Il est 18 h 30. Le ciel s’embrase doucement au-dessus de Kuala Lumpur. Depuis notre appartement perché au 32e étage, la ville et ses monuments emblématiques s’étirent sous mes yeux, baignés d’une lumière dorée, bientôt remplacée par le scintillement des tours, des néons, des phares.

Debout devant l’immense baie vitrée de notre nouvel Airbnb, je prends un instant pour apprécier cette vue incroyable. C’est une vision  impressionnante, dont je ne me lasse pas.

Cela fait un mois que nous sommes en Malaisie et c’est le moment d’effectuer le point sur ce séjour.

Premiers pas à Kuala Lumpur

Début août, nous avons quitté la Bulgarie pour rejoindre Kuala Lumpur, une capitale électrique et intense que nous connaissons déjà.
Un mois riche en retrouvailles, en émotions… et qui s’est terminé par une séparation difficile, mais inévitable.

Cette fois-ci, nous n’avons pas réservé un logement pour un mois comme à notre habitude, mais seulement pour deux semaines. Pourquoi ?

Parce que des amis venus de France avaient prévu de nous rejoindre à la mi-août pour passer leurs vacances avec nous. Cela faisait trois ans que nous ne nous étions pas vus « en vrai », et nous étions impatients de les serrer dans nos bras.

Le sujet de l’éloignement avec  la famille, les amis, revient souvent comme un frein à cette vie de nomade sur le long terme. Mais il existe des solutions pour atténuer ce manque, pour ne pas trop en souffrir. J’en parle d’ailleurs en détail dans un article consacré à la solitude du digital nomad que tu peux consulter en cliquant ICI.

Se retrouver dans un pays étranger pour des vacances ensemble, ça fait justement partie de ces solutions qui créent des souvenir inoubliables.

En attendant leur arrivée, nous nous sommes installés dans un appartement charmant et cosy à Seri Kembangan, à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Et cette fois, grosse surprise : Patrice a pu bénéficier d’un équipement de travail optimal avec un grand écran, un bureau assis/debout et un fauteuil confortable. Un vrai luxe pour un digital nomad, que nous n’avions encore jamais eu l’occasion de tester.

À quelques pas, un petit centre commercial Æon et quelques restaurants situés au rez-de-chaussée de la résidence. Parfait au quotidien.
J’en ai profité pour faire une prise de sang et vérifier mon taux de cholestérol dans un labo à proximité. Les résultats obtenus en janvier dernier lors de notre check up à Chiang Mai étaient très alarmistes.

On est toujours impressionnés par la rapidité et l’efficacité des soins en Malaisie tout comme en Thaïlande d’ailleurs. Et bonne nouvelle : grâce à un rééquilibrage alimentaire et une belle perte de poids, mon taux de cholestérol a considérablement chuté !

Je pouvais me remettre au travail sereinement. En effet, nous devions prendre un peu d’avance sur nos projets et la création de contenu pour être totalement disponibles pendant les vacances avec nos amis. L’objectif : se mettre en pause, profiter de Kuala Lumpur et partir une semaine à Langkawi.

Vacances à l’hôtel à Kuala Lumpur

Voyager en malaisie en famille tout en travaillant par internet

J’ai sorti ma casquette de travel planner pour que tout soit planifié à l’avance : hébergements, activités, trajets.

C’était le premier voyage en Asie de nos amis et de leurs enfants (14 et 19 ans), on voulait leur offrir une expérience fluide, sans stress.
Nous avons commencé par trois nuits au Hilton Garden Inn, tout près des célèbres tours Petronas.

Un choix de simplicité : petit-déjeuner inclus, ménage assuré et une position centrale qui nous permettait de tout faire à pied ou en Grab.

Une semaine à Langkawi entre amis

Puis départ pour Langkawi, une île à seulement une heure de vol de Kuala Lumpur. Nous y avions déjà séjourné par le passé :  même si elle n’est pas très grande, elle a beaucoup à offrir.

