qui déjà était un temps d’attente raisonnable.

BON A SAVOIR : Pour effectuer cette formalité à Chiang Mai, il faut vous rendre à  l’adresse que je vous indique ci-dessous :

Chiang Mai Immigration Office,
71 ถนนสนามบิน Mueang Chiang Mai District,
Chiang Mai 50200

C’est un bâtiment à proximité de l’aéroport et à 8 minutes à pied du centre commercial CENTRAL PLAZA.

Pour récapituler :

Avec un visa tourisme vous avez 60 jours

Vous faites une extension, cela vous donne 30 jours supplémentaire.

Et voilà, vous pouvez rester 90 jours au pays du sourire !

  • Visa Touristique Multiples Entrées (METV)

Ce visa est valable 6 mois et autorise des séjours de 60 jours par visite. Vous pouvez rester 60 jours en Thaïlande , en sortir pour aller découvrir le Cambodge ou la Malaisie par exemple puis y revenir pour 60 jours. Et ressortir-rentrer une troisième fois.

C’est très intéressant mais un peu contraignant au niveau des documents exigés.

En effet, vous devez fournir 6 mois de relevés bancaires indiquant à chaque fois un solde créditeur de 5000 euros. Une attestation de travail en CDI fournie par votre employeur ou votre Kbis si vous êtes à votre compte.

Ce visa coûte 150 euros, toujours en espèces.

Et, bien évidement, les documents habituels : billet d’avion et contrat de location si vous louez un appartement, etc…


Faire sa demande de visa Touristique en France

Quelles sont les  formalités pour l’obtention d’un visa touristique ?

Ce document est valable 3 mois à compter de sa demande faite auprès des services de l’ambassade de Thaïlande.  Vous pouvez soit faire votre demande de visa  en vous rendant directement à l’ambassade la plus proche de votre domicile. C’est-à-dire à Lyon, Paris ou Monaco, mais il faut prendre un rendez-vous au préalable. Soit faire la demande par courrier postal. Sachant que vous devez envoyer votre passeport par la Poste, pensez à faire un envoi en recommandé avec accusé de réception.

Pour connaître l’adresse de l’ambassade ou du consulat le plus proche de votre domicile 

Liste des pièces à fournir pour obtenir le sésame qui vous permettra de profiter sereinement de votre séjour

  • Un passeport dont la validité doit être encore de 6 mois après votre arrivée en Thaïlande + photocopie.
  • Un formulaire de demande à remplir
  • 1 photo d’identité récente
  • La copie de la réservation des billets d’avion aller et retour
  • 1 copie de votre réservation d’hôtel
  • 30 € en espèces par personne
  • Un justificatif financier est demandé pour un séjour de 60 jours : Il faut fournir votre relevé bancaire tamponné par votre banque indiquant un montant de 1000€ minimum par personne.

Durée du validité du Visa Touristique Thaïlande ?

Ce visa est valable 60 jours à compter de votre arrivée sur le sol thaïlandais. L’agent va apposer sur votre passeport un tampon avec une date d’entrée et de sortie.  Mais attention, si vous quittez le royaume  pour aller quelques jours dans un pays limitrophe,  le visa n’a plus de valeur. C’est ce que l’on appelle un visa simple entrée.


Faire sa demande de visa touristique pendant votre voyage

Il est aussi possible de faire son visa tourisme pour la Thaïlande dans l’un des consulats thaïlandais des pays limitrophes : le Laos, le Vietnam ou la Malaisie par exemple. Cela concerne les personnes en tour du monde ou, comme cela est notre cas, qui voyagent sur du long terme. Il y a en plus, moins de contrainte et c’est plus rapide.

Lorsque nous avons quitté la France début novembre 2017, nous avions prévu 1 mois en Thaïlande. Mais, comme nous nous y attendions un peu, dès les premiers jours nous sommes tombés sous le charme de la jolie ville de Chiang Mai dans le nord.

Malheureusement notre vol et notre logement pour le Vietnam étaient déjà réservés pour décembre. Nous allions rester 1 mois à Vung Tau, une station balnéaire à 1 h 30/2h d’Ho-Chi-Minh-Ville (Saigon). L’envie de revenir pour un plus long séjour en Thaïlande nous tenait vraiment à coeur.

Bingo ! Un consulat Thaïlandais est ouvert à HCMV, nous pourrons y faire notre visa pendant notre séjour.

Nous y sommes allés une première fois afin de récolter le formulaire de demande et pour nous renseigner sur les pièces à fournir.

Une seconde fois pour y déposer le dossier mais un incident – vol à l’arraché de notre téléphone– nous a empêché de le faire avant la fermeture de l’ambassade…

Nous avons du y retourner une troisième fois pour le dépôt. Puis une quatrième fois (enfin !) pour récupérer nos visas

Faire sa demande de visa touristique au Vietnam :

Adresse :

77 Tran Quoc Thao Street
District 3
Ho Chi Minh City
Vietnam
TÉLÉPHONE(+84) 28 932-7637-8

Justificatifs à fournir

  • 1 photo d’identité
  • 1 photocopie de votre passeport + l’original qui sera conservé le temps de la fabrication de votre visa
  • La copie des billets d’entrée et de sortie du territoire.
  • 25 dollars en espèces par personne.

ATTENTION  : Ce consulat refuse la monnaie de son propre pays et n’accepte QUE les dollars US… Je sais, c’est assez bizarre, mais c’est ainsi. C’est peut-être le cas dans d’autres pays. Le hic, c’est que nous avons eu du mal à trouver des dollars US. Les banques dans les environs ne permettent pas de convertir des dongs en dollars, seulement le contraire. Nous en avons essayées plusieurs en vain.

