Patones de Arriba est un petit village perché dans la montagne situé à 1 heure de route d’ Alcala de Henares , ville où nous séjournons. Ce lieu longtemps resté à l’abandon est à ce jour uniquement touristique. Etant pour un mois et demi dans la Province de Madrid autant en profiter pour partir à la découverte de ses environs. Même si nous avons déjà séjourné dans la capitale espagnole en mai 2014, il nous reste encore des escapades en famille à prévoir.

Nous sommes arrivés un peu avant 11h, souhaitant éviter la horde de touristes que nous pensions devoir affronter. L’accès du village par la route étant uniquement réservé aux riverains nous avons laissé notre voiture à l’entrée sur le conseil d’un habitant pour continuer à pieds jusqu’au village. Découvrant ainsi de loin le village et ses garrigues.

Patones de Arriba un village abandonné dans la montagne -famille nomade digitale 

Maison en pierres à Patones de Arriba-famille nomade digitale

C’est un peu étonnés au début de découvrir qu’ il s’agit d’un village d’une si petite superficie et que le tour en sera vite fait que nous avançons  dans Patones de Arriba. Très vite, nous nous laissons prendre à son charme et  par la quiétude environnante.

Surpris par des guêpes ayant élu domicile dans le mur en pierres d’une maison pourtant habitée, ou admiratif au détour d’une petite rue devant les ruines d’une ancienne chaumière. C’est ensuite la ribambelle de chats se prélassant au soleil à quelques pas de nous qui attire notre attention. Nous déambulons au hasard de ces ruelles pavées et pentues dans ce village ou le temps semble s’être arrêté.

Quelle tranquillité ! Finalement il y a peu de visiteurs encore en cette chaude fin de matinée d’été.

Ce petit coin de nature incite au calme et semble être apprécié des familles. Nous avons d’ailleurs croisé une grande famille portant paniers et glacières et cherchant un emplacement dans les champs d’oliviers entourant le village pour y pique niquer sous un ciel d’azur.

Ruines et habitaions à Patones De Arriba-Famille nomade digitale

Pique niquer en famille sous les oliviers à Patones de Arriba-Famille nomade digitale

Evidement comme tout lieu touristique il n’y aucune difficulté pour trouver un restaurant, un bar ou un gîte. En fait la majorité du village n’est occupé que par ce type d’établissement.

Restaurant à Patones de Arriba-famille nomade digitale

Se restaurer à Patones de Arriba en famille-Famille nomade digitale

 

Rien de tel que quelques  images pour vous faire découvrir la beauté  de ce petit village pittoresque accroché à la montagne . Et si vous séjournez quelques jours à Madrid c’est une agréable excursion à prévoir.

Petite anecdote :Lors de la guerre d’indépendance Espagnole qui opposa la France à l’Espagne à partir de  1808, les troupes de Napoléon n’ont jamais réussis à envahir ce petit village perdu dans la montagne. Et certainement par fierté les villageois ne manquent pas de nous le rappeler.