Tu as décidé de devenir assistante virtuelle ? Tu as acquis certaines compétences nécessaires à ton offre de prestation, mais, au moment de lancer tes services d’assistante virtuelle, le doute s’installe :

  • « Où et comment vais-je trouver mes premiers clients ? »

Ou bien :

  • « Comment vais-je parvenir à les fidéliser ? »

Ou encore :

  • « Comment vais-je m’y prendre pour avoir des contrats réguliers ? »

Je te rassure, tu n’es pas la seule à te poser ces questions ! Il suffit de faire un tour sur des groupes Facebook dédiés aux secrétaires indépendantes, aux assistantes administratives ou aux adjointes virtuelles pour constater que de nombreuses personnes se posent les mêmes questions que toi.

Certaines restent des mois à attendre qu’un client vienne leur proposer une nouvelle mission. Leur chiffre d’affaires ne décolle pas. Elles sont complètement démunies. Elles ne savent vraiment pas ce qu’elles doivent mettre en place pour le bon fonctionnement de leur entreprise free-lance.

Si tu te trouves dans cette situation ou si tu te prépares à te reconvertir dans l’assistanat virtuel, les conseils qui vont suivre vont t’intéresser.

Voici mes 7 conseils pour rendre plus visible et attirant ton service d’assistante virtuelle.

1) Définis ta proposition de valeur unique

Pour commencer, il y a 3 questions à te poser :

• Qu’est-ce qui te distingue des autres assistants virtuels ?

• Quels services spécifiques peux-tu offrir ?

• Quelle est ton expertise ou ta spécialité ?

Je le répète régulièrement, que ce soit sur ce blog ou dans ma conférence gratuite pour tout savoir sur le métier d’assistante virtuelle : avoir une proposition de valeur unique va t’aider à te démarquer dans un marché concurrentiel. Si tu proposes un service d’assistante administrative classique, sans te démarquer, pour quelles raisons un client te choisirait, toi la débutante sans référence (ou presque), plutôt qu’une de tes consœurs ?

Quand ton offre de service d’assistante virtuelle est identique à des centaines d’autres propositions de services, une seule chose va faire la différence : le tarif !

C’est sur le prix qu’un client va se baser pour choisir sa future assistante. Et il prendra en compte le tarif des autres assistantes comme point de comparaison. Ce type de client n’a qu’un seul et unique but : obtenir le prix le plus bas.

Et ce n’est pas ce que, toi, tu veux proposer, n’est-ce pas ?

En étant une copie des autres assistantes, tu es remplaçable. Tu es interchangeable. Transparente. D’où la nécessité de définir quelle est TA valeur ajoutée et la mettre en avant.

2) Crée une présence en ligne solide

Pour obtenir des clients, tu dois être visible sur Internet. Il faut que l’on puisse te trouver facilement lorsque l’on effectue une recherche avec ton nom ou celui de ton entreprise. Une personne qui souhaite déléguer certaines tâches voudra en savoir plus sur toi avant d’aller plus loin. Il devra être, non seulement, rassuré, mais convaincu par ce qu’il va trouver.

S’il ne te connait pas, il aura tendance à utiliser Google ou poster sur des groupes Facebook. En général, un client emploie le terme « assistante virtuelle », car c’est le plus populaire.
Alors, pense à y recourir comme mot-clé dans ta bio Instagram, tes contenus écrits, etc.

Être présente sur des plateformes pour freelances comme ComeUp, Malt ou La Crème de la Crème n’est pas à négliger. Mais cela ne se fait pas n’importe comment. Chaque plateforme à ses propres codes. En prenant soin d’avoir un profil optimisé et une offre de service pertinente, tu peux obtenir tes premiers clients, et donc tes fameux premiers avis et témoignages. Mais attention à bien étudier ta présence sur ces plateformes.