Finalement, grâce à un groupe Facebook, nous sommes entrés en contact avec un expatrié – très sympathique – à Vung Tau qui en avait et qui nous a fait le change, autour d’un verre. 🙂

Le formulaire à remplir

Il va falloir y indiquer les informations suivantes :

  • L’adresse de l’hôtel par exemple, ou celle du Airbnb dans lequel vous allez séjourner les premiers jours.
  • Votre aéroport d’arrivée.
  • Le numéro de vol.
  • Votre emploi et le nom de la société pour qui vous êtes salarié ainsi que son numéro de téléphone.
  • Votre adresse en France.

Délai pour récupérer le visa : 24 heures.

Faire sa demande de visa touristique à Kuala Lumpur

Second séjour en Thaïlande avec un visa tourisme pour nous et l’occasion cette fois-ci de le faire en Malaisie, à Kuala Lumpur en janvier 2019.

Avant de vous rendre à l’ambassade Thaïlandaise de Kuala Lumpur, vous devez IMPÉRATIVEMENT télécharger sur leur site internet les documents puis les imprimer..

Adresse :

Royal Thai Embassy

206 Jalan Ampang, Kuala Lumpur 50450

Heures et jours d’ouverture : Du lundi au vendredi. De 09 h 30 à 11 h 30

Tel +60321458004, +60321488222, +60321488350, +60321488420

Infos : Site internet Ambassade Royale de Thaïlande à Kuala Lumpur 

Justificatifs à fournir :

Pour télécharger les documents de demande de visa tourisme pour la Thaïlande 

  • 1 photo d’identité récente,
  • 1 photocopie de votre passeport+ l’original,
  • La copie des billets d’entrée et de sortie du territoire,
  • La réservation de votre lieu de résidence ou un courrier de votre loueur attestant de votre présence dans son logement,
  • 150 RM  par personne en espèces (ou équivalent en Baths),
  • La check list (téléchargée au préalable) sur laquelle vous aurez coché les pièces à fournir et que vous signerez. Sans cette check list, vous ne passerez pas le contrôle à l’entrée. Lors de notre venue, il y avait un taxi (malin le gars) qui vendait ce document sur le trottoir…

Le formulaire à remplir :

Il va falloir y indiquer les informations suivantes :

  • Nom de naissance, nom d’épouse, prénom
  • Date et lieu de naissance
  • Votre nationalité
  • Les infos concernant la date de validité de votre passeport
  • L’adresse de l’hôtel par exemple, ou celle du Airbnb dans lequel vous allez séjourner les premiers jours.
  • Le numéro de vol.
  • Votre emploi  ainsi que votre numéro de téléphone.
  • Votre adresse en France.
  • Dater et Signer

Lorsque vous déposez votre demande, l’agent d’accueil vous donne un reçu que vous devrez présenter pour récupérer votre passeport avec le visa. Faites attention à bien avoir ce petit bout de papier en quittant l’agent et à ne pas l’égarer. Vous laisser votre passeport et c’est le document le plus important à vos yeux en voyage !

Délai pour récupérer le visa : le lendemain entre 14 h 30 et 16 h 30.

Vous avez 3 mois pour valider votre entrée en Thaïlande.

Sur le site de l’ambassade il est indiqué ceci : « À partir du 6 février 2019, tous les demandeurs de visa doivent prendre rendez-vous en ligne avant de se rendre à l’ambassade. Ceci  afin de minimiser le temps d’attente et la longue file d’attente. Un lien pour prendre rendez-vous sera bientôt disponible. « 

L’ambassade ne délivre que 130 visas par jour. Lorsque nous y sommes allés, nous avions le numéro 85 (pour la famille) et nous étions arrivés 45 minutes avant l’ouverture des bureaux.

L’attente ensuite à duré 1 h 30 avant que notre numéro ne soit appelé.  Je vous conseille de vous y prendre à l’avance car selon les périodes il peut y avoir beaucoup de monde.


BON A SAVOIR

Si vous souhaitez rester au-delà d’un mois en Thaïlande en louant un appartement, assurez-vous que votre propriétaire a bien fait la déclaration de votre présence dans son logement auprès de l’immigration. Il s’agit du formulaire : TM30.

En ce qui concerne les hôtels, une déclaration est faite quasi-systématiquement, même lors d’un court séjour.

C’est une obligation légale qui existe depuis 1979, mais qui était peu appliquée par les propriétaires jusqu’à présent. Cela est obligatoire si vous séjournez en Thaïlande avec un visa.

Nous l’avons découvert par hasard quelques jours après notre arrivée à Chiang Mai par rapport à un affichage dans le hall de notre condo. Sans cette déclaration, le propriétaire risque une amende… et vous, vous risquez un refus de la prolongation du Visa Tourisme ! De plus, l’affiche indiquait que la location Airbnb était interdite sans ce visa tourisme…

Nous avons contacté notre propriétaire qui n’était pas au courant de cette formalité. Puis, il s’est occupé de faire la déclaration auprès des autorités. Nous lui avons simplement fourni des photocopies de nos passeports et il s’est occupé du reste !

Un certificat attestant de notre lieu de résidence nous a été donné en retour et nous devrons le présenter lors de notre demande de prolongation de visa tourisme.

Les informations ci-dessus sont exactes au moment de la rédaction de mon article (avril 2019), mais validez toujours l’information auprès des instances appropriées car les règles changent rapidement dans ce domaine.

Hé bien voilà, nous avons  fait le tour des différents moyens de résider en Thaïlande pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

Ce pays attire de plus en plus de touristes du monde entier. Près de 35 millions de personnes sont venues en vacances en Thaïlande en 2017 ! Je sais c’est énorme !

Alors si vous n’avez pas encore découvert le pays du sourire et du Pad Thaï n’attendez plus !

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager et à le commenter !