Tu cherches une activité à faire de chez toi ou bien en voyageant ? Tu as peut-être entendu parler de l’activité d’assistante virtuelle freelance… Mais en quoi ça consiste ? Quels sont les avantages à devenir une assistante web ? Et surtout : est-ce fait pour toi ? Je te propose de découvrir, ici, 7 bonnes raisons de te lancer dans l’assistance virtuelle.

Le travail en ligne prend de plus en plus d’ampleur depuis ces deux dernières années. Les confinements à répétition et les obligations vaccinales font que de nombreux employés ont perdu leur emploi ou craignent de le perdre.

Trouver une solution qui permette de générer un revenu rapidement sans être obligé de sortir de cher soi est devenu une véritable nécessité pour bon nombre de personnes. L’activité d’assistante virtuelle fait ainsi de plus en plus d’émules. Et tu vas vite comprendre pourquoi en lisant les paragraphes qui vont suivre.

Mais, avant, une petite présentation du métier d’assistante virtuelle s’impose.

Qu’est-ce qu’une assistante virtuelle freelance ?

assistante virtuelle freelance qui travaille a la maison

Il s’agit d’une personne qui travaille à son compte en tant que freelance (travailleur indépendant). Elle propose d’effectuer diverses tâches spécifiques pour des entrepreneurs. Beaucoup de personnes confondent assistante virtuelle et secrétaire assistante. Ce sont deux activités bien distinctes. Tu peux lire la définition du métier de secrétaire sur le site du CIDJ.

Revenons à la définition d’assistante virtuelle. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une salariée, mais bien d’une entrepreneure. Je tiens à préciser cela, car, souvent, les assistantes virtuelles gardent une posture d’employée vis-à-vis de leurs clients. Alors qu’elles sont leurs égales. Il s’agit d’une collaboration entre deux entrepreneurs.

Cette petite mise au point faite, voici une rapide définition de ce métier.

Le rôle de l’assistante virtuelle est d’apporter ses compétences et son savoir-faire dans différentes prestations digitales. Ceci parmi :

  • Montage vidéo,
  • transcription de vidéo ou de podcast,
  • création de visuels pour les médias sociaux,
  • gestion de page Facebook,
  • gestion de compte Pinterest,
  • création de sites web,
  • service client par mail,
  • création de tunnels de vente,
  • mise en place de boutiques sur Shopify,
  • tenue d’un carnet de rendez-vous,
  • etc.

Comme tu peux le voir, les missions sont très variées. Bien sûr, tu n’es pas obligée de TOUT savoir faire ! Tu sélectionnes les prestations en fonction de tes compétences actuelles (ou à venir) et de ton historique professionnel.

C’est la même chose pour le choix de tes clients : tu peux collaborer avec des commerçants en ligne, des artisans, des coachs, des entrepreneurs web, des formateurs ou des freelances. C’est toi qui définis ton client-cible.

7 bonnes raisons de te lancer comme assistance virtuelle freelance

1 – Liberté temporelle

C’est tout d’abord la flexibilité dans son temps de travail qui séduit de nombreuses femmes à se lancer comme assistante digitale. Pouvoir gérer ton temps de travail en fonction de tes besoins et de ceux de ta famille, cela change le quotidien.

Tu peux ainsi trouver ce fameux équilibre entre vie perso et vie professionnelle qui fait tant défaut quand on est salariée.

Travailler de la maison, te permet d’organiser tes journées à ta manière, d’avoir des horaires modulables. Tu peux réaliser tes tâches tôt le matin, en soirée ou uniquement certains jours de la semaine. C’est toi qui décides de ce que tu fais de tes heures.

2 – Liberté géographique

Avoir la possibilité de travailler de n’importe où, cela ne signifie pas obligatoirement que tu le fasses en voyageant. Rien ne t’oblige à être nomade digitale, si ce n’est pas un style de vie qui t’intéresse.

Mais c’est vrai que ne plus dépendre d’un lieu pour exercer son activité t’offre de nombreuses possibilités. Tu peux partir quelques jours dans ta famille en province et emporter ton travail avec toi. Louer un Airbnb au bord de la mer Méditerranée pour décompresser en plein milieu de la semaine. Tu n’as pas besoin d’une autorisation pour partir, de jours fixés pour prendre tes vacances. Tu es libre !

