Tous les ans, au mois de mars, il y a un évènement qu’il ne faut absolument pas rater à Chipiona: c’est son carnaval ! Et notre arrivée coïncidait avec le début des festivités. Au fil des jours, nous avons pu découvrir l’ambiance chaleureuse et festive qu’il régnait dans les rues, que ce soit en journée ou jusqu’à tard le soir.

Après une longue journée de travail, l’on se promène sourire au lèvre, pour nous plonger dans la cohue, nous arrêter boire un verre ou manger des churros pas très diététiques.

La famille nomade digitale déguste des churros à Chipiona en espagne

Nous avons notamment bien ri en découvrant un groupe de “chanteurs” : Los Chichos…  qui descendait l’avenue sur un char tiré par une voiture et suivi par la foule, chantant difficilement sur du playback et carburant à la bière et autres alcools ( et je ne suis pas médisante quand je dis ça). Ils n’avaient pas mal de réserves à leurs pieds : )

Ambiance fiesta à Chipiona pendant le carnaval 2014

Se promener au milieu des étals des magasins débordants de perruques ou de chapeaux colorés… se fondre dans la foule bigarrée et bruyante et se laisser porter par la rythmique des tambours. Une ambiance plutôt sympathique et bon enfant.

Le soir, c'est la fête dans les rues de Chipiona pendant le carnaval     Pendant le carnaval à Chipiona avec la famille nomade

Beny, la jeune femme propriétaire de l’appartement, nous a gentiment proposé de nous accompagner pour assister au défilé final le dimanche. Evidemment  c’est avec un grand plaisir que nous avons accepté sa proposition.

Il fallait y être vers 14h, afin de pouvoir réserver une place assise, le défilé durant jusqu’à très tard le soir, il vaut mieux être bien assis.
Une ribambelle de chaises, longeant la grande avenue, avaient déjà été prises d’assaut. 5 euros la chaise (hé oui ) les organisateurs devaient se frotter les mains : )

Plus aucune chaise de libre, elles étaient déjà toutes réservées ! L’appartement se trouvant à quelques mètres, nous y sommes simplement retournés pour y récupérer 4 chaises pliantes.

16h marquait le début du défilé : premiers chars et premiers étonnements pour nous.

La famille nomade digitale découvre le carnaval de Chipiona     Défilé lors du carnaval à Chipiona mars 2014

Défilé des minimiss du carnaval de Chipiona 2014 avec la famille nomade digitale     découverte en famille du carnaval de Chipiona

Les participants sont assez, comment dire, décontractés. Un verre à la main (ce n’est pas du jus du fruit) une cigarette au bec (pour certains) ils vont défiler par petits groupe, faisant des pauses par moment pour saluer un proche ou piquer la boisson d’un spectateur ( si si )

Certains costumes sont plus travaillés que d’autres, certains chars aussi. Et puis il y a de rigolos ratés…

Costume pneu michelin pour le carnaal de Chipiona 2014

Je comprends mieux pourquoi certaines personnes avaient pris avec elles leurs glacières. Si l’on souhaite rester jusqu’au bout du défilé il faut prévoir du ravitaillement. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de rester sur sa chaise pendant des heures. Vous pouvez aussi prendre d’assaut les buvettes à proximité : boire un verre ou manger une pâtisserie. Comme celle-c i: uniquement à base d’oeufs montés en neige…  que je vous conseille de déguster à plusieurs, car c’est un peu écœurant  ^^

La famille nomade au carnaval de Chipiona  espagne mars 2014

C’est vrai qu’il y  a quelques longueurs entre chaque « tableau » que cela fait un peu “désorganisé” par moment. Mais cela rajoutait au charme naturel des lieux.  Une certaine désinvolture plutôt déconcertante, qui se mêle au folklore.

Mars 2014, Chipiona, Espagne, la famille nomade digitale est au carnaval     La famille nomade digitale assiste au carnaval de Chipiona en espagne

La famille nomade  au carnaval de Chipiona Espagne 2014     Carnaval 0 chipiona mars 2014 avec la famille nomade digitale

Alors si vous avez l’occasion de venir dans la province de Cadix pour quelques jours de vacance au mois de mars, faites un détour par cette charmante ville. Vous pourrez ainsi juger par vous même de l’ambiance qu’il règne pendant le carnaval de Chipiona !