Faute au Covid ou pas, l’envie de changement est de plus en plus répandue dans notre société en pleins bouleversements. Sur les 25% d’actifs ayant changé de poste entre 2015 et 2020, les 2/3 ont changé de statut après un parcours de reconversion, et 1/3 a carrément changé de métier, selon France Compétences.

Toi aussi, ça te trotte dans la tête, mais tu as peur de franchir le cap ? Je te raconte comment j’ai suivi le train et suis montée dans un wagon pour faire les deux : changer de métier ET de statut. Le début d’une grande aventure 😃.

Pour ça, j’ai choisi la rédaction web. Allez viens, installe-toi confortablement, et on en parle !

Pourquoi cette envie de changer ?

Un tournant de ma vie

Tu te reconnaîtras peut-être, car mon parcours est à la fois classique et très personnel. Après une expérience de presque 8 ans d’ingénieur agronome, pourquoi vouloir changer ? Pourquoi vouloir quitter le confort d’un CDI, d’un poste qui m’a permis de toucher à beaucoup de domaines de compétences ? Qui m’a fait grandir ?

Eh bien justement, parce que j’ai grandi. J’ai évolué. J’ai changé, ou plutôt mes envies ont changé. Le contexte dans lequel je travaillais a changé, lui aussi. J’y retrouvais moins l’environnement et les valeurs qui m’avaient tant séduite toutes ces années.

Dans plusieurs cultures, on parle de cycles de 7 ans. La médecine chinoise par exemple l’intègre dans son approche. Et Hippocrate aussi, au 1er siècle avant JC, en parlait déjà. J’ai vécu un premier cycle de ma vie professionnelle, sans aucun regret. Mais je sentais qu’il fallait que je passe à autre chose. Et j’ai eu la possibilité de bénéficier d’une rupture conventionnelle, alors j’en ai profité. Je le reconnais, c’est un certain confort, puisque je touche le chômage.

Une tendance de plus en plus fréquente

Changer de métier est de moins en moins tabou. Rares sont les personnes de ma génération (ça y est, je parle comme mes parents !) qui resteront toute leur vie dans la même entreprise, et/ou au même poste. Les temps changent, comme on dit.

Tous mes amis à qui j’en ai parlé, et même mes parents, m’ont encouragée. « Tu as raison, si tu en avais envie, c’est que c’était le moment ! » Lors d’un mariage récemment, au moins la moitié des personnes auxquelles j’ai parlé, entre 25 et 35 ans (ceci n’est pas une étude statistique 🤭), avaient déjà changé de travail voire d’orientation, ou étaient en train de le faire.

Les opportunités sont partout, autant que les offres de formation. Il y a même des financements possibles : le Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi (sous conditions), les formations internes via les OPCO… Il suffit de se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à toi.

Pourquoi le digital, et la rédaction web ?

Mes motivations pour travailler dans la rédaction web

Pourquoi un métier du numérique ? Parce que je suis une jeune femme moderne, pardi ! Bon, en réalité, j’ignorais vers quoi me tourner en quittant mon entreprise. Je savais juste que je voulais changer de branche, découvrir « autre chose ». Me voilà bien avancée… 🙃 Mais avant même de prendre le temps d’y réfléchir, je suis tombée sur cette formation de rédactrice web SEO de Patrice Khal. Un signe ? Les pouvoirs des moteurs de recherche ? J’ai assisté à un webinaire de présentation et j’en ai ressorti plusieurs choses. Ce métier me permettra :

  • D’exploiter et développer mes compétences rédactionnelles (cool, j’aime écrire !) ;
  • D’apprendre des choses dans plein de domaines d’intérêt (cool, je suis curieuse !) ;
  • D’exercer en freelance, et d’avoir l’autonomie dont j’ai envie (cool, je suis parfois solitaire !) ;
  • De travailler d’où je veux (cool, j’aime l’idée de pouvoir bouger un peu).

Ça faisait beaucoup de permissions ! Alors je me suis dit, et pourquoi pas ? Oui, c’est aussi simple que ça 🤗. Et puis si jamais ça ne me plaît pas, ou plus, tout ce qui est pris est pris. Ces apprentissages ne seront pas perdus.

Et finalement, selon le baromètre 2022 de l’Observatoire des diversités et du numérique, (Source Pôle Emploi) 55% des personnes qui s’orientent vers les métiers du numérique ont moins de 35 ans (coucou, c’est moi ! 🙋). Alors ce n’était sans doute pas un hasard. J’étais la cible parfaite, haha !

Comment je m’y suis prise ?

Mes petites économies sous le bras, j’ai rejoint la communauté fondée par Patrice Khal, du blog Famille Nomade Digitale. Avec d’autres personnes qui avaient le même objectif, j’ai suivi pendant 6 mois, à mon rythme, les différents modules pour appréhender ce métier, de façon concrète. Tout en étant à distance, j’ai bénéficié d’un accompagnement, de réponses à mes questions, de coaching en visio, d’échanges d’expérience avec les autres apprenants. Et avant même la fin du cursus, j’ai commencé à avoir des commandes 🥳. J’ai plongé dans le petit bain, d’abord, qui donne confiance. Et petit à petit, je nage vers le plus grand, en continuant d’apprendre tous les jours !

Mes projets

Reconversion-redaction-web

Aujourd’hui, cela fait trois mois que j’écris pour des sites Internet, des blogs, des articles qui contribuent à leur référencement sur les moteurs de recherche. J’aime le fait de participer à leur stratégie de développement, et c’est ce vers quoi j’aimerais accentuer le mien. Les aider avec leur stratégie de marketing par la communication digitale.

Je continue à me former. La rédaction web est un métier qui ne cesse, et ne cessera jamais d’évoluer. Les outils évoluent, les besoins des entreprises en la matière aussi… Bref, on en revient toujours au même. Tout change, et il faut s’adapter ! C’est parfois étourdissant et vertigineux, mais aussi challengeant et stimulant. J’ai hâte de développer d’autres compétences pour élargir mes services et affirmer mon positionnement auprès de mes clients 😎.

J’ai aussi d’autres envies, qui n’ont rien à voir avec le digital, quoique. Je pense par exemple exploiter mes nouvelles compétences pour un projet de créations artisanales. En effet, j’ai démarré sur Etsy, mais je voudrais créer une boutique en ligne, avec un blog pour contribuer à la visibilité de mon site.

Conclusion

Si je peux te donner un conseil, c’est celui-ci : si tu as envie de le faire, fais-le ! Les excuses, les « je ne peux pas me le permettre », sont surtout des rideaux que tu fermes devant tes yeux, pour ne pas voir ce qui te fait peur. L’inconnu. La vérité, c’est que si tu sens que tu veux changer quelque chose dans ta vie, alors c’est le moment. Donne-toi les moyens de ne pas avoir de regrets !

La reconversion dans la rédaction web est un vrai challenge et une expérience de vie. Peut-être que tout ne fonctionnera pas comme tu l’imagines. Peut-être que moi-même, je finirai par réaliser qu’être auto-entrepreneure n’est pas pour moi. Mais j’aurai essayé, et je ferai un nouveau choix, en connaissance de cause. Et peut-être vers un autre métier, encore, qui sait ? 😉


Ce témoignage a été rédigé par Claire Favier. Retrouvez ses offres de service sur ComeUp pour profiter de sa plume experte.