conseil aux nomades pour ne pas payer le téléphone à l'étranger
Une des difficultés dont il fallait trouver la solution pour nos futurs séjours à l’étranger était le coût exorbitant du roaming : c’est à dire les appels passés de l’étranger avec votre forfait mobile français.

Si vous devez continuer à travailler avec la France, y appeler vos clients et services administratifs, la note serait bien vite énormément salée en utilisant les méthodes conventionnelles.
Alors qu’en réalité, pas assez de gens le savent, avec un peu d’astuce, vos communications téléphoniques vers la France, et même ailleurs, peuvent vous coûter : rien. Que dalle. Nada. Peanuts.

Par quel miracle ? Je vais vous l’expliquer.

Pour cela vous devez disposer, en France, d’un abonnement à internet en offre dégroupée Internet + téléphone en illimitée, chez Free ou SFR. Peut-être d’autres opérateurs également mais c’est soit moins évident, soit facturé en supplément, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur.

Ce peut-être à votre domicile fixe – si vous en avez toujours un, contrairement au choix que nous avons fait -, au bureau de votre entreprise, chez vos parents…

Admettons que ce soit un abonnement ADSL ou Fibre chez SFR : Free semble plus facile à configurer et j’ai pu tester les paramètres SFR dans notre propre cas, avec des informations plutôt difficiles à obtenir car SFR n’apporte aucun support autre que leur logiciel maison Libertalk.

Dans sa formule principale, l’offre SFR comprend les appels vers tous les fixes en France et dans certains pays étrangers (dont le Maroc qui nous intéresse particulièrement puisque notre première destination internationale), et même vers les mobiles si l’option a été prise par l’abonné. Mais, me direz-vous, cela concerne le téléphone de son domicile, et pas son mobile ! Ne me jetez pas encore de cailloux, passons à la suite.

Dans votre espace abonné SFR, recherchez l’option LIBERTALK et activez-la : elle est GRATUITE. Ceci fait, vous recevrez un mot de passe par courrier 3-4 jours après.

Une fois reçu ce mot de passe, vous avez plusieurs solution pour téléphoner de N’IMPORTE OU dans le MONDE vers un numéro en France, mobile ou même à l’étranger : vérifiez les appels compris dans votre abonnement internet. Il vous suffit pour cela d’avoir une connexion Wi-Fi à l’endroit d’où vous appelez : votre hotel ou domicile de location, ou même un aéroport, restaurant, etc avec accès wi-fi. Ceci en utilisant le protocole VOIP SIP.

1ère solution, sur votre PC portable : installez simplement le logiciel Libertalk fourni par SFR dans l’espace abonné. Vous n’aurez qu’à y entrer votre numéro de téléphone fixe (celui donc en France, de l’abonnement en question) et le mot de passe reçu par courrier. Attention à bien entrer le numéro d’appel de la ligne, et pas le numéro de la ligne support France Telecom. Après un petit test des niveaux sonores micro et enceintes, vous pouvez utiliser ce petit logiciel très rapide à installer et simple à paramétrer.

2ème solution, paramétrer une application SIP sur votre mobile : il en existe plusieurs sur Android et iPhone. Toutes ne se valent pas, surtout au niveau de la configuration. J’ai testé plusieurs applications sur mon iPhone et iPad (cela fonctionne aussi sur tablette) et eu quelques galères pour trouver les bons choix que je vous détaille ici.

Je voulais utiliser l’application Linphone qui semblait bien sympa mais impossible de trouver les bons paramètres pour la faire fonctionner : si je trouve, je mettrai à jour.

J’ai donc porté mon dévolu sur l’application Media5-fone Pro Softphone VoIP SIP mobile dont il existe également une version gratuite mais limitée à un seul paramétrage et une publicité un peu envahissante.

Voici donc les étapes de configuration, un peu lourdes mais à faire une bonne fois pour toute et vous pourrez ensuite téléphoner gratuitement par une connexion wi-fi, vers des téléphones fixes ou mobiles selon options de votre fournisseur d’accès :

  • Ouvrez l’application
  • Touchez “Paramètres SIP personnalisés”
  • Choisir “Définir manuellement”
  • Dans “Titre” entrez “SFR”, “Libertalk” ou ce que vous voulez comme “Ligne Maison”
  • Dans “Nom d’utilisateur”, entrez +33990000000000 en remplaçant les 0 par votre numéro d’appel de la ligne fixe utilisée (n’oubliez pas le “+” devant).
  • Dans “Mot de passe”, entrez celui que vous avez reçu par courrier, en faisant attention aux majuscules/minuscules.
  • Dans l’adresse SIP, entrez  ims.mnc010.mcc208.3gppnetwork.org
  • Dans l’adresse du proxy, entrez  internet.p-cscf.sfr.net 
  • Pour le port du proxy, entre 5064
  • Activez l’option nommée Retirer header Route
  • Plus bas dans la page, mettez la valeur 3600 dans l’option Intervalle d’enregist. (sec)
  • Activez Utiliser rport juste dessous
  • Appuyez sur OK
  • Ignorez le message d’erreur de connexion car nous n’avons pas fini !
  • Choisissez Avancé sous Serveurs dans les options du compte
  • Dans ID Appelant, entrez votre numéro de ligne fixe à 10 chiffres  sans aucun autre caractère (0000000000)
  • Dans Nom d’auth. entrez NDI0000000000.LIBERTALK@sfr.fr en remplaçant les 0 par votre numéro de ligne fixe à 10 chiffres.
  • En descendant dans la page, vous verrez marqué SIP Features, touchez Méthode de Transfert et remplacez la méthode par défaut, soit REFER, par BYE.
  • Touchez OK.

Ouf, c’est fait ! VOus pouvez d’orénavant passer des appels de n’importe où omme si vous êtiez à la maison sur votre ligne fixe ! D’ailleurs cette option est bien pratique même de France, et même si vous avez une offre illimitée. Dans notre logement actuel, nous ne captons pratiquement rien comme réseau (Free) sur le mobile. Grâce à cette application, nous pouvons appeler en utilisant le WI-Fi et finis les problèmes de réseau…

Et vous, avez-vous d’autres bons plans pour les nomedes digitaux ? Les paramètres SIP pour d’autres applications ou d’autres fournisseurs d’accès ? Ou même un retour d’expérience ?