Select Page

Changer de Vie: s’expatrier au Québec

Changer de Vie: s’expatrier au Québec

Violaine nous parlait il y a peu de son expatriation en Irlande. Aujourd’hui, c’est Mathilde et Régis qui témoignent de leur expérience en tant qu’expatriés au Québec !

Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? Quel âge avez-vous ? D'où venez-vous ? Quelle est votre profession ?

Salut, nous somme Régis et Mathilde, un couple de trentenaires (bien entamé 34-35 ans) normand-Chti expatrié depuis 2009 au Québec. Mathilde est une éternelle insatisfaite professionnelle qui travaille actuellement comme adjointe de direction dans un refuge pour femmes itinérantes et victimes de violence. Régis est co-fondateur et directeur technique d’une entreprise indépendante dans les jeux vidéo.

En plus de nos emplois nous sommes également blogueurs voyages. Sur notre blog  voyage OmniTerra nous éditons un dossier vivre au Québec pour aider les futurs candidats à l’expatriation et partageons nos carnets de voyage autour du monde.

Expatriés au Québec : Régis et Mathilde

Racontez-nous votre vie avant votre expatriation ?

Notre vie avant notre expatriation était surtout celle d’étudiants. Nous nous sommes rencontrés à L’université de Lille puis, après avoir tâté la vie professionnelle à Lyon pendant 2 ans, nous avons décidé de partir au Québec.

Expatriation au Québec

Pourquoi avoir choisi de vous installer au Canada et plus particulièrement au Québec ?

À Lyon nous avons fait connaissance d’un Québécois. Nous avions déjà envie de bouger et cette rencontre nous a donné le goût de nous lancer. Nous avons mis le pied au Canada grâce au PVT. Nous ne pensions pas rester plus d’un an ici mais, comme essayer Montréal c’est l’adopter, nous sommes restés et sommes finalement devenus citoyens.

Qu’en pensent vos proches ?

Ce fut dur pour eux d’accepter de nous voir partir pour un an et ce le fut davantage lorsque nous avons pris la décision de rester. Ça l’est également pour nous car nous avons eu très peu de visites et très peu l’occasion de les voir ces 8 dernières années. Parfois nous hésitons à rentrer pour voir nos proches plus souvent, en particulier nos parents qui vieillissent. Nous pensons qu’au fond d’eux ils espèrent nous voir rentrer

Concrètement, comment s’y prend-on pour s’expatrier au Québec ? Quelles formalités et contraintes ?

Vaste sujet. L’expatriation n’est pas de tout repos. Les démarches sont longues, onéreuses et sont changeantes.

Présentement il y a 4 grandes façons d’immigrer au Canada : le PVT, le permis d’étude, le permis de travail ou la résidence permanente. Nous avons écrit un article intitulé « Comment immigrer au Canada ? » qui détaille les démarches à effectuer.

Personnellement ça nous aura pris 7 ans et 3 permis différents pour devenir des citoyens canadiens.

Est-ce difficile d’y parvenir, de trouver un emploi, de s’adapter ?

Dans l’ensemble, tout est bien plus simple au Québec qu’en France, que ce soit les démarches administratives, la recherche de logement et celui d’un emploi. Il faut juste se renseigner sur les bonnes pratiques dans votre pays d’accueil. Même si ce n’est pas l’emploi de vos rêves il faut parfois viser plus bas car l’évolution salariale est beaucoup plus rapide au Québec surtout dans les secteurs en demande.

Nous avons eu au Québec des opportunités que nous n’aurions jamais eu en France. Et pour cela nous seront toujours reconnaissants à la société québécoise. Elle nous a permis d’évoluer même si tout est loin d’être parfait.

Comment est votre nouvelle vie jusqu’à présent ?

Comme dans tout pays il y a du bon et du mauvais, mais dans l’ensemble nous avons beaucoup gagné à vivre ici. Nous avons gagné en sérénité, en optimisme, en confiance, en tolérance. Malgré tout ça nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. Le voyage et l’expatriation peuvent vraiment devenir des addictions.

La pire crainte qu’un français a généralement au sujet du Canada, c’est le froid… alors, on s’y fait ?

Personne ne se fait au froid, ni les expats ni les Québécois eux-mêmes. Avec le temps on devient moins frileux au point de s’extasier lorsqu’il fait 0 degré. Le temps ici est très instable. D’un jour à l’autre il est possible de passer de -30C à 0C.

D’ailleurs ce n’est pas tant le froid que la durée de l’hiver qui est un problème. Quand il neige encore en avril-mai… c’est dur !

Il faut savoir qu’en réalité il n’y a que 3 saisons au Québec : l’été de juin à août, l’automne de septembre à octobre et l’hiver de novembre à mai.

Je conseille aux frileux d’emménager en Colombie-Britannique qui est la seule Province du Canada à avoir des températures clémentes.

Les Québécois sont-ils aussi ouverts que ce que l’on dit ? Est-il facile ou non de s’intégrer ?

Ce qui fait la différence essentielle entre les Québécois et les Français est l’attitude. La société québécoise, et canadienne en général, met en avant l’optimisme, la confiance en soi, la communication bienveillante et l’initiative. Généralement, il est très mal vu de lancer des polémiques stériles, de critiquer, de confronter et de rabaisser même si ces comportements existent aussi ici.

Et franchement que c’est reposant de vivre dans une société où il y a si peu d’agressivité, où les gens sont polis et se font encore confiance !