Nous avons logé à Kuah, la ville principale de l’île, dans un hôtel confortable, même si un peu désuet. Notre programme : un bon équilibre entre détente au bord de la piscine et découvertes variées : balade en bateau dans les mangroves, plages, mini-croisière, journée sur une île privée, cascades, téléphérique, visites incontournables…

Une semaine bien remplie, au cœur d’une nature luxuriante… et en compagnie de nombreux petits singes !

Avec Patrice, on s’est quand même accordé quelques petites sessions de travail : quand on est entrepreneur, difficile de tout couper complètement.

La vie à 7 puis à 2 dans un Airbnb

Comme souvent quand on vit de bons moments, le temps file à toute vitesse. Et nous voilà déjà de retour à KL, presque à la fin du séjour. Cette fois, nous avons opté pour un grand Airbnb avec 4 chambres, 2 salles de bain et suffisamment d’espace pour loger confortablement à 7.

Deux journées encore bien remplies : découverte des Batu Caves et baignades à la piscine. De mon côté, j’ai voulu passer un maximum de temps avec Logan.

Lui aussi allait partir… direction le Japon, plus précisément à Osaka, pour deux mois. Une première séparation que j’ai eu beaucoup de mal à vivre, après 12 années de voyages à trois. Je sais que c’est naturel, qu’il devient adulte, qu’il a besoin d’indépendance… Mais rien n’y fait.

Nos amis repartent. Puis, quelques heures plus tard, c’est au tour de Logan. Mon cœur de maman se tord et se déchire. Et Patrice n’en mène pas large non plus…

Nous l’accompagnons à l’aéroport, nous passons encore un peu de temps avec lui… jusqu’à ce qu’il passe la sécurité. Une séparation difficile. Et ce retour dans l’appartement, immense… et horriblement silencieux. Pour les deux prochains mois, nous allons réapprendre à vivre à deux.

Et maintenant ?

J’écris cet article depuis un superbe appartement, à proximité des Batu Caves. Nous y sommes installés depuis le 31 août.

Nous avions initialement réservé un Airbnb avec deux chambres. Mais, suite à un souci dans le logement, l’hôte nous a proposé un autre appartement… plus grand, plus beau, dans la même résidence. Une belle surprise ! Nous voilà dans un logement de trois chambres… à deux.

C’est un cadre idéal pour travailler et vivre sereinement. Bien sûr, pas un jour ne passe sans un appel visio avec Logan !
Il travaille deux jours par semaine avec Patrice sur le développement d’EdenPersona.

Il consacre le reste de son temps à la finalisation de son jeu PC Coding with DOC, un jeu d’horreur qui sera disponible sur Steam. D’ailleurs, je vous invite à cliquer ici pour l’ajouter à votre Wishlist et à suivre le projet ! Nous seulement vous découvrirez un jeu au gameplay original et à l’ambiance tendue, mais vous participerez à améliorer son lancement. 🙏🏼 En effet, un nombre élevé d’ajouts à la wishlist améliore la visibilité sur la plateforme de Valve.

Ce premier mois en Malaisie aura été des montagnes russes émotionnelles ! Des retrouvailles magiques après trois ans et un début de transition vers une nouvelle étape de notre vie de digital nomads : voyager en couple. Même si c’est temporaire, nous savons que cette évolution sera inévitable.

Nous resterons dans cet appartement jusqu’à fin septembre, avant de déménager dans un logement plus petit, mais mieux situé, dans le quartier de Cheras.

Je vais en profiter pour faire une consultation ophtalmologique dans la clinique où j’ai été opérée de la cataracte en décembre 2022. Comme je l’ai déjà écrit dans d’autres articles : prendre soin de sa santé quand on est nomade digital, c’est indispensable.

Notre objectif est de poursuivre ce mode de vie le plus longtemps possible. Cela passe par un vrai suivi médical, des analyses régulières, un check-up complet chaque année. Et, bien sûr, il nous reste à planifier notre voyage jusqu’à fin 2025.

Si tu veux continuer à suivre nos aventures en Asie du Sud-Est, nos réflexions et nos conseils pour vivre différemment, pense à t’abonner à notre liste de contacts ci-dessous ou à nous rejoindre sur Instagram et YouTube.

On t’embarque avec nous !