Comment faire pour concilier travail et vie de famille ? Comment trouver ce job, ce métier qui va te permettre d’avoir la vie professionnelle équilibrée dont tu rêves ?

Avoir du temps pour soi, pour nos proches, voir grandir nos enfants… Ce sont bien souvent les raisons qui nous poussent à travailler de la maison.

À  chercher des solutions pour se reconvertir afin de concilier plus facilement travail et vie de famille.

Grace à Internet, il existe un large choix d’activités en ligne que l’on peut faire depuis le confort de son salon.

Des activités qui peuvent réellement permettre de devenir libre financièrement en quelques mois tout en travaillant de son domicile.

Comme, par exemple, le métier d’assistante virtuelle qui est en plein essor.

Je te l’ai présenté plus en détail ICI.

Un métier du digital qui attire de plus en plus de femmes, de tous âges et venant de tous horizons.

Dans ce nouvel article, je te propose de découvrir le portrait de Nadia.

Assistante de direction pendant de nombreuses années, maman de 2 enfants, elle a fait le choix de se reconvertir comme assistante virtuelle freelance.

Voici son histoire.

BONJOUR NADIA, TU ES ASSISTANTE VIRTUELLE, MAIS TU AS BIEN CIBLÉ TON DOMAINE D’ACTIVITÉ. PEUX-TU NOUS EN DIRE PLUS SUR TOI, TON PARCOURS ET TON OFFRE ?

portrait d une assistante virtuelle
Oui, bien sûr. Je m’appelle Nadia, j’ai 34 ans et je vis juste à côté de Toulouse. Je suis maman de 2 garçons de 7 et 11 ans.

Au niveau professionnel, j’ai eu un BTS assistante de direction en 2006. J’ai obtenu, à la sortie de mes études, un CDI en tant qu’assistante polyvalente dans un organisme de formation et conseil en création-reprise d’entreprise.

J’y suis resté pendant 12 ans, mais j’ai navigué de services en services (accueil, comptabilité, Ressources Humaines, développement).

En 2017, j’ai fait un bilan de compétences qui a révélé mon intérêt pour les métiers dans le digital et c’est ce qui m’a amené à faire une formation de Community Manager. Quand je suis revenue à mon poste, 8 mois plus tard, j’ai intégré le service communication au sein de ce même organisme de formation.

Puis, quelques mois après mon retour, j’ai pris la décision de démissionner car j’avais fait le tour de tout ce que l’entreprise pouvait m’apporter et j’ai rejoint un organisme de formation qui se lançait sur le web. C’est là que j’ai appris ce qu’était un tunnel de vente, ou encore comment faire de l’affiliation. Je suis restée 6 mois dans cette entreprise, puis j’ai négocié une rupture conventionnelle, car je venais d’apprendre que mon fils souffrait de TDAH (Trouble de l’Attention avec Hyperactivité) et il me fallait être plus présente pour gérer ses rendez-vous médicaux.

Pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle, j’ai donc décidé de profiter de mes allocations Pôle Emploi pour créer mon activité au sein d’une CAE.

– POURQUOI AVOIR CHOISI LE MÉTIER D’ASSISTANTE VIRTUELLE ?

Ayant initialement de bonnes bases en Community Management, je trouvais qu’allier mon expérience professionnelle passée en tant qu’assistante et mes compétences en digital correspondaient parfaitement à ce métier d’assistante virtuelle.

– QU’EST-CE QUE T’APPORTE CETTE ACTIVITÉ ? (QUELLES LIBERTÉS OU AVANTAGES)

Déjà le fait d’être indépendante me permet de gérer mon activité comme je le souhaite. L’important, c’est que le travail pour mes clients soit fait en temps et en heures. Après, je m’organise comme je le souhaite. Cela me permet d’être plus disponible pour mes enfants.

En plus, travailler à distance permet de travailler de n’importe où : il suffit d’une bonne connexion à internet et c’est bon. Le travail en ligne favorise aussi les collaborations avec des clients où qu’ils soient dans le monde. J’habite en France et je travaille aussi avec des entreprises américaines. Cela me permet de contribuer à des projets très intéressants.

– QU’APPORTES-TU DE PLUS À TES CLIENTS QU’ILS NE TROUVENT NULLE PART AILLEURS ?

Mis à part la partie technique que j’apporte à mes clients pour se servir de leurs outils, j’ai en plus une très bonne culture digitale. Cela me permet de les accompagner dans leur stratégie de communication digitale. C’est vraiment le petit plus qui fait la différence et que mes clients apprécient !

– AS-TU DES INDICATIONS DE TARIFS À DONNER POUR UN ÉVENTUEL CLIENT QUI SERAIT INTÉRESSÉ PAR TON OFFRE ?

En général, je propose d’abord un appel découverte gratuit et sans engagement pour mieux cerner les besoins de mon client. Je propose différents forfaits d’heures pour l’assistanat virtuel “classique”.

Pour une demande plus spécifique, davantage liée à la stratégie de communication digitale qu’à la mise en place opérationnelle, j’établis une proposition détaillée. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter sur mon site internet.

– AS-TU UN CONSEIL À DONNER AUX PERSONNES QUI VOUDRAIENT DEVENIR ASSISTANTES VIRTUELLES ?

Je leur dirais de ne pas hésiter à se lancer si elles sentent que c’est un métier qui leur plaît. Avec tout ce qui s’est passé dernièrement, avec le Covid, de nombreuses personnes se sont lancées sur le web et ils auront bientôt besoin d’assistantes virtuelles pour déléguer certaines tâches. C’est un métier d’avenir, c’est certain !


Merci à Nadia pour son témoignage !

Cet article t’a plu ? Tu as envie d’aller plus loin ? Le métier d’assistante virtuelle t’intéresse sérieusement ?
Si, tout comme Nadia, tu souhaites concilier travail et vie de famille, découvre notre formation assistante digitale : Bootcamp Amazone Virtuelle en cliquant ICI.