Avoir un site Web professionnel peut être essentiel pour présenter tes services, tes compétences, tes témoignages de clients et tes coordonnées. C’est vrai : cela demande beaucoup de travail et d’énergie. Tu peux le faire tranquillement, à ton rythme, ou déléguer cette tâche à un professionnel. Dans tous les cas, un site Web bien réalisé reste un gage de sérieux. De plus, il permet d’exposer tes compétences : il est la vitrine de ton business.

Tu peux également utiliser les médias sociaux pour atteindre un public plus large et partager du contenu pertinent pour ton audience cible. Cela peut-être sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Ce peut être aussi sur les trois à la fois, mais ce n’est pas souvent une bonne idée. Il est très complexe de se créer un bon personal branding sur différents supports. Mieux vaut te consacrer sur celui où tu es la meilleure et où cela fait sens d’être présente en force : celui sur lequel ton futur client se trouve. À côté de cela, rien ne t’empêche de conserver une présence sur les différents médias en automatisant tes publications. Ainsi, tu gagneras du temps et tu ne passeras pas tes journées sur les réseaux sociaux.

Ne reproduis pas l’erreur faite par de nombreuses assistantes virtuelles : créer du contenu qui apporte de la valeur et qui s’adresse aux AUTRES ASSISTANTES DIGITALES !

C’est à ton client que tu parles quand tu rédiges du contenu. Tu connais par cœur ton persona et tu sais quel est son univers, ce dont il a besoin. En agissant ainsi tu atteindras ta cible et tu deviendras de plus en plus visible, puis incontournable en tant qu’assistante virtuelle.

3) Utilise le marketing par e-mail

Pour bien l’utiliser, il faut avoir capturé des courriels de prospects par le biais d’un lead magnet (freebie) à télécharger gratuitement sur ton site web ou tes comptes LinkedIn et Instagram.

C’est quoi un lead magnet ?

Eh bien, c’est un contenu numérique que l’on retrouve sous la forme d’un guide PDF, d’une check-list, d’une vidéo ou autres. Ce support apporte de la valeur sous la forme, par exemple, de conseils gratuits à ton client cible. C’est pourquoi il est primordial de bien avoir défini quel est ce prospect, de connaitre ses besoins pour créer le freebie qu’il voudra absolument télécharger.

C’est la première étape indispensable pour collecter des adresses électroniques de prospects qualifiés. Tu pourras, par la suite, envoyer régulièrement des mises à jour, des conseils utiles, des offres spéciales, etc.

Il ne faut pas négliger le marketing par email : car c’est un moyen efficace de rester en contact avec tes clients potentiels.

4) Développe ton réseau

Quand on est solopreneur, il faut faire face à plusieurs contraintes en lien avec notre statut d’indépendant : l’autonomie, la discipline, l’organisation, mais aussi la solitude. Il est indispensable de sortir de sa bulle d’isolement, afin de créer des liens avec des personnes extérieures.

Développer ton réseau va te permettre d’être entourée et soutenue par des personnes qui traversent la même chose que toi. Mais aussi de faire connaitre tes services d’assistante virtuelle à de nouvelles personnes qui, elles-mêmes, pourront en parler autour d’elles. C’est de cette façon qui tu vas faire grandir ton cercle professionnel.

Pour y parvenir, voici ce que tu dois mettre en place :

  • Rejoins des groupes Facebook ou LinkedIn d’entrepreneurs et des forums en ligne où tes clients potentiels peuvent se trouver.
  • Participe à des discussions, réponds aux questions et offre ton aide lorsque tu le peux sans faire ta pub (c’est assez mal vu !). L’objectif principal est de te faire connaitre et d’être dans le partage d’expérience et de connaissance.
  • Agis aussi « dans la vraie vie », pas uniquement sur le web ! Tu trouveras certainement des évènements pour entrepreneurs dans ta ville ou ses environs.

Il existe des plateformes sur lesquelles sont répertoriés, par ville, les événements professionnels à venir. Notamment :

Tu peux aussi être à l’initiative de rencontres en mettant une annonce sur un groupe d’entrepreneurs de ta ville. Pourquoi ne pas proposer de se retrouver autour d’un café ou pour un petit déjeuner business?