3 – Indépendance financière

Ne dépendre de personne, (juste de soi-même) pour obtenir les revenus que l’on vise est un grand privilège. (J’ai failli dire « chance », mais je n’y crois pas. 😉)

Tout le monde n’est pas fait pour être autonome et quitter le salariat. Et cette instabilité financière créée par le freelancing peut faire peur. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’en étant ta propre boss, c’est TOI qui détermines tes tarifs. Et donc tes futurs revenus. Ce qui veut dire que si tu as de réelles compétences et une vraie expertise, tu peux très bien sortir un salaire mensuel équivalent à celui d’un cadre ! Et sans forcément travailler 39 heures par semaine.

4 – La variété des missions

Je t’ai présenté brièvement quelques missions qu’une assistante virtuelle peut proposer. Si tu es curieuse, un peu touche-à-tout, tu vas aimer jongler d’une thématique à une autre au gré de tes envies. Tester de nouveaux univers, te spécialiser dans d’autres.

Tu vas pouvoir laisser ressortir ton côté multipotentiel et cette polyvalence que tu as peut-être du mal à exploiter dans le cadre d’un emploi salarié. Si la routine t’ennuie, que tu as besoin d’être sans cesse stimulée, tu trouveras certainement dans l’assistance virtuelle de quoi épancher ton besoin d’action.

5 – Un environnement de travail adapté et personnalisé

Pour beaucoup de mamans qui travaillent à l’extérieur, cela peut être un vrai supplice, un déchirement, que de devoir laisser son petit bout de quelques mois chez une nourrice ou à la crèche.

Avoir la possibilité de rester à la maison pour élever son enfant n’est pas à la portée de toutes. C’est pour cette raison qu’une activité dans l’assistance web est en pleine expansion. Elle offre la possibilité aux jeunes mères qui le souhaitent de travailler depuis leur domicile. Et, ainsi, voir grandir leur enfant.

Notons aussi que, pour une personne souffrant d’un handicap, il peut y avoir de bonnes raisons de choisir ce type de job par Internet. Des rendez-vous réguliers chez un spécialiste, une position assise ou débout qui devient inconfortable, des douleurs qui surviennent par vagues… Tout cela n’est pas toujours compatible avec une vie de salariée en entreprise.

En travaillant de chez toi, tu crées un environnement de travail adapté à ta propre situation.

6 – Une activité en pleine croissance

Beaucoup de personnes ne connaissent pas le métier d’assistante virtuelle freelance. Fais le test, parles-en autour de toi… 🙂

Tu seras surprise de la méconnaissance de cette profession en France. La première fois que j’ai entendu ce terme, c’était fin 2012, dans le célèbre livre de Tim Ferriss : « La semaine de 4 heures ». L’auteur y explique les avantages qu’a un entrepreneur à déléguer certaines tâches à un assistant virtuel. Combien il est important pour lui de se libérer du temps en externalisant certaines choses.

Mais la transformation numérique, si importante pour toutes les entreprises, met de plus en plus en évidence la nécessité de faire appel à une assistante digitale. Et c’est encore plus flagrant depuis la pandémie mondiale.

Surtout qu’un entrepreneur web travaille souvent seul : il ne peut pas prendre en charge TOUTES les tâches. Il a besoin d’aide, de soutien, pour pouvoir gérer ses affaires avec succès. C’est là qu’intervient l’adjointe virtuelle.

7 – Augmenter ses compétences

Il n’est pas nécessaire de savoir TOUT faire. Mais il faut néanmoins connaitre les bases du marketing – et le vocabulaire qui va de pair – pour se sentir à l’aise face à un éventuel client.

On peut démarrer avec une compétence et augmenter au fur et à mesure ses connaissances dans un domaine, si c’est ce que l’on souhaite. L’important est de partir depuis une compétence recherchée. (J’en parle dans la conférence en ligne « 7 secrets pour devenir une assistante virtuelle épanouie ».) Puis définir le profil de son client-type et ainsi déterminer avec précision ses besoins. Il est alors possible de proposer une offre de prestations suffisamment ciblée pour que ton prospect ne puisse y résister.

Conclusion

Alors, es-tu tentée par l’activité d’assistante virtuelle freelance ? Veux-tu aller plus loin ? Je te propose de lire le guide indispensable pour devenir assistante virtuelle. 

Et, si tu as des questions, tu peux les poser en commentaire sous cet article : je serai ravie d’y répondre.