Cela fait plusieurs années maintenant que nous avons entrepris notre vie nomade en famille et j’ai eu envie de partager avec vous notre trousse à pharmacie pour voyage longue durée. 

Je ne vous dis pas qu’il faut emporter TOUTE votre pharmacie mais certains médicaments de base. J’ajoute qu’il n’existe pas une pharmacie type mais qu’elle doit s’adapter à votre voyage et à chaque membre de votre famille. Selon vos destinations, cela influencera les préparatifs de votre pharmacie de voyage.

Au départ nous étions en voiture et j’emportai peut-être un plus que le nécessaire. C’était la fin juillet et nous devions revenir en France pour 1 mois en décembre. j’ai glissé dans la valise : du sirop contre la toux dont je n’ai jamais eu l’utilité. Même chose pour le gros tube de Biafine que j’ai abandonné définitivement l’année dernière. L’idéal est d’avoir les formats plus petits dit “voyage”.

Voyageant en avion à présent, j’ai dû limiter les médicaments pour ne garder que ceux de base, importants à posséder.

Voyager avec un ado et voyager avec de jeunes enfants est totalement différent. Et dans le deuxième cas, il est tout à fait normal de vouloir se sentir rassuré en ayant avec soi de quoi pouvoir soigner son enfant quel que soit le bobo.

Bien évidement en cas d’urgence vous pouvez vous rendre dans une pharmacie locale ou dans un hôpital. Mais, pour les petits bobos du quotidien, avoir certains médicaments toujours à portée de main est très pratique.
Astuce : je me prépare ma sélection de médicaments en ligne sur Shop-Pharmacie. Je rajoute ceux qui seront à “restocker” et ainsi je commande tout en une fois, sans rien oublier, quand on passe par la France.

Quels médicaments emporter  dans sa trousse à pharmacie pour voyage longue durée ?

Les indispensables :

  • Bandages
  • Pansements de plusieurs tailles
  • Ciseaux
  • pince à épiler
  • Thermomètre
  • Compresses de gaze stériles
  • Désinfectant
  • Spray ou crème antibactérienne et antifongique
  • Paracétamol
  • Vitamine C
  • Citrate de bétaïne (pour les digestions difficiles)
  • Spasfon (Douleurs intestinales)
  • Antidiarrhéique et antiseptique intestinal (en cas de tourista)
  • Une crème contre les piqûres d’insectes et démangeaisons de type CortySedermyl ou Apaisyl
  • Un spray anti-moustique
  • Comprimés contre les maux de gorge
  • Une crème anti-inflamatoire de type Voltaren, de l’Arnica (pour les plus jeunes)

Bien sûr, il s’agit d’une petite liste non exhaustive. En ce qui me concerne j’adapte ma pharmacie aux pays dans lesquels nous allons. Je me contente à présent d’un kit premier secours (comme le montre les photos ci-dessous ). Certains médicaments seront nécessaire lors d’un voyage en Afrique ou en Asie, par exemple, mais peut-être pas en Europe.
Dans tous les cas il est préférable de consulter son médecin traitant avant de partir. Lui seul sait ce qui s’adapte le mieux à chaque membre de votre famille.

Ma logistique pour transporter les médicaments en voyage :

J’utilise les sachets Zip de congélation pour transporter les médicaments. Cela me permet de les séparer par catégorie : douleurs, digestion, etc… C’est bien plus pratique en cas d’urgence pour trouver le bon médicament sans trop de panique.
Pour les traitements médicaux,  je glisse dans le sachet l’ordonnance médicale correspondante. Si le déplacement est en avion, ces médicaments-là sont gardés avec nous. Ils ne vont jamais dans la soute.

Pour une question de place je ne conserve ni les boîtes ni les notices. Mais en cas de doute sur un dosage par exemples ou une contre indication vous pouvez consulter en ligne les notices des médicaments. sur le site du gouvernement. Il est possible aussi de télécharger les notices sous forme de fichier PDF et de les enregistrer sur son téléphone portable par exemple.

Astuce : Vous pouvez coller une petite étiquette sur le flacon, tube ou plaquette avec une indication sur la posologie ou la date de péremption si celle-ci n’est pas suffisamment visible.

Les documents indispensables à emporter avec vous : carnet de santé de l’enfant, carnet de vaccination de chaque parent, la carte européenne d’assurance maladie. Pensez à faire des photocopies et/ou avoir les copies sur votre téléphone portable. Ceci est valable pour tous vos documents officiels.

Petites précautions supplémentaires lors d’un voyage longue durée: 

  • Un mémo contenant les numéros d’urgence du pays dans lequel vous voyagez.
  • Si vous possédez un iPhone, utilisez l’application ” santé” pour indiquer votre groupe sanguin, vos antécédents médicaux, allergies etc..

Pour bien préparer votre voyage, n’hésitez pas à consulter le site France Diplomatie qui vous donnera des conseils en fonction de votre future destination.

Que vous décidiez de devenir une famille nomade comme la nôtre ou de partir en vacances, j’espère que cet article vous sera utile, mais que vous n’aurez pas – ou au minimum- à utiliser les médicaments emportés !