Il y a certaines formalités pour voyager qu’il ne faut pas négliger. Lorsque nous avons pris la décision de partir en Thaïlande pendant plusieurs mois, mon premier réflexe à été de vérifier la validité de nos passeports.

Tout était Ok pour nous mais celui de Logan se termine pile poil en février 2015 ! Zut !

Pas le choix, je dois affronter la partie la moins plaisante dans l’organisation de notre belle aventure au pays du sourire : les formalités administratives !

J’ai eu beau prétexter une phobie administrative auprès de Patrice, il n’a rien voulu entendre. Chacun son poste ! Je lui laisse donc toute la partie matériel informatique et logistique du travailleur nomade.

Etant à Marseille pendant encore quelques semaines, cela me laisse le temps de bien tout organiser et de planifier nos derniers préparatifs.

Je vous donne les infos que j’ai collectées de-ci de-là lors de la demande de passeport que nous avons faite pour Logan.

La prise de rendez-vous pour déposer votre dossier se passe soit en téléphonant à votre mairie soit comme nous l’avons fait à Marseille en appelant “Allô Mairie” ou via le site internet pour faire ses démarches en ligne et accéder aux différents services de la ville de Marseille.

Quelle est la durée de validité du passeport biométrique ?

Il est valable pendant 10 ans pour un adulte et 5 ans  pour un enfant.

En effet, depuis le 12 juin 2006  l’enfant doit avoir son propre passeport. Il n’est plus possible de l’inscrire sur le passeport de l’un des parents. Et cela est valable même pour un bébé.

Pour l’obtenir il faudra vous rendre à la préfecture, à votre mairie ou à un bureau municipal de proximité pour retirer le formulaire à remplir.

Vous aurez ainsi la liste exacte de ce qu’il vous faudra pour faire une demande de passeport pour vous ou/et votre enfant en fonction de votre cas personnel.

formalités pour voyager et obtenir un passeport-famille nomade digitale

Quelles pièces fournir pour le passeport d’un enfant ?

  • Les timbres fiscaux : 17 € pour les moins de 15 ans. 42 € pour les mineurs de 15 à 18 ans
  • Sa pièce d’identité (s’il en a une bien sûr) + photocopie recto-verso ou, s’il n’en a pas, un extrait d’acte de naissance.
  •  Son passeport périmé + photocopies des 4 premières pages
  • Le formulaire de demande à retirer à la mairie
  • 2 photos récentes en couleur et de face
  • Justificatif de domicile de – de 3 mois
  • Parfois une copie intégrale de l’acte de naissance  original de – de 3 mois peut vous être réclamée. Demande à faire par courrier (ou par internet selon les communes) à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Ne pas oublier d’y joindre une photocopie de la carte d’identité du parent qui en fait la demande ainsi qu’une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour de l’acte.

Mais ce n’est pas tout.

  • Justificatif d’identité du parent qui dépose la demande + photocopies recto verso
  • Le livret de famille + photocopies des 2 premières pages-> si l’enfant porte un nom différent du parent qui dépose le dossier ou par précaution encore une fois car quoique l’on dise il n’y a toujours pas de simplification lorsque vous faites une démarche administrative !
  • Si l’enfant à moins de 12 ans : sa présence n’est obligatoire qu’au moment du retrait du passeport à la mairie
  • Enfant de 12 ans et plus : il doit être présent obligatoirement au dépôt de la demande et au retrait.

Formalités pour voyager -famille nomade digitale

Les délais d’obtention peuvent être plus longs selon la période à laquelle vous faites votre demande. N’attendez pas le dernier moment !

Pour plus de renseignement en fonction de votre cas personnel, je vous conseille le site service public.fr

Finalement, notre départ pour l’Asie a été annulé… Mais cela reste toujours dans nos projets.