On pourrait croire que, parce que nous sommes une famille nomade, nous ne sommes pas confrontés à des moments de solitude, comme c’est le cas pour un digital nomad qui vit seul.

Pourtant, ça nous arrive aussi de manquer d’interactions sociales, même en voyageant à trois ! C’est même un piège : on a facilement tendance à rester entre nous. Et comme nous formons un petit groupe, ça ne facilite pas non plus les autres à venir vers nous.

Notre dernier séjour de trois mois en Espagne, sur la Costa Brava, m’a inspiré le sujet de cet article. Le choix de cette destination était motivé par un désir de changement de climat et d’environnement après un long hiver en Bulgarie. Mais aussi beaucoup pour y retrouver deux familles d’amis : l’une y étant expatriée et l’autre nomade.

Les causes de la solitude chez les nomades numériques

1. Manque d’interactions sociales

Décider de laisser derrière soi sa famille et ses amis n’est pas évident pour tout le monde. À un moment, on peut ressentir un immense vide, l’absence de nos proches se fait plus pesante. La solitude devient alors difficile à supporter et on commence à se poser des questions sur le bien-fondé de ce mode de vie.

2. Déplacements fréquents

Changer souvent de lieu ne permet pas vraiment de créer du lien avec des locaux ou d’autres voyageurs. On se contente de rencontres fugaces, on partage un bon moment à papoter autour d’un verre ou d’un repas, puis on se sépare.

Le courant ne passe pas forcément du premier coup. Ou bien nous n’avons pas eu assez de temps pour établir une connexion. Être juste « de passage » limite les perspectives d’entamer une relation amicale qui dure dans le temps.

Mais il existe des solutions pour créer le plus possible d’opportunités de sociabilisation : je vais te les présenter.

solitude-digital-nomad-conseils

Les 10 solutions pour rompre sa solitude de digital nomad

1. Trouver le bon équilibre entre vie pro et perso

Il est important de planifier de vrais moments de repos et de loisir dans son agenda. Être entrepreneur pousse fréquemment à ne pas compter ses heures, à ne pas savoir poser de limites. Que tu voyages seul, en couple ou en famille, tu t’enfermes facilement dans une routine, souvent sans t’en apercevoir.

La solution ? En voici trois :

  • Bloquer une journée ou deux par semaine pour décompresser ou effectuer des visites.
  • Créer une habitude de sortie quotidienne : faire une marche, faire ses courses, prendre un repas à l’extérieur, aller à la piscine.
  • Planifier une activité par mois, comme un city trip, une balade en bateau ou un atelier de cuisine.
LIRE  C'est quoi un digital nomad et comment le devenir ?

Il faut s’octroyer des moments loin de son écran, profiter d’un nouvel environnement… bref, se déconnecter.

2. Tester un coliving (logement partagé)

Si tu ne sais pas en quoi consiste le concept du coliving, je te propose de lire l’article que j’ai rédigé sur ces lieux de vie et de travail.

C’est un endroit qui réunit sous le même toit plusieurs hébergements et un co-working. Certes, le coût du logement peut parfois être plus élevé qu’une location Airbnb. Mais si tu veux être entouré et faire des activités de groupe, c’est une solution intéressante.

3. Travailler depuis un co-working

Installer ton ordinateur dans des bureaux partagés amène deux avantages : tu sors de ton logement et tu interagis avec des freelances, des entrepreneurs web qui rencontrent les mêmes problématiques que toi. En utilisant ce type d’espace de travail, tu te donnes la possibilité de mettre en place des collaborations et de réseauter. Note aussi qu’il est courant que des événements soient organisés au sein du co-working. C’est un cadre parfait pour te faire des amis et agrandir ton cercle professionnel.

4. Participer à des événements pour voyageurs ou digital nomad

Il existe des festivals annuels où se rencontrent des digitals nomads du monde entier. Tu peux planifier un séjour en fonction d’un événement à venir.

Voici quelques idées :

Il y a aussi des rencontres qui sont organisées entre voyageurs. Lors de notre séjour à Montréal, j’avais vu une annonce sur Facebook concernant une soirée de ce type. Nous y étions allés avec Patrice et on avait passé un bon moment.

5. Créer des liens virtuels

Avec les réseaux sociaux, il est possible d’entrer en contact avec des personnes qui vivent à l’autre bout du monde ou juste à 10 km… On peut très bien créer une belle relation amicale sur Internet, sans jamais se voir en vrai.

Avoir des interactions avec des inconnus peut parfois mener à d’étonnantes surprises. N’hésite pas à t’inscrire dans des groupes d’entrepreneurs ou de DN sur Facebook. Qui sait si, un jour, tu n’auras pas l’opportunité de rencontrer tes potes virtuels autour d’un verre à Chiang Mai ou à Lisbonne ?

