Cela fait un petit moment que nous avions envie de tester le brunch du dimanche matin. C’est un phénomène très répandu à Paris mais ici, à Marseille, qu’en est-il ?

En novembre nous avions découvert, pour l’anniversaire de Logan, une crêperie plutôt renommée à Marseille : L’Ambassade de Bretagne. Et  c’est sur place que nous avons appris l’existence de leur Breizh Brunch. Chaque dimanche, les gourmands peuvent venir s’y remplir la panse avec un brunch breton des plus copieux.

Je vous ai déjà parlé de notre goût prononcé pour les galettes de blé noir, de mes origines bretonnes, de mon coup de cœur pour le Finistère. Impossible de lutter nous devions nous prêter nous aussi à cette orgie sucrée-salée.

Dimanche 1OH45:

Un dimanche de février sur le vieux port-Famille nomade digitale     Marseille et son vieux port-famille nomade digitale

Arrivés un peu en avance plutôt que de faire les cent pas devant la porte d’entrée nous préférons faire un petit tour sur le vieux port. En ce premier jour de février, le temps  est clément. Autant en profiter. J’ai embarqué avec nous, le frère de Patrice et le fils de celui-ci ( notre neveu quoi)  qui à le même âge que Logan.

11H :

C’est d’un bon pas que nous nous dirigeons vers l’Ambassade de Bretagne. Nous sommes les premiers à pousser la porte.

Notre table réservée par téléphone 3 jours auparavant se trouve prés de la fenêtre juste à côté du buffet sucré : crêpes, confitures dont de la confiture de lait fraîche, caramel beurre salé, miel, cassonade de sucre, sirop d’érable,  pains, petites verrines de mousse au café ou au chocolat, une belle corbeille de fruits.

Ambassade de Bretagne-Brunch breton marseille -famille nomade digitale

Devant le comptoir se trouve le buffet salé : crudités, salade de pomme de terre, de pâte/poivrons, tarte maison, charcuteries diverses, fromages, poissons etc…

Boissons à volonté : Café, thé, jus de pomme et cidre.

Nous prenons place et une serveuse nous apporte la carte et nous demande si c’est notre 1ère visite. Elle nous explique le fonctionnement du brunch : elle reviendra un peu plus tard pour s’enquérir de notre commande pour la galette de blé noir servie à table. Galette que nous pourrons garnir avec 3 ingrédients de notre choix : œuf, jambon, fromage, chèvre, andouille de Guéméné, confit d’oignon au cidre, etc…

Tout cela sera suivi d’un dessert au choix : Far breton, quatre quarts, ou le célèbre  Kouign Amann.

Sans plus attendre nous attaquons notre brunch.

Je commence par un bon petit café accompagné de 2 crêpes arrosées de confiture de lait. Nous avons presque 2 heures devant nous, nous prenons donc le temps de profiter de cet agréable moment en famille. La semaine ayant été peuplée de microbes,de fièvre et de sous-alimentation due à la l’état grippal, cette sortie dominicale est une bouffée d’air pur pour nous.

Un petit tour vers le buffet salé pour me préparer une petite assiette variée : un peu de pâtes aux poivrons, de salade de pomme de terre et un petit morceau de quiche.

Il y a même une crêpière à disposition si jamais vous avez envie de tester votre talent en live.

Que vous dire ? Sinon que lorsque quelques minutes plus tard ma galette complète fut dans mon assiette, je compris que mon choix de dessert se porterait sur un petit bout de far. J’avais déjà bien trop mangé.

Brunch Breton Marseille-Ambassade De Bretgne -galette complète-famille nomade digitale

12H30

Un dernier petit café avant de reprendre la route.

Points forts :

  • Nous avons tous appréciés les mets de bonne qualité qui nous ont été proposés.
  • Le choix au niveau des buffets.
  • Cet établissement convient aux familles avec de jeunes enfants.
  •  Il y a une salle à l’étage idéale pour les groupes.
  • Le  service fut souriant, sympathique et bon enfant.

Si vous êtes gourmand, adepte du brunch du dimanche matin, en amoureux ou en famille, et que vous cherchez une bonne adresse sur Marseille. Je crois que je l’ai trouvée pour vous !

Ambassade de Bretagne 43 rue Sainte-13001 Marseille Sur réservation Tél: 04.91.01.41.29 Tous les dimanches de 11h à 15h Tarif: 24€ /14€ jusqu’à 12 ans

Si vous avez d’autres adresses de brunch à Marseille surtout n’hésitez pas à les partager avec nous !