Tout cela peut t’aider à créer du lien avec d’autres entrepreneurs, à établir ta réputation et à faire connaitre tes services d’assistante virtuelle indépendante.

Le bouche-à-oreille fonctionne toujours. N’hésite pas à parler de ton offre de service d’assistante virtuelle dès que tu en as l’opportunité.

5) Demande des recommandations et des témoignages clients

Tu as obtenu tes premiers clients ? C’est le moment de te concentrer sur l’obtention d’avis de leur part. Avoir les témoignages de clients satisfaits est l’un des meilleurs moyens de gagner de nouveaux clients.

Ces avis, tu peux aussi les mettre en avant sur ton compte Instagram. Comment ?

  • Tu peux utiliser la fonctionnalité d’épinglage de publications proposée par Instagram (tu peux en épingler trois) qui les font apparaitre en premiers dans la grille (feed) de ton compte.
  • Tu peux aussi partager un avis client dans une story, puis mettre cette publication à la une. Nomme-la simplement « Avis client ». De cette façon, une personne qui voit ton compte et qui veut en savoir plus sur ton offre de services ira regarder cet enregistrement.

6) Collabore avec d’autres professionnels

Tu connais peut-être d’autres professionnels qui offrent des services pouvant être complémentaires à ton service d’assistante virtuelle ?

Une graphiste ? Une rédactrice web ? Un concepteur de site web ? Imaginons que tu te sois spécialisée dans les services aux e-commerçants. Tu pourrais collaborer, si ce n’est pas ton fort, avec un créateur de contenu qui maitrise à merveille les Reels Instagram et Tik Tok.

En mettant en place une entraide de ce type, tu fournis un package de services plus complets. Tu peux également faire la même chose avec une autre assistante virtuelle qui propose des services différents des tiens. Bosser en binôme offre de nombreux avantages :

• Répartition des tâches ;

• Échange d’expertise ;

• Soutien mutuel ;

• Flexibilité et disponibilité accrues ;

• Gestion de projets plus importants ;

• Optimisation des outils et des ressources ;

• Meilleure gestion du temps ;

• Augmentation de la créativité ;

• Développement professionnel.

En résumé, en travaillant en équipe, tu es plus efficiente, plus productive et cela améliore la qualité de ton travail.

7) Offre un excellent service à la clientèle

C’est primordial. Tu DOIS prendre soin de tes relations avec tes clients. Garde toujours en tête qu’un excellent service à la clientèle peut conduire à des références et à des contrats réguliers. Assure-toi de toujours répondre dans les meilleurs délais aux demandes des clients, de faire preuve de professionnalisme et de courtoisie.
Si la demande d’un prospect ne correspond pas à ce que tu proposes ou à tes valeurs, tu as le droit de la refuser. Tu dois juste le faire avec bienveillance.

Si ton client sort du cadre que tu as fixé au début de votre collaboration, tu le lui expliques avec une bonne dose de diplomatie : il ne faudrait pas qu’il se vexe et que vos relations se détériorent. Tu dois toujours tout mettre en œuvre pour que ton client soit pleinement satisfait de ce que tu proposes.

Conclusion

Rappelle-toi : la commercialisation de tes services d’assistante virtuelle prend du temps et demande des efforts. Mais, avec de la persévérance, tu vas construire une clientèle solide et réussir en tant qu’assistante virtuelle freelance. Je te rassure, tu ne dois pas tout mettre en place et atteindre la perfection dans tous ces domaines dès le début de ton activité. Pas du tout.

Mais, au fur et à mesure que tu gagneras de l’expérience, utilise ces conseils. Ainsi, tu poursuivras le développement de ton offre de services  d’assistante virtuelle et tu feras grandir ton business.

Si tu veux te lancer dans le métier d’assistante virtuelle, n’hésite pas à t’inscrire pour suivre la conférence gratuite que nous proposons avec Patrice en cliquant sur l’image ci-dessous.

Inscription conference gratuite pour devenir assistante virtuelle