6. Rester en contact avec ses proches et les inviter à nous rejoindre

Je suis quelqu’un d’assez solitaire, mais j’adore ces moments entre amis. Même s’ils sont rares, ils n’en sont que plus précieux.

En devenant digital nomads en famille, nous avons réussi à garder le contact avec nos amis les plus chers. Ils sont venus en vacances chez nous en Bulgarie et nous faisons des calls en visio régulièrement. Idem pour le frère de Patrice qui nous avait rejoints en Espagne avec sa fiancée.

Chaque événement de la vie est l’occasion d’un appel : une nouvelle destination, un anniversaire, la rentrée scolaire, une fête. Tout sert à papoter de tout et de rien, mais surtout à maintenir un lien malgré la séparation et la distance.

LIRE  Digital nomad et minimalisme : Créer Sa Capsule Wardrobe

7. Tester des expériences locales

Je trouve que c’est un bon moyen d’entrer en contact avec d’autres voyageurs, mais aussi avec des locaux. Voici quelques exemples que nous avons testés :

  • Participer à un Free Walking Tour : tape « nom de la ville » + Free walking tour sur Facebook ou Google et tu auras souvent une visite guidée gratuite organisée dans la ville où tu séjournes, que ce soit en Europe ou en Asie.
  • Se joindre à un dîner chez un habitant : nous avions expérimenté cela en Croatie, à Zagreb. Tu peux lire l’article que j’avais écrit suite à cette activité culinaire. Ça peut être un repas privé ou en petit groupe. Une belle façon de festoyer avec des personnes aux profils variés. Tu peux retrouver de nombreuses propositions sur le site EatWith (anciennement VizEat).
  • Participer à une Expérience Airbnb : il y a de moins en moins d’offres disponibles sur cette plateforme, mais c’est une chouette occasion de passer un bon moment voire de se faire des amis.

8. S’adonner à un hobby ou à un sport

Si, avant ton départ, tu pratiquais une activité physique ou un loisir artistique, pourquoi ne pas le faire encore en voyageant ? Dans les métropoles, on trouve toujours des salles de sport avec des formules à la carte, des piscines municipales, des terrains de tennis, etc.

Pour les travaux manuels, fais un tour dans un groupe Facebook d’expats dans la ville où tu séjournes et pose-leur des questions sur les possibilités d’activités. Peut-être qu’en entrant en contact avec des personnes sur place, tu participeras à un cours de Zumba sur la plage ou à une randonnée. C’est un bon moyen d’initier des rencontres tout en s’amusant.

9. Utiliser des applications de rencontres amicales

Il existe des applications mobiles qui permettent de faire des sorties entre amis. La plus connue est MeetUp. Tu peux t’insérer dans de petites communautés qui ont tes centres d’intérêts. Du coup, tu rencontres facilement des personnes qui partagent les mêmes passions et qui vivent sur place ou sont, comme toi, de passage.

10. Voyager lentement

Rester un, deux ou trois mois dans une ville augmente les probabilités d’y faire des rencontres. Tu vas te créer des routines, te trouver des petites adresses de restaurants, de café. Tu finiras par devenir un habitué.

Séjourner plus longtemps au même endroit te permet également d’assister à plus d’événements locaux : concerts, vernissages, fêtes régionales, etc. Inscris-toi dans un groupe Facebook d’expats pour participer à des sorties et des activités, de quoi construire du lien sur place, voire des amitiés.

Fais des efforts !

Je t’ai listé plusieurs solutions pour briser ton isolement en tant que digital nomad, mais il y a un point important que tu dois retenir : tu vas devoir faire des efforts.

Ce n’est pas parce que tu t’installes à une table dans un coworking rempli de freelances que tu vas créer des liens. Les gens sont là pour bosser, ils n’ont peut-être pas les mêmes attentes que toi. Ce n’est pas non plus en participant à une sortie de groupe ou un cours de cuisine que tu vas connecter avec des inconnus.

LIRE  Devenir Digital Nomad - Où débuter sa vie nomade ?

Lors de ces occasions, tu devras parfois être le premier à briser la glace. Le premier à lancer une conversation. Tu devras te pousser au-delà de ta zone de confort, accrocher ton plus beau sourire et oser aller vers les autres.

C’est en faisant des efforts sur toi, en étant sociable, que tu attireras des personnes intéressées et intéressantes. Toutes ces personnes ne se transformeront pas en amis ou même en connaissances. Mais, à force, tu créeras des affinités ici et là qui t’inciteront à revenir dans une ville pour les revoir. Tu auras des « chez toi » où tu seras heureux de retrouver des êtres chers.

Et cette solitude qui te faisait si peur, que tu voulais à tout prix briser, parfois tu l’apprécieras parce qu’elle sera choisie.