De nombreuses rédactrices web et rédacteurs web ont fait leurs débuts sur les plateformes de rédaction web. Si tu arrives dans ce domaine d’activité, tu n’en as probablement jamais entendu parler ; il est vrai qu’elles n’ont pas très bonne presse dans l’univers des rédacteurs professionnels, et pourtant !

Les plateformes de rédaction web existent depuis plus d’une décennie. Nombreuses sont les entreprises qui passent par ce type de support, afin d’avoir rapidement des contenus pour alimenter leur site Internet.

Mais qu’en est-il réellement pour les rédacteurs web ? Ces plateformes sont-elles à fuir ? Ou bien incarnent-elles de véritables tremplins pour les rédacteurs débutants ?

Les plateformes de rédaction web, comment ça marche ?

Une plateforme de rédaction web est un site internet qui met en relation des clients avec des rédacteurs. Toute personne qui a besoin d’un texte sur un sujet précis peut donc faire appel à un prestataire, via une de ces plateformes.

Si tu te demandes, en tant que (futur) rédacteur web, comment ces plateformes fonctionnent, voici ce qu’il faut savoir.

Comment se déroule ton inscription ?

Tu es décidé à faire le grand saut et à monnayer tes écrits ? en choisissant d’exercer sur une plateforme de rédaction web, tu dois déjà franchir la porte d’entrée ! voici comment ça se passe concrètement.

L’inscription

Dans un premier temps, tu réalises ton inscription. Tu dois, bien sûr, fournir tes coordonnées personnelles. Bien souvent, la plateforme te demande ton numéro de SIRET ; beaucoup d’entre elles ne travaillent qu’avec des rédacteurs web indépendants et déclarés ;

 L’évaluation

Certaines plateformes t’imposent un test rédactionnel, d’autres te demandent de leur livrer un de tes propres écrits. Ainsi, elles jugent de ta qualité rédactionnelle et définissent les tarifs adéquats. Un test non convaincant, et ton profil n’est pas validé ! Cela sert aussi à certaines pour évaluer ton niveau de professionnalisme, sous la forme d’une notation par étoiles.

Les commandes

Une fois ton profil validé, en fonction des plateformes, tu peux avoir accès aux commandes à gérer, découvrir leur briefing (consignes données par le client concernant l’article à rédiger). Tu connais également le montant de ton revenu en lien avec chaque commande. Tu peux être libre de choisir tes missions, mais certaines peuvent t’être adressées personnellement.

C’est généralement ainsi que fonctionnent une bonne partie des plateformes de rédaction web. Par ailleurs, certaines te permettent d’échanger avec le client (sous certaines conditions), alors que pour d’autres, tu restes dans l’ombre.

Les plateformes de rédaction web : quels avantages et quels inconvénients pour les rédacteurs web ?

Malgré le fait que les plateformes de rédaction web soient réputées pour « casser les prix », et ne pas toujours fournir des contenus de qualités, elles n’en sont pas moins intéressantes pour certains rédacteurs :

  • pas de problème de référencement :

créer son propre site et avoir une bonne visibilité sur Internet à ses débuts relève du miracle ! Les plateformes, quant à elles, sont bien référencées ; des milliers de clients se tournent vers elles ;

  • pas de prospection :

grâce aux plateformes de rédaction, les clients viennent à toi. La prospection n’est alors pas utile ! Plutôt cool, non ?

  • pas de soucis de gestion :

les plateformes gèrent la facturation et les problèmes d’impayés. Tu échappes ainsi à une grande quantité de paperasserie.

  • les paiements sont sécurisés :

tu n’as pas à te soucier de demander des acomptes ou à craindre un défaut de paiement. Ton travail livré, ton revenu est assuré ;

  • les relations avec les clients ne sont plus un obstacle :

les avantages précédents te libèrent du temps. Tu apprends au fil des commandes à gérer tes relations avec les clients ;

  • des commandes multiples et variées :

Si tu as un bon niveau, certaines plateformes peuvent proposer une importante quantité de commandes, dont les sujets sont tous plus variés les uns que les autres. Ton apprentissage est intense (si tu le souhaites), et ton baptême du feu vite oublié !