La francophonie facilite bien des choses mais cette proximité linguistique et culturelle peut-être un leurre. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas en France. Les codes, les façons de faire et surtout les façons d’être changent. Vous avez toutes les chances de réussir votre intégration si vous ne critiquez pas la langue (et oui le québécois est différent du français), si vous n’êtes pas dans la confrontation, si vous restez ouverts.

Je trouve que la société canadienne et québécoise est très inclusive quoi qu’on en dise. Le Canada est une terre d’immigration. 1 Canadien sur 4 est un immigrant, et ces chiffres vont au-delà si on considère que les peuples fondateurs sont aussi des immigrants.

Films conseillés

Monsieur Lahzar

un film qui traite de l’immigration et des différences culturelles

Acheter le DVD sur Amazon

Si vous voulez pratiquer votre écoute de l’accent québécois je vous suggère:

Les invasions barbares

A la vente sur Amazon

C.R.A.Z.Y.

Acheter sur Amazon

et pour les plus intellos les films de Xavier Dolan.

Quel est le coût de la vie à Montréal où vous vivez ?

C’est un vaste sujet auquel nous avons tenté de répondre dans un comparatif du coût de la vie France vs Québec.

En résumé, le Québec obtient l’avantage concernant les salaires dans les secteurs en demande, les logements, les abonnements aux services publics, les dépenses en appareils électroniques, les frais bancaires et les déplacements en voiture.

En revanche la France prend l’avantage pour les dépenses alimentaires, les télécommunications, la santé, l’éducation, les transports (publics, aériens et ferroviaires… sauf voiture) et le matériel spécialisé.

Match nul pour la culture, les sorties et l’habillement.

"Personne ne se fait au froid, ni les expats ni les Québécois eux-mêmes."

Avez-vous l’impression d’avoir une plus belle vie au Canada ? Pourquoi ?

Pour les raisons citées plus haut nous pensons pouvoir dire que globalement nous avons une plus belle vie.  Montréal c’est comme la campagne en ville. C’est spacieux, il y a moins de pollution qu’en France, il y a des parcs un peu partout, en revanche il n’y a pas assez de vacances et c’est un vrai problème pour ceux qui aiment voyager. D’ailleurs les Canadiens voyagent très peu.

Qu’est-ce qui vous manque de votre vie en France ?

Notre famille, le climat et, pour nous qui aimons voyager, nous regrettons que les distances au Canada soient si grandes. Avec le recul nous réalisons que nous n’avons pas assez profité des villages de France accessibles en quelques heures.

Quelles sont les plus belles choses survenues avec ce changement de vie ?

L’ouverture d’esprit, la découverte d’une nouvelle culture, la réalisation de mon rêve professionnel (Régis).

Votre regard sur la vie, sur le monde, a-t-il changé depuis ?

En France, on se sent Québécois, au Québec on se sent Français. Chaque pays fait ressortir ce qu’il y a de différent en nous maintenant que nous sommes binationaux, et finalement, nous sommes plus riches de cette diversité.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui voudraient faire comme vous et venir s’installer au Canada ?

Il y a autant que façon de vivre son expatriation qu’il y a d’individus. Nos conseils : Venez l’esprit ouvert, ne restez pas bloqués sur vos frustrations (car il y en aura), prenez le meilleur des deux pays pour vous faire une nouvelle identité. C’est une chance de vous réinventer !

Comment peut-on suivre vos aventures et conseils ? Quel site ? Quels réseaux sociaux ?

Vous pouvez nous lire sur notre blog voyage OmniTerra.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.

Un dernier mot ?

L’expatriation est une expérience que chacun devrait vivre une fois dans sa vie.

Livres conseillés

Le dossier spécial sur l’expatriation au Canada que publie chaque année le magazine l’Express.

Et pour découvrir et vous imprégner de la littérature québécoise nous vous suggérons de lire :

La grosse femme d'à côté est enceinte

La grosse femme d’à côté est enceinte
de Michel Tremblay

Acheter sur Amazon

il était une fois dublin

L’hiver de force

Acheter sur Amazon

l'énigme du retour

L’énigme du retour

Acheter sur Amazon

Et Toutes les BD de Michel Rabagliati !

A découvrir sur Amazon

expatriés au québec

Merci à Mathilde et Régis pour ce retour d’expérience sur une région du Monde qu’on adore !.

Si, vous aussi, vous avez changé de vie et désirez partager votre expérience et vos conseils avec nos lecteurs, n’hésitez pas à nous contacter.

Au sujet de l'auteur

Patrice

Le Père dans la Famille Nomade Digitale. Auteur du roman jeunesse Onimundo et de nombreuses poésies. Fan de création sous toutes ses formes : Ecriture, infographie, dessin, programmation, conception.

2 Commentaires

    • Christine

      Bonjour Martine,
      je vous remercie, je vais aller lire cela 🙂

      Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Restons en contact !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "Je veux suivre vos aventures et conseils" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
JE VEUX SUIVRE VOS AVENTURES ET CONSEILS
Famille nomade digitale
close-link
Tu veux changer de vie ?
Reçois nos conseils exclusifs et infos en mettant ton email dans le champ ci-dessous et clique "Oui !".
Oui !
Fermer
.slidein-overlay.content-5b09654caa351 .cp-slidein-body-overlay { background: #ffffff; }

Restons connectés !

Entrez votre adresse email et cliquez sur "M'inscrire" pour être dans nos contacts et ne rien louper de notre vie nomade !
close-link