Le point de vue du fils, Logan, 13 ans :

Cette photo de méduses fait irrémédiablement penser à une constellation

Aujourd’hui, nous sommes allés à la Rochelle. Nous avons choisi d’attendre la fin de notre séjour afin qu’il n’y ait pas trop de monde.

Nous sommes partis de bonne heure et après 2 heures de route, nous avons atteint la ville objectif. Nous avons mangé dans un petit snack, puis sommes allés… À l’aquarium !

Depuis le temps que je voulais y aller ! Il y avait vraiment plein de poissons, des raies aux piranhas en passant par les gobies. Il y avait aussi des MÉDUSES BIZARRES, qui sont sur le chapeau, tentacules vers le haut, afin de récupérer la lumière du soleil.

L’audioguide (une petite machine ressemblant à un téléphone branchée à un casque audio.) à 3€ donnait beaucoup d’informations. Par exemple, que les requins voyaient en couleurs, ainsi que le fonctionnement de la symbiose entre poissons clowns et anémones, et bien d’autres.

Un requin à l'aquarium de la Rochelle

Il y avait une grande quantité de choses à voir : tunnels marins, microscopes pour observer de minuscules bestioles aquatiques, des plantes carnivores (avec les piranhas comme par hasard…), et d’autres. C’était vraiment un super voyage qui a duré plusieurs heures.

En résumé, avec ses 12 000 animaux marins et ses 75 aquariums, c’était BEAUCOUP mieux que l’aquarium de l’institut océanographique Paul Ricard sur l’île des Embiez en 2010, dans le Var : nombre de formes de vie vivantes : peu ! Les poissons étaient une dizaine au plus, et les étoiles de mer… mortes… o.o’.

Vue panoramique la rochelle

Le port de la Rochelle, vue sur la porte de la Grosse Horloge

Le point de vue du père, Patrice :

C’est vrai que cela faisait de nombreses années que Logan avait envie de visiter l’aquarium de La Rochelle  dont il scrutait les apparitions sur la chaine Animaux. Je suis vraiment content que nous ayons pu lui faire ce plaisir. De pls, ce fut une superbe journée pour toute la famille : La Rochelle est un port magnifique qu’il faut avoir visité. Le soleil était au rendez-vous. Le sourire présent sur le visage des touristes et des locaux, ce qui n’est pas une denrée commune dans toutes les villes de France… Flâner près des 3 tours – la Lanterne, la Chaîne et Saint-Nicolas – sur ces jolis quais, contempler les étals du marché nocturne, traverser la porte de la Grosse Horloge, en cette fin de saison, termine de façon agréable notre séjour à l’ouest de la France…