  • une progression visible :

sans vouloir devenir le meilleur, avec un travail sérieux et constant, tu peux vite te démarquer des vendeurs qui ne s’investissent pas à fond.

  • une communauté bienveillante :

exercer sur une plateforme, c’est aussi intégrer une communauté de freelances. Si chaque rédacteur vise sa propre réussite, il n’oublie pas qu’un site qui génère beaucoup de ventes et qui apporte satisfaction aux clients est un site pérenne. De concurrents, les rédacteurs deviennent collaborateurs bienveillants.

Cependant, chaque médaille a son revers et les plateformes de rédaction web n’en sont pas exemptes :

  • les tarifs pratiqués sont maigres :

les plateformes de rédaction web pratiquent des tarifs inférieurs à ceux des rédacteurs indépendants. De plus, certains sites proposent des tarifs dégressifs ;

  • la plateforme doit se rémunérer :

à un tarif de base déjà peu élevé, se déduit la commission de la plateforme. Certaines, réputées plus gourmandes que d’autres, diminuent encore plus ta part du gâteau ;

  • des contraintes à respecter :

les plateformes de rédaction sont transparentes. Les rédacteurs sont notés : le nombre d’étoiles, les avis ou les statistiques font la pluie et le beau temps !

  • l’activité n’est pas régulière :

contrairement à un salarié, le revenu dépend entièrement de l’activité. Celle-ci reste variable et seuls les rédacteurs sérieux et assidus tirent leur épingle du jeu ;

  • une totale dépendance peut devenir dangereuse :

travailler uniquement sur une plateforme de rédaction revient à en dépendre pleinement. Si pour X raisons celle-ci rencontre des difficultés, elle ne sera pas la seule…

 Quelques plateformes de rédaction web à découvrir

De plus en plus de plateformes web voient le jour. Certaines proposent exclusivement le service de rédaction (SEO ou pas), alors que d’autres ouvrent leurs portes à différentes activités digitales.

Parmi les plateformes de rédaction web les plus réputées, on peut citer :

  • Textmaster
  • WhitePage
  • Scribeur
  • Great Content
  • Textbroker
  • Redactiweb
  • LLRedac

Certaines de ces plateformes exigent que tu possèdes un numéro de SIRET, d’autres une expérience avérée et contrôlée.

ComeUp.com

ComeUp (anciennement 5euros.com) est une plateforme de microservices dont la rédaction web est un des services phares. Ce site français existe depuis 2013 et permet à de nombreux freelances de tester leurs compétences, gratuitement !

En effet, l’inscription sur la plateforme est gratuite. Tu peux commencer une activité avec un simple RIB, en tant que particulier ou comme vendeur professionnel.

Le tarif d’appel est de 5 euros, mais grâce à une myriade d’options, la facture peut vite grimper pour le client.

Cette plateforme permet de lancer une activité de rédacteur web sans investissement notable. En revanche, un investissement en termes d’énergie et de temps te permet de gagner en notoriété, d’affirmer ta plume et d’augmenter progressivement tes tarifs.

Quand on sait bien l’exploiter, passer par un site pour freelances comme ComeUp réunit les avantages des plateformes de rédaction et de l’indépendance totale. Tu es libre de tes tarifs, de choisir ton offre, de tes spécialisations… N’hésite pas une seconde !

Si tu souhaites vivre une aventure digitale exaltante, une plateforme de rédaction web, tel un tremplin, propulse ton activité de rédacteur web.

Et qui sait ? Probablement qu’un jour, tu voleras de tes propres ailes !

Si tu souhaites te lancer dans la rédaction web, je t’invite à lire cet article très complet qui t’explique comment devenir rédacteur web en suivant 5 étapes incontournables.

Cet article a été rédigé par Isabelle, élève de Méthode OMEGA formation rédaction web. Pour faire appel à son service de rédactrice web c’est ICI.